Cuisines régionales

  • Basque : une virée gastronomique entre mer et montagne Nouv.

    Du port de Saint-Jean-de-Luz où les pêcheurs vont taquiner le merlu aux étendues sauvages de la Soule et de la Basse-Navarre en passant par les vignobles d'Irouléguy, le Pays basque o­re une palette colorée de paysages, à la fois naturels et gastronomiques. De ses terroirs émane une extraordinaire diversité de produits et de traditions, ardemment entretenus et défendus par des producteurs et des artisans ultradynamiques : cochon du Kintoa, canard kriaxera, maïs Grand Roux, vin d'Irouléguy, piment d'Espelette... C'est cette richesse gastronomique qui inspire Pascal Arcé, chef talentueux à la tête de l'Hôtel-Restaurant Arcé, à Saint-Étienne-de-Baïgorry. Dans ce « nulle part ailleurs », on vient se régaler de pieds de porc panés et chipirons farcis ; grives farcies au foie gras, piments verts de Padrón ; merlu frit à l'espagnole accompagné de la vinaigrette d'Émile Arcé ; parfait glacé au turrón de Jijona ou encore du traditionnel gâteau basque. En 100 recettes, Pascal Arcé nous invite à déguster le Pays basque et à en explorer le patrimoine culinaire. Avec des rencontres inédites de producteurs de ces produits emblématiques, ce livre se veut une fenêtre large ouverte sur les terroirs, les traditions et la gastronomie basques, dont la beauté et la singularité sont dévoilées par les photographies de Louis Laurent Grandadam.

  • Qu'elles soient du Mans, de Tours parfumées au Vouvray, comtoises légèrement fumées, de Connerré, de canard, de cochon, d'oie... qu'elles s'invitent aux apéros entre copains, en pique-nique familial ou dans les soirées chics : les rillettes, c'est convivial ! Tout chez elles n'est que douceur, délicatesse, élégance, finesse.
    C'est un vrai produit de beauté intérieure qui se voit à l'extérieur. Tentez l'expérience. Déposez un beau morceau de rillettes sur un petit bout de pain (surtout n'étalez pas finement, malheureux !). Déposez délicatement dans votre bouche et laissez fondre quelques secondes les rillettes au contact de votre palais : tout d'un coup vos traits du visage se détendent.

  • Les plats transformés suremballés ne vous emballent pas tellement et l'idée de manger des fraises en décembre vous donne des frissons. Quant à la viande industrielle issue d'élevages intensifs, très peu pour vous !
    Sensible à la qualité et à la fraîcheur des produits que vous mettez dans votre assiette, vous avez à coeur de conserver une alimentation saine, goûteuse et responsable. Pourdebon vous accompagne dans cette démarche et vous emmène à la rencontre de producteurs et d'artisans qui oeuvrent quotidiennement pour vous apporter le meilleur du terroir français. Fruits et légumes, viandes, volailles, poissons, fromages ou céréales, (re)découvrez saison après saison la richesse des produits locaux et apprenez à en tirer le meilleur grâce à une multitude d'informations et de conseils pratiques. Et pour aller jusqu'au bout de cet engagement, vous trouverez dans ce livre des QR codes qui vous redirigeront vers une présentation vidéo de quelques producteurs français.
    Cerise sur le gâteau, Pourdebon vous livre 85 recettes gourmandes, accessibles et variées pour vous aider à bien manger toute l'année. Terrine de betterave au fromage de chèvre, Lieu en croûte de chorizo, Poulet de Bresse au vin jaune, Pizza aux légumes d'automne, Tarte aux mirabelles ou encore Gâteau aux poires épicées... Explorez l'abondance des produits de l'Hexagone dans des plats simples ou plus élaborés, mais toujours 100% français.

  • MARSEILLE PAR LES MARSEILLAIS en 75 recettes.

    Capitale européenne de la culture depuis 2013, Marseille est devenue LA nouvelle destination food. Vérane Frédiani nous invite dans sa ville pour y découvrir une grande richesse culinaire et manger le monde entier sans se ruiner !

