Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées orientales... Ou une lande polonaise dans l'Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêt humides des Philippines au coeur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère...Durant deux ans, une équipe de photographes naturalistes passionnés a silloné les 13 départements de la grande région Occitanie. Ils en ont repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d'endroits ailleurs dans le monde, réels et rêveurs à la fois.
    Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud, totalement ouverte, « en lien avec le monde ».
    Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France, ou encore les amateurs de grands espaces... qui n'ont pas forcément l'envie de parcourir le monde entier !

  • Plus de 150 photos pour plonger au coeur de la vie montpelliéraine et apprécier les atmosphères, tout au long de la journée...

  • C'est une longue bande littorale qui s'étire du Cap d'Agde à Port Leucate. Ce Coeur du Languedoc, aujourd'hui symbolisé par le rapprochement récent des communautés d'agglomération et de communes de Béziers Méditerranée, du Grand Narbonne, d'Hérault Méditerranée, de La Domitienne et de la Région lézignanaise Corbières Minervois, présente une véritable unité historique, patrimoniale et culturelle, qui n'exclut pas, cependant, les singularités. Cet ouvrage proposera au lecteur une immersion à la fois érudite et amoureuse, entre terre et mer, à la découverte du passé de ce territoire, mais aussi à la rencontre de ceux qui en dessinent l'avenir. Un regard pluriel mêlant découverte du territoire, panorama de ses multiples atouts et prospective. Avec, en guise de fil rouge, des portraits de ceux et de celles qui portent le développement économique et l'innovationdans le Coeur du Languedoc.

  • Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Perpignan d'antan est une invitation à voyager dans le temps.
    Cet ouvrage est divisé en quatre parties géographiques : Le noyau historique, Les quartiers anciens, Grandeur et déchéances des remparts, Les quartiers extérieurs. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Perpignanais à la Belle Époque.
    L'ensemble de l'iconographie provient des collections exceptionnelles de cartes postales anciennes de Louis Rovira et d'Adrien Payré.

  • Le livre invite à la découverte du Canal du Midi dans toutes ses composantes. Il retrace l'histoire du canal, les prouesses architecturales et techniques de sa construction, et fait une large place au canal vivant en tant que milieu naturel et en tant que lieu d'activités humaines constamment renouvelées. Photographies inédites de Julien Gieules.

  • Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 3 chapitres géographiques : l'Écusson, ses alentours, et les villes et villages qui entourent Montpellier. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Montpellierains et à l'art de vivre au début du siècle.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant principalement de la collection des archives départementales de l'Hérault et des archives municipales de Palavas, les textes racontent l'histoire et la vie de Montpellier. Accessibles, ils sont destinés à un très large public.

  • Encore aujourd'hui, de nombreuses constructions de défense témoignent d'un passé plein de dangers dans le Sud de la France. Beaucoup de fortifications et de murs d'enceintes ont résisté aux outrages du temps et peuvent encore aujourd'hui être admirés par des touristes étonnés. Ce calendrier illustre une petite sélection des ces fortifications et devrait être une invitation à la découverte du Languedoc-Roussillon.

empty