Guides de tourisme (ville)

  • Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Nantes.
    Tous les principaux sites décryptés : le château des Ducs de Bretagne, l'île de Nantes avec les Machines de l'île, les parcours d'art contemporain dans la ville, le jardin des Plantes et les créations de Claude Ponti...
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables à visiter et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, ou faire du shopping.
    Des promenades commentées et des sections ciblées (les sorties avec les enfants, le spectacle vivant, la vie nocturne...).
    Des focus sur les créateurs nantais (mode), les bonnes tables et les jeunes chefs installés dans la ville, les balades fluviales, l'art et l'architecture contemporaine, les parades urbaines et les festivals de rue, la musique et les cafés-concerts.
    Un plan détachable avec tous les sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

  • Goûtez à la douceur angevine, entre tradition et modernité : partez à la découverte du château du roi René, visitez la cave d'un petit producteur de vin, laissez-vous tenter par une sortie en canoë-kayak sur l'une des nombreuses rivières qui sillonnent l'Anjou, parcourez les allées du Bioparc troglodyte de Doué-la-Fontaine, et dégustez le fameux crémet d'Anjou dans une guinguette au bord de l'eau... Un après-midi, un week-end ou une semaine... tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable. * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; * Des anecdotes surprenantes ; * Un plan détachable du territoire et des villes principales.

  • Du château des Ducs de Bretagne à l'île de Nantes, du passage Pommeraye au lieu unique, du quartier Bouffay à Trentemoult, la capitale des Pays de la Loire se déploie en un clin d'oeil avec un guide pas comme les autres.

    - Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement ;
    - Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l'heure de Nantes ;
    - 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageurs et localisés sur les cartes ;
    - Les échappées à 1 heure de la ville ;
    - 100 photos pour tout voir ;
    - Toutes les informations pratiques indispensables.

  • Nantes est une ville fascinante par ce qu'elle donne à connaître, son passé glorieux et moins glorieux gravé dans l'Histoire, et par les ambitieux projets de modernisation dont elle fait l'objet. Fascinante et étonnante aussi à travers sa petite histoire - ou plutôt cet ensemble de petites histoires méconnues, que cet ouvrage se propose de raconter. Depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle et dans des domaines aussi variés que le sport, l'architecture, le cinéma, la religion, les faits divers, la gastronomie, le divertissement... Qu'on soit Nantais ou bien de passage, le livre se veut, à l'occasion, une invitation à une réflexion personnelle sur la ville en mouvement perpétuel, contrainte parfois de se plier à des choix cornéliens : tel site doit-il être sauvegardé et inscrit au patrimoine ou détruit au nom du progrès ? En somme, 111 histoires pour se perdre dans Nantes et se laisser séduire à nouveau.

  • La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

  • 150 questions-réponses sur l'histoire de Nantes, organisées en neuf chapitres correspondant aux différents quartiers de la ville (l'île, Chantenay, Jean Macé et Sainte-Anne, le parc de Procé et ses environs, des Hauts-Pavés à Saint-Félix, autour du jardin des Plantes, du Bouffay au château des Ducs, le quartier Graslin, le centre) ou à des thèmes (les personnages célèbres).

  • * Après Odorico, l'art de la mosaîque, beau livre de 2018, Sur les pas d'Odorico à Rennes, et Sur les pas d'odorico de Roscoff à Saint-Malo, une nouvelle découverte : celle des réalisations des frères Odorico à Angers, mais aussi de Pierre de Guisti, autre céramiste installé dans la ville.
    * Des réalisations qui donnent des couleurs à Angers :
             - La Maison bleue ;
             - L'École des Arts et Métiers ;
             - La Compagnie française d'aviation ;
             - La piscine du château de Rou Marson ;
             - Les commerces divers, l'hôtel, d'Anjou, les enseignes Art déco...
    En couverture : La piscine du château de Rou Marson dans les environs d'Angers ;

  • Grâce à son patrimoine riche, son offre culturelle audacieuse et sa douceur de vivre reconnue, Nantes rayonne sur tout le Grand Ouest. Le Passage Pommeraye, le Château des ducs de Bretagne ou encore la Galerie des Machines sont autant d'endroits qui rendent la ville si séduisante et attirent des millions de visiteurs chaque année. Mais ce qui la rend si attachante pour les Nantais, ce sont les petites adresses moins connues et les bons plans qu'on se refile presque entre initiés. Que vous soyez Nantais, expat' ou voyageur curieux, ce livre va tout simplement vous faire aimer Nantes !

