Guides de tourisme (ville)

  • En 2017, Le Havre fête ses 500 ans !
    Pour cette occasion, Le Routard vous propose une édition spéciale tout en couleurs pour découvrir Le Havre et ses environs immédiats.
    * Toutes les manifestations liées à l'anniversaire de la ville * Le centre-ville, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco * Les musées les plus emblématiques * Des bons plans pour découvrir la ville et ses quartiers * Des anecdotes pour mieux comprendre son histoire * Des adresses accueillantes pour y séjourner sans se ruiner

  • Un city guide moderne, pratique et complet :Les sites incontournables de Caen et de ses environs. Des balades, avec tout ce qu'il faut voir quartier par quartier. Des conseils et des adresses pour découvrir la vie culturelle et les activités préférées des Caennais.Une vaste sélection de restaurants, bars et boutiques gourmandes. - Un carnet pratique pour bien préparer son séjour.
      Pour poser toutes vos questions : consultez notre page Facebook : https://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend  

  • Au coeur de la ville médiévale, la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son archevêché forment un site religieux exceptionnel. Tant par la qualité de leur témoignage architectural et ornemental que par la permanence du lieu, ils illustrent depuis plus de dix-sept siècles la pérennité et la plénitude de leur fonction. D'époque gothique flamboyant, Renaissance, baroque, néo-classique ou « Quatrième République », l'architecture, les tombeaux et les vitraux témoignent de la richesse de la Normandie et du Rouen d'Ancien Régime, ainsi que de la restauration exemplaire du sanctuaire écrasé par les bombes en 1944. À l'extérieur de la cathédrale, l'élancement des tours Saint-Romain et de Beurre trouvent leur écho dans la flèche en fonte et cuivre de la tour lanterne de la croisée du transept, chef-d'oeuvre de l'architecture et de l'ingénierie du XIXe siècle. Le décor sculpté est particulièrement riche avec les grands gâbles aux dentelles de pierre, les galeries historiées de statues de saints locaux et de personnages de la Bible, les roses arachnéennes. La cathédrale apparaît bien tel un livre d'images pour l'édification des croyants. À l'intérieur, la sérénité des lignes, l'ampleur des volumes et l'élégance formelle de la nef, du transept et du choeur en font l'une des plus majestueuses cathédrales gothiques d'Europe.

  • - Un livre qui comporte quatre chapitres : Espaces sacrés et vertiges païens ; Légendes, sorcellerie et superstition ; Lieux étranges ; Drames et curiosités de l'Histoire.
    - Dans cet ouvrage sont évoqués notamment des lieux incroyables comme le tour d'abandon d'enfants, le cimetière monumental de Rouen dont le tracé reflète étonnamment la sociologie de la ville... et des lieux incontournables comme le quartier Saint-Maclou, la crypte de la cathédrale Notre- Dame sous un angle inédit.
    - Un livre qui dévoile les secrets et les mystères de Rouen par le texte et l'image.

  • Italien Rouen

    Henry Decaëns

    Capitale historique de la Normandie, Rouen a été longtemps la deuxième ville d'art et d'histoire de France. De ce prestigieux passé, la ville a conservé un patrimoine exceptionnel que cette monographie invite à découvrir.

  • Le cinquième titre de la collection 100 clés (après 100 clés pour comprendre Rouen, 100 clés pour comprendre Le Havre, 100 clés pour comprendre Caen et 100 clés pour comprendre l'Impressionnisme en Normandie) invite à une autre découverte du patrimoine des 2 villes de Deauville et Trouville, en mettant en parallèle leur patrimoine. Ici, l'architecture raconte l'histoire et le développement coordonné des deux stations balnéaires.
    Très illustré, indispensable pour visiteurs et résidents, l'ouvrage invite également à la découverte de quelques trésors cachés.

  • Insolite, l'idée même de visiter la ville du Havre l'est encore pour beaucoup de monde !

    Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2005, la ville fondée par François 1er en 1517 reste en effet encore boudée par une majorité de touristes. Certes, cette ville presque totalement ravagée par les bombardements en 1944, à la périphérie de laquelle se concentrent de gigantesques usines, ne se laisse pas apprécier facilement. Il suffit pourtant de commencer par écouter les Havrais parler de leur ville : particulièrement fiers, ils sont les premiers ambassadeurs de leur histoire, de leur mer et de leur territoire urbain. Et de fait, une fois débarrassé des préjugés, on découvre une ville aux multiples facettes, à l'image de sa géographie singulière qui voit se côtoyer la mer et les falaises, les édifices de béton et les jardins opulents, les dockers et les peintres, les lignes droites et les lignes courbes...

    N'hésitez donc pas à faire fi des a priori et pénétrez avec curiosité dans cette ville à l'identité forte et méconnue. Suivez le guide...

  • Douceur de Vire, douceur de vivre... Fièrement plantée sur son éperon rocheux, fortifiée depuis 1123 par ordre d'Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie, Vire s'incruste dans le bocage, s'organise autour et au milieu de son fleuve, cette Vire aux vaux profonds, qui prend sa source dans la Manche et finit à Isigny-sur-Mer.

    Douloureusement meurtrie le 6 juin 1944, Vire s'est reconstruite, a gardé et conforté son identité, et a su trouver une beauté qui lui est propre, faite d'harmonie entre l'ancien et le moderne, la culture et l'agriculture. Venez découvrir le charme insolite et prenant de cette vieille cité normande.

empty