    Ce livre est plein à craquer de tout ce qui fait la cuisine à Marseille: les Marseillais, le couscous, l'ail, Noailles, les poissons de roche, les cheffes, la pizza moit' moit', les pieds paquets, les parfums d'ailleurs, les étoilés, les restaurants du coin, les épices, les panisses, l'apéro, la street food, au moins 13 desserts, les générations qui se transmettent la ville en héritage et les gens de passage qui ne repartent plus. Vous trouverez environ 60 portraits de Marseillais : Hugues Mbenda, Tao Wang, Faiza Bougheraba et Fredo Boubessla, Nicole et Guillaume Ferroni, Alexandre Mazzia et Marco Altenburger, Sophie Ferjani, Marie Josée Ordener, Najla Chami..., 75 recettes venant du monde entier, plus de 200 lieux, 256 pages tout pile, 350 photos et des milliers de raisons d'explorer le cosmopolitisme dans les assiettes de cette ville tarpin vivante.

  • Un livre très esthétique et ludique dans l'univers de la pâtisserie qui a le vent en poupe Le premier livre sur le kouglof et le design avec un ancrage très régional qui a reçu le soutien de la région Alsace Une recette originale de Pierre Hermé, et une conversation autour de la création avec le plus connu des pâtissiers dans le monde Des archives inédites de Tomi Ungerer Une grande exposition est prévue en septembre à Strasbourg avec un affichage de ces photos de Coolglofs en 4X3 Enfin un livre pour utiliser le beau moule qui prend la poussière sur l'étagère de la cuisine

  • Pour déloger ces coquilles délicates, il faut faire un cratère dans le sable avec le bord externe du pied... pas trop profond surtout et comme par magie, avec le ressac, toute une ribambelle de tellines apparaissent à la surface. Le jeu est double. Les ramasser au plus vite avant que la vague d'après ne vienne les recouvrir et les faire disparaître. Ne prendre que les grosses pour assurer la descendance et donc la pérennité des gourmandises à venir. Un exercice délicat mais qui est le point de départ de l'incontournable plat de tellines des apéritifs du week-end au cabanon.

  • Vous lui confiez les ingrédients et il vous concocte de bons petits plats. Un cuisinier personnel ? Non, juste votre Cookeo !

    Découvrez 60 recettes incontournables tout droit venues de la Bretagne, spécialement conçues pour votre robot : crème de chou-fleur, rillettes de sardines aux algues, kig-ha-farz, artichauts farcis, moules au cidre, gratin de pommes de terre au lait ribot, crèmes au caramel au beurre salé...

    Naviguez entre terre et mer et du plat au dessert grâce à votre Cookeo, et appréciez toutes les saveurs de la cuisine bretonne.

  • Visiter la Provence, c'est cajoler tous nos sens... et surtout nos papilles !

    Des reliefs majestueux des Alpilles aux paysages sauvages de Camargue, des promontoires rocheux du Luberon aux vallées cachées de la Haute Provence, des petits ports pittoresques de la Côte Bleue aux calanques de Marseille, embarquez pour un itinéraire gourmand au coeur d'une des plus belles régions du monde.

    Artichauts violets à la poutargue, soupe au pistou, coeurs de tournesol en barigoule, oeufs mayo-garrigue, aïgo boulido, papeton d'aubergines, brigadéou, pan-coudoun, bouillabaisse de sardines, oursins au céleri et au pamplemousse, pieds et paquets, maquereaux en escabèche, soupe de cerises au thym et au fenouil...

    Découvrez près de 100 recettes emblématiques et incontournables, classiques ou revisitées, imaginées par ceux qui font la cuisine en Provence aujourd'hui.

    Tournez les pages, laissez-vous porter et imprégnez-vous de l'ambiance des véritables tables provençales où l'on partage les plats et la joie de vivre.

