Potager

  • Le livre indispensable pour tous les jardiniers soucieux de l'environnement !



    Quel jour choisir pour semer, planter, récolter ? Jardinez avec la Lune vous guide pour réaliser tous vos travaux au jardin en fonction des positions et des mouvements de la Lune.



    Au programme :

    - Qu'est-ce que le jardinage avec la Lune ? Vous apprendrez ce que sont les noeuds lunaires, les apogées, les périgées, la Lune rousse, la Lune montante ou descendante, etc.

    - Cette année, "Jardinez avec la Lune" innove en vous proposant encore plus de contenus en lien avec la permaculture, la biodynamie et même le biocontrôle, ainsi que les animaux (apiculture et poules) ! Vous trouverez tous ces conseils dans l'introduction mais aussi tout au long des pages du calendrier. Car le calendrier est toujours là, fidèle au rendez-vous, très précis pour vous guider dans tous vos travaux au jardin. Les espaces de notes vous permettront de noter librement toutes vos observations.

    - Grâce aux courbes météo, vous pourrez noter le temps qu'il fait dans votre jardin et peut-être repérer quelques événements liés au cycle lunaire...

    - Quant au tableau des cultures, d'une précision redoutable, il vous indique plante par plante les jours idéaux pour pratiquer tel ou tel geste.



    En cadeau : le calendrier lunaire détachable et 24 vidéos de gestes à regarder sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur !



    Une vraie démarche permaculturelle pour réussir toutes vos cultures !

  • Tous les légumes : pour une autonomie alimentaire retrouvée Nouv.

    La Ferme de Sainte Marte a depuis 1974 rassemblé un catalogue de graines et plants de légumes les plus important du marché, avec un choix axé sur les variétés les plus goûteuses, les plus intéressantes et les plus fidèles pour les potagers des amateurs. Traditionnelles ou nouvelles, elles ont toutes un point commun : chacun peut en conserver les graines et les ressemer l'année suivante.
    Ce guide rassemble sur le papier toutes les informations nécessaires à la culture de chaque espèce et au choix des variétés les plus intéressantes, ainsi que quelques conseils culinaires pour bien les préparer et les cuisiner au mieux. C'est une somme inédite de connaissances issues directement d'expériences de terrain.

  • Grâce à ce calendrier, retrouvez chaque semaine tous les secrets pour concevoir un jardin respectueux des ressources naturelles, prolifique et nourricier.
    - Toutes les notions de bases pour comprendre les grands principes de la permaculture et les mettre immédiatement en pratique au jardin.
    - Potager, verger, jardin d'aromates ou de fleurs, céréales, basse-cour, préparation du sol et de la matière organique, gestion de l'eau, culture sous abris, apiculture : de nombreux univers à adopter selon les désirs de chacun.
    - Des conseils permaculturels au fil des jours, des évènements à na pas manquer et un calendrier annuel des mises en culture de plus de 100 espèces.

  • Un guide très pratique pour transformer son jardin en jardin vivrier et répondre aux attentes de ceux qui souhaitent gagner en autonomie alimentaire !

    Tout en conservant un jardin esthétique et où il fait bon vivre, Guylaine Goulfier propose une méthode pour le transformer un jardin vivrier :

    Produire des fruits et des légumes toute l'année grâce à un programme de plantation précis décliné mois par mois et en plantant des arbres fruitiers adaptés, une mini forêt-jardin, etc.
    Introduire dans les massifs des fleurs comestibles et des aromatiques esthétiques récolter et utiliser les plantes sauvages comestibles du jardin et alentour.

  • Obtenez le meilleur de votre potager, naturellement, grâce à l'expérience et aux astuces de Tom le jardinier !
    Le jardinage, ça s'apprend! Alors bienvenue à l'école du potager! Tom le jardinier partage avec vous sa passion, son expérience et ses conseils pour vous permettre de récolter de beaux légumes. Découvrez :
    - une vision du jardinage respectueuse des écosystèmes naturels, favorisant la biodiversité du lieu afin d'obtenir des sols riches et vivants ;
    - les techniques indispensables: sol, semis, rotation des cultures, outils, insectes amis...
    - tout ce qu'il faut faire au jardin saison par saison: préparer, planter, repiquer, traiter...
    - et les incontournables fiches légumes (tomate, aubergine, fenouil, fève, herbes aromatiques...): variétés, culture et soins, calendrier, récolte, conservation...
    Dans cet ouvrage également, des conseils spécifiques pour petites parcelles, balcons et serres.

