• Une petite fille étrange, une mère désemparée, un savant un peu fou, trois individus heurtés par la vie en partance pour l'Irlande à la recherche d'un mystérieux passé. Un suspense bouleversant écrit dans la tradition gothique du Rebecca de Daphne du Maurier, ou du Petit Copain de Donna Tartt.

    A Londres, de nos jours, Grace élève seule sa petite fille de quatre ans, Sylvie. Si leur vie est difficile, Grace est parvenue à maintenir un certain équilibre grâce à son travail de fleuriste et à son amitié avec Karen, dont la fille est la meilleure amie de Sylvie.
    Mais le comportement de l'enfant, déjà perturbé, devient de plus en plus étrange : violentes crises de colères, phobie de l'eau, cauchemars terrifiants. Et il y a pire : Sylvie est obsédée par une photo représentant Coldharbour, un petit port irlandais. Elle affirme à sa mère qu'elle vivait là, avant, avec sa famille, et souhaite rentrer chez elle.
    Quand la crèche renvoie sa fille jugée ingérable, qu'elle doit abandonner son travail, que Karen lui tourne le dos, Grace, démunie, se tourne vers Adam Winters, un singulier professeur en psychologie. Selon lui, Sylvie pourrait se souvenir d'une vie antérieure, qui se serait brutalement achevée. Accident ? Crime ? Pour le savoir, il faudra se rendre à Coldharbour, comprendre ce qui relie la fillette à ce lieu, à son histoire. Et si le danger rôdait encore, menaçant Sylvie ?
    - Ce suspense psychologique féminin peut toucher un large public par ses thèmes universels:
    * L'amour profond et désespéré d'une mère pour une enfant différente.
    * Le combat quotidien d'une mère célibataire : le regard, voire le jugement, de la société sur la famille monoparentale, les galères financières, la difficulté à refaire sa vie, à élever seule son enfant.
    - L'aspect effrayant de Sylvie rend le roman étrange et angoissant : sa façon de parler à sa mère comme si c'était elle l'adulte, ses déclarations sur son « autre famille » font froid dans le dos ; tout comme sa mère qui avoue avoir l'impression de vivre avec une inconnue.
    - L'aspect paranormal : traité avec beaucoup de précautions, de subtilité. Il ajoute mystère et poésie à l'histoire.
    - L'écriture est poétique, sobre et dépouillée.

empty