  • Celui qui nous intéresse ici est le petit gastéropode marin noir, bref le vrai bigorneau (Littorina littorea) et qui est comestible. À l'heure où l'obsession générale est d'aller toujours plus vite et d'être en permanence connecté, mettre à l'honneur le bigorneau qui, pour moi, breton de souche, de coeur et de tripes, est l'éloge même de la lenteur, est ma façon de nous rappeler l'urgence de prendre son temps, de laisser le temps nécessaire pour que les choses se fassent ! Lenteur dans la vitesse de déplacement bien sûr, même si personne n'a jamais vu cet animal se déplacer. Lenteur de la cueillette, lorsqu'enfants nous allions le pêcher. Soulever les touffes de goémons ou de grosses pierres, chercher cette mare, pas trop profonde où se cachent ces colonies de bigorneaux... des heures pour en ramasser suffisamment pour en faire le repas du soir.

  • Bretagne

    Bérengère Abraham

    • Mango
    • 4 Septembre 2020

    La Bretagne est une région forte et contrastée, qui soulève les passions. Sa cuisine est à son image : une cuisine de caractère, authentique et entière. Découvrez les meilleures recettes bretonnes, des focus sur les produits phares, des reportages, des infos sur la gastronomie et des portraits de ceux qui font la cuisine bretonne aujourd'hui.

  • À l'occasion d'un repas de fête, d'une soirée entre amis ou d'un barbecue, les charcuteries sont des incontournables de notre quotidien.
    Rillettes, terrines, saucisses, saucissons, foie gras, boudins et jambons, autant de délicieuses charcuteries à réaliser soi-même ! Apprentis charcutiers ou amateurs gourmands, suivez les nombreux conseils et astuces de nos spécialistes pour ravir les papilles de vos convives.
    Découvrez également comment marier vos charcuteries dans de délicieuses recettes du quotidien.

  • Orpheline élevée dans les fermes de la Bresse, puis bonne à tout faire chez des bourgeois lyonnais, la mère Brazier fait ses armes dans les cuisine de la Mère Filloux, avant d'ouvrir son premier restaurant rue Royale, puis un second à quelques kilomètres, au Col de la Luère. Consacrée par les trois étoiles du Michelin dès la première année de création de cette distinction, elle reste surtout la seule femme à les avoir obtenues ; et ce deux fois, pour chacun de ses restaurants. Celui de la rue Royale, repris en 2009 par le chef étoilé Mathieu Viannay, obtient sa deuxième étoile au printemps 2009.

    Préface de Paul Bocuse, initié à la cuisine par la Mère Brazier.
    Préface de Bernard Pacaud, chef du restaurant trois étoiles l'Ambroisie, à Paris, également formé par la célèbre mère.
    Préface cosignée par Jacotte Brazier, petite fille de la mère, et par Mathieu Viannay, le chef deux étoiles de la rue Royale à Lyon.
    Quelques mots sur le personnage haut en couleur qu'était la Mère Brazier, avec des témoignages de ses proches.
    Les recettes et menus ayant fait sa renommée (fonds d'artichauts au foie gras, quenelle au gratin, poularde de Bresse, galette bressane...) Soupes et potage, hors-d'oeuvre et entrées, oeufs, poissons, viandes, volailles, gibier, légumes, beurres, sauces, et desserts : en onze chapitres, toutes les recettes servies dans son célèbre restaurant du Col de la Luère, ici proposées par Roger Garnier, qui a officié dans sa cuisine pendant plus de vingt ans.

  • Réalisez des tartes flambées salées ou sucrées tout au long de l'année en variant les goûts et en respectant la saisonnalité des fruits, légumes et autres ingrédients.
    Tartes flambées compotée de rhubarbe, fraises, gingembre confit; petites tartes flambées pesto, tomates cerises; tartes flambées crème de raifort, betteraves rôties; tartes flambées quetsches, cannelle, amandes; tartes flambées chou rouge, pommes, châtaignes...

  • Les meilleures recettes régionales parues dans les ouvrages à succès de la collection des Carnets de recettes.

  • De la salade oeuf-carotte au strudel aux pommes, en passant par la tarte à l'oignon, la choucroute, le baeckeoffe ou encore le stollen, découvrez 70 recettes alsaciennes traditionnelles où se mêlent culture et patrimoine gastronomique.