    Astuces, techniques, calendrier, problèmes et solutions, erreurs à ne pas commettre... ce guide, écrit par un jardinier passionné, vous accompagnera toute l'année !
    Alors prêt ? Cultivez !

  • Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.

  • Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l'auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d'ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu'il a trouvées l'ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu'il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques - à condition de les connaître ! Il explique tout l'intérêt qu'il y a à coopérer avec ce système plutôt qu'à s'y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner... Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d'agir... Pour ceux qui se méfient des modes, aussi... Ou simplement ceux qui s'interrogent !

  • Les clés de l'abondance au potager Nouv.

    - Les retours d'expérience, concrets et factuels, d'un jardinier non dogmatique, ouvert à toutes les techniques pourvu qu'elles soient respectueuses du sol et conformes à la pratique d'un jardinage naturel.
    - Les 10 clés de fertilité qu'il a identifiées durant ses 15 années passées à semer, planter, récolter... ainsi qu'au cours de ses discussions passionnées avec ses collègues jardiniers. (L'eau - Les minéraux - Le sol - Les graines, les plants - Le paillage - Température et lumière - Les bons outils - Les cultures, timing, quantité, place - Le pH du sol - La gestion des maladies et ravageurs - Clé « bonus » : Le jardinier !) - Les réponses aux besoins exprimés par une communauté de 230 000 abonnés auxquels il répond jour après jour, prenant ainsi connaissances de leurs doutes et hésitations.
    - Toutes ses explications sur les besoins des légumes en eau et en minéraux, les qualités requises pour un « bon » sol au potager, la notion de pH, les critères de choix pour les graines, les conditions de la réussite des semis, les critères d'un bon paillage, la gestion de la lumière et de la température, les outils adaptés, la maîtrise des maladies et ravageurs...
    - 30 fiches spécifiques consacrées à ses 30 légumes « préférés ».
    - Un calendrier de cultures ultra précis, partagé avec 3 autres jardiniers de régions différentes afin de permettre à chaque lecteur de retrouver ses propres conditions climatiques, pour établir le planning des semis, déterminer les quantités à semer en fonction de ses besoins et la place nécessaire à chaque culture.
    - De nombreuses photos en provenance directe de son jardin, pour une immersion complète dans son environnement !
    - Un condensé de gestes essentiels pour faire du potager une source d'abondance naturelle, avec toujours l'émotion et le bonheur communicatifs de jardiner !

  • Produire des légumes frais en plein hiver ? Cela ressemble à une bonne blague ! Et pourtant... pour avoir des légumes frais en hiver, il faut souvent agir en été, voire dès le printemps.

    Wolfgang Palme, après une vingtaine d'années de recherches scientifiques chez lui, en Autriche (y compris en montagne), a compris que les possibilités sont infiniment plus larges que ce qui est généralement admis par les jardiniers, et même par nombre d'experts. À la pointe de la réflexion agronomique, il produit avec des contraintes allant au-delà des exigences du label bio, dans une approche respectueuse de l'environnement et de la « durabilité », ce qui exclut notamment tout recours au chauffage.

    Dans ce livre, l'auteur fait une synthèse des connaissances récentes et anciennes, mais parfois oubliées, qui permettent de comprendre comment les plantes s'adaptent au froid, de quelle façon il est possible de les accompagner, de leur donner un coup de pouce, avec un certain nombre de techniques et d'outils adaptés (tunnels, châssis, couches chaudes, voiles...).

    Il détaille ensuite plus de 70 espèces de légumes avec lesquelles on peut produire en abondance en plein hiver. Certaines sont connues : choux de toutes sortes, chicorée, endive, radis, navet, mâche, betterave, blette, panais... D'autres commencent à l'être : salades asiatiques, pak-choï, claytone de Cuba, radicchio, mizuna... Et quelques-unes sont à découvrir : maceron, plantain corne-decerf, ail à couper, souchet...

