Centre

  • INDECHIRABLE, la carte régionale Centre - Val de Loire 2021 au 1/200 000 ème (1cm = 2km) vous accompagne dans tous vos déplacements.

  • Partir à la découverte de la Beauce Gâtinais c'est aussi bien goûter au péché sucré des pralines (praslines) de Montargis que s'émerveiller devant le château de Chamerolles, trésor de la Renaissance. On parcourt aussi les sentiers balisés de la forêt d'Orléans tout comme le merveilleux village batelier de Grignon. Au programme : randos, marchés et découverte de villages pittoresques.
    Vous l'aurez compris, partir en Beauce Gâtinais c'est partir entre Paris, Val de Loire et Bourgogne, à la rencontre d'une nature intacte et d'un territoire historique !

    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des cartes pour se repérer.

  • Ville phare de la belle Touraine, qui déroule à profusion châteaux royaux, vignobles et paysages du Val de Loire inscrits au Patrimoine de l'Unesco, Tours n'a vraiment aucun mal à séduire. Labellisée Ville d'art et d'histoire, Tours valorise son patrimoine, que l'on découvre aujourd'hui en flânant avec bonheur de la rive nord de la Loire jusqu'à la rive sud du Cher. Après votre visite de l'incontournable place Plumereau, Tours vous étonnera également par sa vieille ville (magnifique retour vers le passé !), ses monuments historiques (entre autres l'ancienne abbaye de Marmoutier et la cathédrale Saint-Gatien), sa douceur de vivre (les bords de Loire et de Cher), sa gastronomie (les vignobles alentours), ou encore son faste avec le château de Villandry (les 2000 bougies des Nuits de mille feux).
    Ce guide illustré vous propose de parcourir la ville et les environs de Tours, à travers des itinéraires et des expériences uniques. - Un guide richement illustré - Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de Tours chez soi. - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme). - Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.
    Facebook. com/guidesungrandweek-end

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • Cité de caractère surtout connue pour son festival éponyme, la capitale berrichonne possède de sérieux atouts : un patrimoine architectural incroyablement bien préservé, une vie culturelle riche et active, une gastronomie gourmande et une campagne verdoyante alentour pour se mettre au vert.Après votre visite de l'incontournable cathédrale Saint-Étienne, Bourges vous étonnera également par sa géographie (des marais dans la ville !), son avant-gardisme (ne manquez pas la cathédrale d'Art Brut de Jean Linard, ou encore la friche industrielle reconvertie en centre d'art contemporain), ses mystères (percez les secrets de la crypte de la cathédrale de Bourges !) ou encore sa quiétude (la forêt d'Allogny, un lieu idéal pour un pique-nique bucolique).Ce guide illustré vous propose de parcourir la ville et les environs de Bourges, à travers des itinéraires et des expériences uniques. - Un guide richement illustré- Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de Bourges chez soi. - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme).- Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/guidesungrandweek-end

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • Orléans, une ville surprenante et élégante ! Flâner dans le centre ancien, découvrir la spectaculaire cathédrale, boire un verre en terrasse sur la place du Martroi ou dans une guinguette des bords de Loire, marcher sur les traces de Jeanne d'Arc, longer la Loire jusqu'aux châteaux de Sully ou de Meung, s'offrir une parenthèse nature en suivant le parcours de la Loire à vélo... Tous les ingrédients pour vivre un week-end inoubliable ! A travers ses façades Renaissance, ses musées (mémorial des Enfants du Vél'd'hiv, musée historique et archéologique de l'Orléanais, centre FRAC) et sa célèbre Maison Jeanne d'Arc, découvrez toute la richesse historique et culturelle de la ville.
    Côté nature, Orléans et ses environs ne sont pas en reste. Prenez un grand bol d'air en vous promenant en forêt d'Orléans, ou offrez-vous un moment de plénitude le temps d'une croisière sur la Loire. Et ne manquez pas d'assister au festival des bord de Loire : pendant cinq jours fin septembre, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire et d'autres fleuves. De nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial.
    Un événement incontournable et un spectacle époustouflant ! Ce guide illustré vous propose de parcourir Orléans et ses environs, à travers des itinéraires et des expériences uniques. - Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu d'Orléans et de ses environs chez soi. - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme). - Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.
    Facebook. com/guidesungrandweek-end