    Un véritable voyage culinaire au coeur de l'Alsace !

  • Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !

    - 3 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
    - Temps de préparation réduit.
    - Une recette très courte, simple, claire et précise.
    - Une belle photo du plat, explicite et gourmande.

    Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque).

  • Le sarrasin est une plante à la mode et pleine de bienfaits.
    Farine de sarrasin, grains à cuire, kasha, galettes... Quelque soit sa forme le sarrasin apporte aux recettes son goût particulier et remplace avec gourmandise les farines contenant du gluten.
    Ce livre propose 40 recettes traditionnelles (galette, palet breton...), originales (barres de céréales, porridge...) ou ouvertes sur le monde (soba...).
    Des recettes faciles et savoureuses magnifiquement illustrées.

  • Vous lui confiez les ingrédients et il vous concocte de bons petits plats. Un cuisinier personnel ? Non, juste votre Cookeo !
    Envie de cuisiner des plats riches en goûts et en saveurs ? Découvrez 60 recettes incontournables tout droit venues du nord de la France, spécialement conçues pour votre robot : soupe à la bière, filet mignon au maroilles, carbonade au saumon, chou rouge à la flamande ou encore crème brûlée à la vergeoise... Voyagez du plat au dessert grâce à votre Cookeo et appréciez la générosité de la cuisine « chti » !

  • 60 recettes un sommaire illustré pour choisir en un clin d'oeil  Pour gouter l'art de vivre des provençaux, rien de tel que de partager leur table ! Raviolis à la daube, cannellonis à la brousse et aux épinards, sardines en escabèche, panisses, petits farcis, bouillabaisse, tarte tropézienne ... 60 délicieuses recettes pour tous les jours comme pour les fêtes.  Préparez des fonds d'artichauds violets, préparer des calissons, préparer des ravilis ... 6 pas à pas illustrés.  Mettez du soleil dans votre cuisine !

  • Vous avez la nostalgie d'un bon gratin dauphinois ou d'une mousse au chocolat si simple mais si régressive ? Retrouvez dans ce livre 130 recettes qui font partie de notre patrimoine culturel et transmettez à votre tour à votre entourage ce précieux héritage. Succès garanti !
    Blanquette de veau, boeuf bourguignon, oeufs cocottes, poulet basquaise, hachis parmentier, petits pois à la parisienne, pommes de terre Dauphine, profiteroles, pain perdu, riz au lait, tarte Tatin... des plats efficaces et conviviaux pour vos dîners en famille ou entre amis !

  • Alexandra Beauvais vous fait découvrir dans cet ouvrage  des recettes simples avec des produits bretons qui répondent aux critères de la cuisine bien-être : une cuisine saine et gourmande.
    En plus : des conseils culinaires d'utilisation des ingrédients ou des astuces écoresponsables.

  • Recettes de nos régions

    Collectif

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • De rades en comptoirs

    Patrick Cadour

    • Epure
    • 3 Juillet 2020

    Chaque repas est un voyage, chaque plat raconte une histoire. C'est en quelques mots l'argument de ce livre consacré à la cuisine du Bistrot du Port, à ces plats « canaille » élaborés à base de produits de la mer. Avec les plats canailles des matelots au long cours ou des pêcheurs... on se prend à naviguer sur toutes les mers du monde, entre récits érudits et humour tonique. On y trouve des boissons, des plats crus et marinés, des grillades et des fritures, des farcis et des mijotés, soit près de 150 recettes provenant de tous les coins du monde, illustrées d'histoires de mer et de marins, dans une approche à la fois authentique et décontractée. L'idée générale étant de se régaler avec les moyens du bord.

  • Reconnue comme l?une des premières régions gastronomiques de France, la Bretagne propose un vaste répertoire de recettes élaborées avec des produits simples et authentiques de la mer et du terroir.
    Cet ouvrage propose de redécouvrir 100 recettes traditionnelles et authentiques collectées et transmises par un grand chef étoilé. Jacques Thorel est la figure emblématique de la gastronomie bretonne.

empty