    Un outil indispensable pour produire davantage de légumes à contre-saison, faire un grand pas en direction de l'autonomie et prévoir une belle diversité dans nos plats d'hiver.

  • Alliaire, aneth, anis vert, aspérule odorante, basilic, bourrache, cerfeuil, citronnelle, coriandre, germandrée petit-chêne, hysope officinale, menthe verte, monarde, oseille, pimprenelle, plantain corne de cerf, poivrier de Chine, romarin officinal, roquette cultivée, sarriette des montagnes, sauge officinale, thym vert, verveine odorante... Découvrez comment semer et cultiver plus de 30 plantes aromatiques et médicinales.
    De la réalisation pas à pas de votre carré (les matériaux, le lieu, les engrais...) à la récolte de vos plantes, vous passerez par toutes les étapes de leur plantation et de leur taille. Vous trouverez aussi dans ce livre les vertus et points forts de chaque variété, ainsi que des idées d'associations, d'utilisation ou de conservation des plantes, pour terminer par d'astucieuses recettes (tisanes, savon, confitures, beurre, pesto...).

  • Face aux multiples interrogations et inquiétudes qui pèsent aujourd'hui sur notre alimentation, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reprendre la main sur ce que nous mangeons. Et le potager est l'une des solutions ! Légumes, fruits, condimentaires... Les produits du jardin constituent une part importante de notre nourriture quotidienne. Grâce à ce livre, vous allez découvrir le b.a.-ba pour créer un potager autonome, diversifié et durable, le cultiver et l'entretenir, en suivant les grands principes de la permaculture.
    C'est ainsi que votre potager pourra accueillir quelques arbres et arbustes fruitiers, comme le préconise l'agroforesterie. Si vous souhaitez vous diriger vers une autonomie alimentaire plus importante et que vous disposez d'une surface suffisante, vous pourrez aussi associer à votre potager la culture de céréales, l'élevage de poules et la conduite de quelques ruches. Gagner en autonomie alimentaire, c'est moins dépendre des circuits agroalimentaires et donc reprendre un peu de pouvoir ! Mais c'est aussi avoir le plaisir de déguster des produits sains et savoureux issus directement de votre jardin, dans le respect de l'environnement.
    L'autosuffisance alimentaire : un rêve à portée de main !

  • De superbes planches botaniques anciennes de fruits et de légumes pour ce millésime 2022 !
    - Incontournable, ce calendrier est le pense-bête du jardinier : il rappelle, mois par mois, les gestes essentiels à faire au potager.
    - Le calendrier lunaire indique les moments favorables (ou non) pour planter les légumes fruits, feuilles, fleurs et racines.
    - Les indications phénologiques précisent les dates de floraison de la glycine, du lilas... points de repère indispensables pour jardiner.
    - Les dates limites pour effectuer certains travaux (planter les engrais verts, les pommes de terre...) et les événements climatiques (saints de glace...) sont mentionnés et ce, pour 5 zones climatiques...
    - Pratique, avec les jours fériés, les fêtes traditionnelles, les vacances scolaires et les dates de changements d'heure et de saison.
    - Il est illustré cette année par de superbes planches botaniques anciennes de fruits et de légumes de saison.

  • Retrouvez tous les mois :
    - Les gestes et variétés de saison à ne pas manquer.
    - La recette potagère du mois.
    - Des astuces et conseils précieux à adopter au potager toute l'année.
    Calendrier à suspendre à ouverture verticale.

  • Importée du Mexique par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, la tomate est devenue, au fil des siècles, le produit phare de nos assiettes et de nos potagers. Rouge, jaune, verte, noire, ronde, aplatie, côtelée, pruniforme, ses caractéristiques sont multiples, tout comme les anecdotes qui accompagnent sa diffusion.

    Pour chacune des 250 variétés de tomates ici décrites et photographiées, sont précisés l'origine et l'histoire du cultivar, l'aspect du feuillage et du fruit (couleur, masse, forme) et son utilisation. De nombreux conseils pour préparer les graines, cultiver les plants et éloigner les maladies et les parasites sont également proposés.

