Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • L'auteur livre ici le récit d'une marche dans le massif sauvage du Cézallier en Auvergne pendant l'automne 2015 sur des chemins de randonnée qu'il arpente en solitaire. Le vent, la pluie et le froid sont vaincus par l'enchantement au contact d'une nature devenue une compagne aimée.
    Lors des étapes en des gîtes, il cherche à rencontrer les rares habitants de la région. Accueilli dans leur vie familiale, il trace d'eux, paysans ou aventuriers, des portraits truculents d'où se dégage un humour généreux. De courtes citations liées aux événements vécus accompagnent sa marche : l'Ecriture sainte, avec également Homère, Virgile, Dante, Rimbaud, Claudel, ou les Auvergnats Pascal et Teilhard de Chardin... Parfois, d'une langue lyrique, il s'élance en des éloges inspirés sur la marche, les pieds ou le sacré (qui prend une dimension inattendue.) A travers la sensibilité de l'auteur, l'Auvergne apparaît sous un jour nouveau. Sa personnalité si singulière fait d'elle un monde à part depuis des siècles. Avec des paysages parmi les plus beaux de France, elle est habitée par un peuple fier et riche de vie intérieure qui préserve un contact intime avec la terre et les animaux dans l'esprit de saint François d'Assise.
    Comment résister à l'envie de découvrir volcans, forêts ou pâturages que l'auteur offre avec un enthousiasme communicatif ?

  • En juillet 2018, plus d'une décennie après le dépôt du dossier, l'UNESCO inscrit la Chaîne des Puys - Faille de Limagne sur la liste du patrimoine mondial. Et ce n'était que justice au regard des origines de ce haut lieu tectonique qui raconte une histoire géologique s'étalant sur 35 millions d'années... Ce site unique et remarquable, qui ne cesse d'étonner - même les autochtones -, s'organise en trois parties : les 32 kilomètres de la faille de Limagne, séparant la plaine, qui s'est affaissée, du Plateau des Dômes, l'inversion de relief de la Montagne de la Serre, coulée volcanique qui s'est surélevée au fur et à mesure de l'érosion, et l'alignement des 80 volcans de la Chaîne des Puys formés à la faveur d'une unique éruption.
    Une beauté sauvage, intrigante, spectaculaire, célébrée par les photographies de Vivien Therme et les mots de Joseph Vebret, qui ont tous deux grandi à l'ombre de ces géants immobiles et protecteurs.

  • Pour l'amour de ; Auvergne Nouv.

    1) L'auteur met à l'honneur l'Auvergne et son esthétique avec un regard tant critique que contemplatif.
    2) Jalonné d'anecdotes et de portraits de personnages historiques, le récit met aussi en valeur l'architecture de la région et ses charmes.
    3) Une balade historique dans l'Auvergne du début du xxe siècle, ses villes et ses campagnes, ses évolutions passées et ses perspectives futures telles qu'imaginées à l'époque.

empty