Bourgogne

  • L'essentiel du patrimoine culinaire bourguignon en allemand... parce que les Allemands, eux aussi, savent ce qui est bon. 34 recettes bourguignonnes sont réunies dans cette monographie d'un ton totalement nouveau.

  • La cuisine bourguignonne est une cuisine très variée composée d'une grande diversité de produits : vins, truffes, escargots, volailles. font la fierté de ce terroir. Les oeufs en meurette, le jambon persillé, le boeuf bourguignon, le coq au vin, la tarte aux pêches de vigne. L'évocation de ces recettes suffit à elle-seule à nous mettre l'eau à la bouche.
    Apprenez à préparer ces plats incontournables et devenez spécialiste de la cuisine bourguignonne.

  • 34 recettes bourguignonnes sont réunies dans cette monographie d'un ton totalement nouveau.

  • La Bourgogne est féconde en produits régionaux et en vignobles d'exception qui font de sa gastronomie l'une des plus remarquables en France.
    Escargots, meurette, boeuf bourguignon, potée, pochouse, flamusse, gougères... et tant d'autres spécialités, au fromage, au vin, à la moutarde ou aux épices, des mets qui ont fait le tour du monde et dont la réputation s'ajoute à celle de ses cépages. Attachez vos serviettes, en Bourgogne la table est chaleureuse, généreuse, réconfortante et, ici, la bonne chère est une institution.

  • "La Bourgogne n'est que certitude pour le plaisir des yeux et de la bouche" a écrit Bernard Pivot, et son patrimoine culinaire est un des plus riches de France. Qui ne connaît l'escargot, la volaille de Bresse, le boeuf charolais, la moutarde et le cassis de Dijon ? Fleurons de la Bourgogne, plus de 70 produits célèbres ou moins connus (la corniotte, la cramaillotte ou le claquebitou) sont ici décrits et racontés de leurs origines à nos jours.
    Pour mieux les redécouvrir, des recettes régionales ont été recueillies : traditionnelles, comme le boeuf bourguignon, les neufs meurette, le saupiquet ; ou réinventées par cinq grands cuisiniers de la région : ragoût de grenouilles aux écrevisses de Saône de Jacques Lameloise, darnes de brochet au meursault de Bernard Loiseau, pauchouse des bords de l'Yonne de Michel et Jean-Michel Lorain, couée de porc de Marc Meneau, poires pochées aux grains de cassis de Jean-Pierre Billoux.
    C'est la grande histoire gourmande de la Bourgogne que ce guide nous invite à garder vivante et à savourer.

empty