  • Situé dans l'ex-région Poitou-Charentes, ce joli département, qui appartient désormais à la grande région de Nouvelle-Aquitaine, vous accueille à moins de deux heures de Paris ou de Bordeaux, et à 30 minutes seulement de La Rochelle. Les Deux-Sèvres offrent de nombreuses possibilités d'escapades pour petits et grands, que ce soit pour une journée, un week-end ou un séjour prolongé d'une semaine ou plus. Elles possèdent tous les atouts pour attirer et retenir le visiteur grâce à leur nature verdoyante, leurs célèbres marais riches en couleurs et biodiversité, leur important patrimoine architectural historique et leurs nombreuses activités culturelles (festivals) ou multiples possibilités d'autres activités d'escapades dans la nature (circuits à vélo ; randonnées à pied sur les chemins de Compostelle ; survols en montgolfière ; navigation en canoë ou barques traditionnelles de ses nombreux canaux du Marais et autres cours d'eau)... ou à la découverte de leur patrimoine (château d'Oiron et la petite cité de caractère d'Oiron, Thouars ville d'art et d'histoire, château de Coulonges-sur-L'Autize)... Bref il s'agit d'un territoire riche et varié qui mérite vraiment d'être (re) découvert et qui offre une qualité de séjour particulièrement agréable. Vous pourrez ainsi savourer les excellents produits locaux proposés sur ses marchés tout en découvrant son histoire riche et passionnante, ou participer à une dégustation de crus d'appellations Anjou de vins du Thouarsais. Situé à une heure seulement des plages les plus proches de l'océan, et à trois quarts d'heure de Poitiers, ce département déploie une mosaïque de paysages différents et offre de nombreuses occasions de belles découvertes : cités de charme et de caractère, parcours autour des chemins de Compostelle, Marais poitevin, remarquable parc animalier. Tout en constituant un pôle économique important. Il est fameux pour son Parc naturel régional du Marais Poitevin, surnommé la Venise Verte, dont vous pourrez y apprécier le patrimoine exceptionnel et fragile. Suivez le guide, soyez futé grâce à nos conseils et nos trouvailles dans ce département qui mérite un séjour ! Loin de la foule des plages atlantiques et des files d'attente des parcs d'attractions, prenez le temps de respirer, de vous ressourcer, tout en faisant connaissance avec ce petit coin de France hors du commun.

  • Depuis Paris, pourquoi ne pas rejoindre Tours en passant par Chartres et sa cathédrale Notre-Dame dressée dans la plaine ? Ce guide pratique vous accompagne sur cette variante du chemin de Tours vers Compostelle. Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Compostelle par le célèbre chemin de Tours, en passant par Orléans. Mais vous pouvez aussi, entre Paris et Tours, emprunter cette belle variante de 308 km qui passe par Chartres, et visiter ainsi sa grandiose cathédrale (voie de Tours, chemin préconisé par les deux associations locales des Amis de Saint-Jacques).
    Le chemin se poursuit ensuite sur le chemin de Tours n classique n puis rejoint le Camino Francés. La qualité d'un guide Lepère, c'est : Un chemin vérifié, parcouru à pied ; Des marcheurs chevronnés : 20 ans d'expérience. Pour partir en toute tranquillité, vous trouverez un descriptif précis de l'Itinéraire, des cartes topographiques IGN, une liste d'hébergements et des notices culturelles et historiques.

  • Vivez au rythme des régions. En séjournant en Centre et Val de Loire. Faites de belles découvertes avec Gault&Millau à tous les prix, pour les restaurants et les artisans de bouche. Le classement par département de ce guide permet de retrouver le meilleur en quelques kilomètres. Avec les tout derniers restaurants, un nombre croissant d'artisans, il ne nous reste plus qu'a vous souhaiter bon appétit! Nouveautés: découvrez nos itinéraires gourmands.

  • La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été siège d'un archevêché attesté depuis le Ve siècle. Située au sud-est de la ville au point le plus élevé, l'actuelle cathédrale a, semble-t-il, été précédée par deux édifices successifs, l'un mentionné au VIe siècle, l'autre roman. Sous l'impulsion de l'archevêque Henri de Sully et du roi de France, elle a été entièrement reconstruite à partir de 1195, à la même période que les grandes cathédrales dont Chartres. La cathédrale de Bourges représente un véritable joyau médiéval : l'élévation intérieure permet une unité de volume remarquable, des vitraux resplendissants sont visibles dans différentes baies, dix-huit chapelles entourent la cathédrale.

  • Entre 2014 et 2019, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.

