• Le soleil, la mer, ma bouée... Hmmmm ! Comme c'est bon d'être en vacances ! Mais soudain... bloub bloub bloub ! Quelles sont ces petites bulles à côté de moi ? Ah, c'est Papa ! Il me soulève dans ses bras. Tiens, d'autres bulles plus grosses... Madame Tortue ! Elle soulève Papa ! Et encore d'autres... Monsieur Morse! Il nous soulève tous ! Ça continue! Nous formons une pyramide, comme au cirque ! Si ça se trouve, je vais grimper jusqu'à Madame Mouette !

  • Le renard est tout content d'avoir trouvé cette petite caisse. C'est SA boîte. Et hop ! Il s'installe dedans. Mais bientôt, toute une ribambelle d'autres animaux veut grimper dans cette belle boîte accueillante. L'élan prend son élan, les trois canards plongent, l'ours approche en se dandinant. Hé ! On est complets, il n'y a plus de place ! Le renard est contrarié, avant de découvrir que c'est rigolo de partager...

  • Comment naissent les poissons rouges ? Et où ? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l'aquarium d'un magasin ? Nanami se pose toutes ces questions, comme tous les enfants au moment où ils attrapent, achètent ou gagnent un poisson rouge. Nanami, elle, a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien confortable. Et surtout, un nom rien qu'à lui...A partir de 5 ans.

  • Hmmm. qu'on est bien sur ce futon tout propre et doux ! Grand-Mère vient de l'étendre pour qu'il sèche sur la véranda, et le chat est le premier à s'y installer. Bientôt, Grand-Mère le suit, puis la poule, un petit garçon, le chien, la chèvre... Il y a de la place pour tous!

  • La rivière coule, les insectes et les oiseaux volent et planent, les grenouilles sautent, les poissons frétillent, les enfants jouent, le pêcheur arpente les bords... Tout bouge dans ce paysage, sauf Petit rocher. Impassible, immobile, solide comme un roc, discret comme un caillou, il est si calme qu'il attire les autres. Ils viennent se poser sur lui, se réchauffer. La nuit tombe, le jour se lève. Petit rocher demeure.

  • Vroum, vroummmmm! Comme les hirondelles, le moteur du tracteur annonce le printemps. En remuant la terre, il offre des insectes et des vers aux oiseaux affamés par l'hiver.

  • Il existe toutes sortes d'avions. Des planeurs, des long-courriers, des avions à réaction, des jets privés. Ils sont fins et puissants, ils coûtent très cher, ils vont très vite. L'avion dont il est question dans cet album, et dont nous suivons l'amélioration étape par étape, n'est pas comme les autres. Il n'est pas le plus rapide, ni le plus léger. Il est fait de bric et de broc. Il a une autre priorité : le bonheur parfait de ses passagers. Chacun dispose d'une place sur mesure. Il ne laisse personne de côté. Alors, vous aussi, vous embarquez ? A partir de 3 ans.

  • Que font ces trois petits cochons bien à l'abri du loup et des autres dangers à l'intérieur d'un beau bus rouge ? Tut tut ! Ils s'amusent à doubler tout le monde, moto, taxi, camion... car leur bus est non seulement magnifique mais très rapide. Et une fois qu'ils ont doublé tout le monde ? Criiiiiiii ! Ils s'arrêtent. Car leur bus est très rapide mais quand il est arrivé à destination, il utilise ses freins puissants.
    Oui, les voilà chez eux où les attend leur maman. Au revoir le bus ! On se retrouve demain ?

  • Il s'est annoncé par sa sirène : touout tououououout ! Les curieux et tous ceux qui attendent marchandises et passagers arrivent. Mais, avant de découvrir les richesses que transporte ce grand bateau, il faut patienter. De nombreuses opérations sont nécessaires : arrimer la passerelle, abaisser le pont arrière, mettre en action la grue qui décharge les conteneurs géants. Naviguer est tout un art, mais arriver au port et débarquer également. Et une fois le bateau vidé, il ne reste plus qu'à le remplir avant qu'il reparte pour de nouvelles aventures !

  • Même quand on aime l'école et quand la journée a été bonne, on est parfois bien content de rentrer dans sa maison chérie et de retrouver les siens. Voyez ce petit garçon : tout le monde lui fait la fête. Son chien, bien sûr, mais pas seulement ; les autres animaux aussi, chatons, poissons, sans oublier ses jouets préférés. Et ses parents alors ? Ils ne sont pas loin... surprise ! Avec douceur, avec vigueur, Yuichi Kasano fait du retour de l'école un moment de célébration, de fête et de joie. A partir de 2 ans.

  • Bien sûr, le papa de Kenji est très fort et capable de beaucoup de choses : remettre un gyrophare tombé d'une voiture de police ou redresser l'antenne tordue d'un robot.
    Mais dans certains cas, le papa de Kenji n'est pas le mieux équipé. Heureusement, tous les samedis, à la bibliothèque municipale, officient les champions de la clinique des jouets. Ils savent tout réparer. Devant leur comptoir, il y a une longue file d'enfants avec des jouets endommagés. Un peu de patience, quelques bons outils, et les jouets retrouvent une deuxième vie !

  • Si on n'y regarde pas de près, on peut trouver les vaches bêtes, amorphes et routinières. Mais quand on les observe attentivement, comme l'a fait Yuichi Kasano à la ferme Hinode, que voit-on ? De grands yeux doux, attentifs et curieux. Une harmonie parfaite entre membres du troupeau. De la minutie et de la persévérance dans tous les gestes. Une solidarité parfaite. Des rythmes de vie bien accordés. Elles ruminent ? Certes, et c'est pour mieux digérer, lentement, ce qu'elles avalent. Et si les humains en prenaient de la graine ?

  • Quand on adore boire du thé vert, quelle joie de participer à sa confection dans les jardins de son grand-père ! Toutes les étapes traditionnelles sont ici détaillées, de la cueillette des jeunes pousses au brassage final, après un petit passage sur un fourneau pour griller les feuilles. Un album coloré pour tous les amoureux du thé, où Yuichi Kasano démontre aux enfants qu'un breuvage est encore plus savoureux quand on l'a préparé soi-même !

  • Quoi de plus agréable, dès le retour des beaux jours, que d'aller se baigner à la rivière ? Aujourd'hui, Hiro n'a qu'une idée en tête : faire du toboggan le long de la grande cascade. Le ramassage des galets et l'observation des poissons pourront attendre ! Il a hâte de se prouver qu'il est désormais assez grand pour glisser jusqu'en bas sans l'aide de son papa. Mais arrivé tout en haut de la cascade, l'inquiétude commence à le gagner...  En dépeignant la journée à première vue banale d'un petit garçon, Yuichi Kasano démontre avec talent que le quotidien des enfants est rempli de petits défis qu'ils sont les seuls à pouvoir relever, et qui les feront grandir et s'épanouir.

  • En arrosant la petite plante qu'elle a trouvée dans son jardin, Kako ne s'attendait pas à la voir pousser, grandir et s'étendre à toute allure ! Elle s'étire, s'enroule et s'entortille autour du séchoir à linge, autour de la niche du chien... Bientôt, elle envahit toute la maison pour le plus grand bonheur de la petite fille qui suit son incroyable évolution avec ravissement.

    À travers la croissance fulgurante de cette plante grimpante, Yûichi Kasano évoque à demi-mot l'énergie débordante des jeunes enfants, qui eux aussi grandissent bien vite, parfois beaucoup trop vite aux yeux des parents !

empty