• Grand national

    Roland Buti

    Sa femme Ana a quitté la maison, sa mère a fugué dans un vieux palace, et son employé encaisse un passage à tabac pour des raisons mystérieuses : Grand National est le récit de quelques semaines de crise dans la vie de Carlo. Une crise qui va permettre au narrateur de ressentir physiquement le manque et l'intime connaissance qu'il a de sa femme, d'appréhender la violente et récente histoire des Balkans, de découvrir enfin le passé romanesque de sa mère pendant la Deuxième Guerre dans le palace du Grand National.

  • Gus quitte l'enfance un été de canicule. A l'instar du paysage qui se craquèle et de la nature agonisante, la famille du garçon part en poussière : le père, force de la nature, refuse peu à peu ses responsabilités et se renferme sur lui-même, tandis que la mère, présence rassurante et complice, s'éloigne doucement, jusqu'à partir avec une autre femme. Livré à lui-même, Gus doit prendre les rennes de la ferme et assumer toutes les responsabilités : mener les militaires et leur camion citerne aux champs assoiffés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées ou prendre en charge Rudy l'aide fermier légèrement débile. Il abandonnera finalement les derniers restes de l'enfance entre les bras de Mado, avant que la nature ne retrouve la vie sous une pluie bienfaisante.

  • Luce et Célie

    Roland Buti

    Luce et Célie : deux femmes, nées dans l'Entre-deux-guerres, que la vie n'a pas épargnées.
    Luce n'a que 8 ans lorsque son père meurt. Elle fuit avec Jean, son futur mari, loin de sa mère déclinante. Célie, orpheline, est élevée par des soeurs. Lorsqu'elle rencontre le grand amour, son bonheur n'est qu'éphémère, car ce rescapé de la guerre meurt d'une vieille blessure. Célie se fait engager alors comme employée de maison par Jean, devenu su sant et impitoyable. C'est donc sous la tyrannie de cet homme que les deux femmes se rencontrent et qu'en dépit des barrières sociales se liguent pour tuer leur oppresseur. Bien plus tard, alors que la maison de Jean est sur le point d'être détruite, Luce et Célie, désormais vieilles, sont contraintes de faire disparaître les os de celui qui les lia.

empty