  • Des cartes pour préparer et accompagner vos randonnées.
    Ces cartes topographiques couvrent toute la France, en dehors des zones TOP 25.
    D'une très grande précision, elles contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source...
    Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau.
    Échelle 1 : 25 000.
    Pour aller plus loin consulter le site de gestion des produits IGN www.espace-revendeurs.ign.fr

  • Sis au coeur de la Touraine, en ce Val de Loire prisé par tant de rois, Azay-le-Rideau fut bâti sous le règne de François Ier par un riche financier soucieux d'asseoir son récent titre de noblesse. Mais les procès engagés par François Ier pour renflouer les caisses de l'État, déciment la grande bourgeoisie d'affaires et Gilles Berthelot, craignant pour sa vie, abandonne le château inachevé et s'enfuit hors du royaume.

    Petit joyau des prémices de la Renaissance française, doté d'un des escaliers les plus innovants et orné d'une dentelle de pierre ciselée, le château se para au cours des siècles et des générations d'une entrée inspirée par celle de Vaux-le-Vicomte et d'un parc à l'anglaise. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle, après son achèvement par les marquis de Biencourt dans un style néo-Renaissance qu'il acquiert son image du « château de la Loire » idéal.

  • Etangs mystérieux, chemins secrets, forêts sauvages et landes désertes... une fois franchies ses frontières, la Sologne est un espace naturel écologiquement préservé, à bonne distance de l'agitation des cités. Terre de rencontres mais parfois d'isolement, elle a connu les légions de César, les équipages de chasse des rois de France... Ses antiques maisons à pans de bois, ses petits villages de brique fauve et ses cinq cents châteaux perdus dans les bois témoignent d'une authentique culture de l'adaptation à un terroir réputé ingrat.
    Amoureux d'un paysage qu'il aime raconter et décrypter, Pierre Aucante ouvre des fenêtres de lumière dans les frondaisons, écarte les branches pour nous faire sentir le coeur palpitant de cette Sologne sauvage.

  • Entre 2014 et 2019, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.

  • Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage iconographique présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau du patrimoine et de l'Histoire de France. Riche de nombreuses photographies de qualité, ce livre nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi d'autres lieux oubliés, rares ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les beaux châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret. Près de 180 sites médiévaux, Renaissance, Empire, classiques... construits par amour ou pour la guerre, jalonnent les pages de ce livre, véritable éloge à la découverte.

  • Une petite cité bleuâtre dominée par un double clocher. Immédiatement, je reconnus la figure irrégulière, inoubliable, chérie et redoutée, Chartres !
    Marcel Proust.

    Ce nouveau volume de la collection "Chartres et son patrimoine" nous invite à une promenade poétique au fil des aquarelles de René Oghia. Le peintre a saisi la cité médiévale, ses ruelles et ses ponts, mais aussi le Chartres contemporain, la halle du marché ou le cinéma des "Enfants du Paradis".

    Cette belle promenade est ponctuée par les mots des écrivains que la ville a inspirés : Chateaubriand, Huysmans, Gracq, mais aussi Jean Moulin et André Malraux relatant les jours teribles de juin 1940. Laissons-nous guider par le regard du peintre et de ces auteurs prestigieux.

  • S'installer dans le Cher est un guide pratique, complet et vivant, qui prend le lecteur par la main et l'accompagne pas à pas dans son changement de ville et de vie. Tous les points essentiels sont abordés : les fondamentaux du département, l'environnement, le logement, les associations, les loisirs, la consommation, les écoles et les universités, l'économie.

  • L'Almanach Beauceron et Orléanais, c'est un peu nos racines : des repères qui nous rappellent d'où nous venons et nous aident à mieux accepter une mondialisation qui s'affole un peu. C'est aussi l'occasion de découvrir la vie des générations qui vivaient là avant nous. C'est l'opportunité de découvrir l'histoire locale, la gastronomie régionale, les trucs et astuces de nos grands-mères restés modernes... On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires, des personnages... L'âme du terroir en quelques sortes !

    Le monde est grand, impersonnel et à peine concret. Nos dirigeants, nos penseurs, nos intellectuels nous y entraînent souvent sans nous demander notre avis, et, quand bien même, soyons justes, ils invoquent d'honnêtes arguments. Heureusement, il nous reste nos terroirs, dont il ne faut pas oublier les traditions, les langues régionales, ses qualités et ses défauts. Le terroir, c'est chez nous !

empty