    Reflète l'art de vivre à Nantes.
    200 adresses préférées des locaux, réparties en différentes catégories.
    Toutes les adresses sont reportées sur un plan détaillé de la ville et agrémentées de photos colorées.

  • Nantes Safari est le guide ­jouable qui te permettra de découvrir « la ville le plus agréable de l'ouest » en inventant ton itinéraire en fonction de l'heure, ta localisation, tes envies et tes humeurs. Tu pourras ainsi arpenter la ville de manière toujours inédite parmi 130 récits et anecdotes. Nantes Safari, c'est aussi un beau livre, drôle et rempli d'informations, qui raconte la ville telle qu'elle est, avec ses bons et ses mauvais côtés. 104 pages d'affection et de fierté territoriale !

  • En amoureux, seul ou en famille, 800 choses passionnantes à faire à Nantes et dans ses environs :
    - assister aux vendanges de la seule vigne de Nantes ;
    - dévorer un livre... et un burger végétarien dans une librairie-café ;
    - être à la pointe de la mode avec des vêtements tendances à des prix accessibles ;
    - se laisser happer par une petite rue médiévale charmante ;
    - apprécier une cuisine familiale et traditionnelle dans un «resto-brocante» où le décor est à vendre.

    Pour les Nantais de toujours, les nouveaux arrivants, les touristes de passages ou les curieux qui souhaitent pousser de nouvelles portes avec la promesse de passer un bon moment.

  • A l'occasion de ses 10 ans, le Passage Sainte-Croix publie, aux éditions Joca Seria, un livre qui retrace l'histoire du projet, s'interroge sur son avenir et sa signification. Richement illustré, cet ouvrage, écrit par le journaliste Thierry Guidet, donne à voir le fourmillement des activités proposées au Passage Sainte-Croix. Il donne la parole à tous les acteurs de cette aventure : élus et hommes d'Église, artistes et bénévoles, intellectuels et personnalités du monde culturel.

    En plein coeur de Nantes, le Passage Sainte-Croix est un lieu hors du commun. Des artistes contemporains de premier plan y exposent. Des intellectuels renommés y débattent. On y donne des concerts et des spectacles de danse. Les enfants s'y initient à l'art. Les passants se confrontent aux grandes questions que se posent nos contemporains sur le sens de la vie et aux réponses qu'y apportent les sagesses, les sciences, les religions.

    D'un ancien prieuré bénédictin complètement rénové l'Église catholique a voulu faire un passage ouvert à tous. Un passage, au sens physique du mot, qui permet de traverser un quartier médiéval. Un passage, au sens spirituel du terme : un lieu de conversation avec le monde sur le terrain des arts et de la culture.

  • Situé au confluent de la Sarthe et de l'Huisne, Le Mans est la ville résidence des princes Plantagenêts.
    L'importance de son patrimoine religieux roman et gothique témoigne de sa situation : la cathédrale Saint-Julien, l'abbatiale Notre-Dame de la Couture, l'abbaye de l'Épau... Et si l'empreinte médiévale se remarque aussi dans l'architecture civile, avec les maisons du Pilier-Rouge ou de la Reine-Bérangère, d'autres demeures, celle d'Adam et Ève ornée de thèmes illustrant la fécondité, ou l'hôtel de Vignolles, relèvent de l'élan de la Renaissance mancelle. Au XVIIe siècle, les oratoriens, bénédictins ou visitandines construisent collèges et bâtiments conventuels. Au siècle suivant, les élites se font édifier de nombreux hôtels classiques. Glissement progressif des styles, tous semblent ici se fondre pour offrir son unité à la ville, aujourd'hui carrefour de l'Ouest européen.
    L'équipe constituée autour de l'animateur du patrimoine est composée d'une vingtaine d'auteurs très impliqués localement : universitaires, historiens et historiens de l'art, architectes, archivistes, conservateurs de musées.

  • Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Nantes.
    Tous les principaux sites décryptés : la cathédrale et ses trésors, le château des Ducs de Bretagne, l'île de Nantes avec les Machines de l'île, les parcours d'art contemporain dans la ville, le jardin des Plantes et les créations de Claude Ponti...
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables à visiter, une suggestion d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, ou faire du shopping.
    Une auteure qui parcourt Nantes depuis plus de 10 ans et connaît la ville comme sa poche.
    Des promenades commentées et des sections ciblées (les sorties avec les enfants, le spectacle vivant, la vie nocturne...).
    Des focus sur les créateurs nantais (mode), les bonnes tables et les jeunes chefs installés dans la ville, les balades fluviales, l'art et l'architecture contemporaine, les parades urbaines et les festivals de rue, la musique et les cafés-concerts.
    Un plan détachable avec tous les sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

  • Le château d'Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine.
    Également appelé château du roi René (René Ier de Naples), il conjugue deux architectures qui s'imbriquent l'une dans l'autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours, aujourd'hui étêtées, et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des ducs d'Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l'Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d?'Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
    Les fouilles et l'analyse du bâti réalisées lors de la restauration du logis royal et des remparts sud ont permis de faire progresser la connaissance du château et d'avancer de nouvelles hypothèses historiques. Les travaux au logis royal ont également permis de rendre accessible aux visiteurs la totalité de ce bâtiment qui accueille désormais des espaces muséographiques avec notamment au rez-de-chaussée les maquettes du château.

  • Il y a plusieurs Blois dans Blois. Blois n'est pas seulement un secteur sauvegardé et un pan de l'Histoire de France. C'est aussi une cité active, qui ne cesse d'évoluer par touches comme un tableau pointilliste qui nécessite du recul pour être saisi dans son ensemble. Et ce qui relie ces quartiers les uns aux autres, c'est le patrimoineauquel chacun s'attache.
    Capitale de rois et de princes qui ont profondément imprimé leur marque sur la France, Blois respire l'Histoirepar toutesses rues.

  • Le château d'Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine. Également appelé château du roi René (René Ier de Naples), il conjugue deux architectures qui s'imbriquent l'une dans l'autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours, aujourd'hui étêtées, et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des dynasties d'Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l'Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d'Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
    La restauration du logis royal, seul vestige des bâtiments résidentiels construits au XIVe siècle par Louis II, et des remparts sud, ainsi que les fouilles entreprises à cette occasion ont permis de faire progresser la connaissance du château et d'avancer de nouvelles hypothèses historiques. Ce chantier a également permis de rendre accessible aux visiteurs la totalité du logis royal qui accueille désormais des espaces muséographiques, avec notamment des maquettes du château.
    En parallèle de sa carrière d'ingénieur, Jean Mesqui poursuit une activité de chercheur sur les patrimoines architecturaux. Il a notamment publié plusieurs ouvrages de référence sur l'architecture féodale, l'architecture militaire médiévale et l'art des ingénieurs au Moyen âge.

  • Profondément ancrés à Angers, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant d'Angers de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

  • Le village médiéval de Vouvant est l'une des perles de la Vendée. Il conserve de sa riche histoire un remarquable patrimoine : l'église romane, l'imposante tour Mélusine, les remparts, le pont médiéval, les maisons traditionnelles...
    Installé sur un site pittoresque dont une vaste forêt et les boucles d'une rivière sont l'écrin, le lieu est depuis plusieurs décennies soigneusement entretenu par ses habitants.
    Cet ouvrage invite à découvrir ou redécouvrir Vouvant au fil de ses rues, de son histoire et de ses légendes.

empty