    > 250 variétés de tomates du monde entier.
    > Plus de 500 photographies.
    > De nombreux conseils et astuces pour cultiver le produit favori des potagers.

  •  En mars 2016, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels «Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution)». L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole. Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.  

  • Parce qu'Arthur voulait faire quelque chose pour la planète, il a créé il y a 3 ans un mini potager de 15 m². Ce jeune homme passionné offre un ouvrage décomplexant qui donne vraiment envie de se mettre au potager, de bénéficier d'une alimentation locale, saine et sans pétrole.

  • Toutes les clés pour concevoir et organiser votre potager familial en autonomie alimentaire : emplacement, calendrier de semis, travail du sol,arrosage, repiquage et plantation, récolte...
    Une sélection de 50 légumes, aromates et petits fruits pour produire au fil des saisons et satisfaire tous les goûts. Pour chaque culture, les variétés conseillées, les étapes calendaires à ne pas manquer (semis, repiquage, récolte) et les conseils et astuces d'un spécialiste du potager autonome.
    Une fiche de présentation du légume ou du fruit pour comprendre ses apports nutritionnels et ses bienfaits pour la santé, et apprendre à bien le préparer, le cuisiner et le conserver.
    Un cahier sur les techniques de conservation : stockage naturel, congélation, séchage, lacto-fermentation, préparation en bocaux, au sel, à l'huile, au vinaigre, à l'alcool ou encore au sucre... pour maîtriser toutes les méthodes.
    De quoi obtenir des légumes sains et savoureux en quantité et à moindre coût toute l'année !

  • Grâce à Réussir son potager avec la Lune, cultivez de manière naturelle votre potager en suivant les rythmes de la Lune pour obtenir de beaux et bons légumes. Découvrez :
    - Toutes les notions de base pour bien comprendre comment la Lune agit sur le sol puis les plantes.
    - Un calendrier lunaire de mars 2021 à février 2022 indiquant, jour par jour, les travaux à réaliser au potager et des espaces réservés à vos notes.
    - 33 plantes potagères présentées sous forme de fiches, chacune précisant les étapes du semis à la récolte et les meilleures variétés. Un calendrier de culture récapitule toutes les dates pour réaliser les bons gestes.
    Retrouvez vos courbes lunaires mars 2021 à février 2022 à l'intérieur de la couverture !

  • Ne plus acheter de légumes et nourrir sa famille uniquement grâce à son potager... Et si ce défi devenait votre réalité ? Sandrine Duport, créatrice de la fameuse chaîne YouTube « Popote et potager », a relevé le pari et vous prouve à travers son livre que ce rêve est facilement accessible. Son enthousiasme communicatif vous donnera le coup de pouce nécessaire pour vous lancer dans l'aventure et son expérience de terrain vous permettra de bénéficier d'un accompagnement complet de la fourche à la fourchette. Préparer votre jardin tout en préservant la biodiversité, savoir quoi planter, à quelle période et en quelle quantité pour nourrir une famille de quatre personnes, découvrir de nouvelles techniques de conservation pour faire face à l'abondance de certains légumes...Vous trouverez ici tous les conseils d'une passionnée de cuisine et de jardin ! Pour transformer vos récoltes en délicieux petits plats, vous apprendrez également à cuisiner chaque légume en trois recettes : un plat veggie (en lien avec les vidéos « le lundi, c'est veggie »), un plat convivial et une recette de conserve pour apprécier chaque légume tout au long de l'année.

  • « Un semis ? Jamais entendu parler... ».
    Si pour toi « gourmand » ne s'applique qu'aux desserts, que « bassiner » vaut seulement pour ton collègue relou, que la greffe ça concerne uniquement les organes vitaux et que quand on te dit « rhizome », tu réponds « à vos souhaits », c'est que le jardinage n'est pas ton fort. Ça tombe bien, c'est pour toi que ce livre existe !

    - Des infos claires par une pro du jardinage.
    - Des conseils pour débuter et gérer les imprévus.
    - Des tutos pour planter et semer ses légumes.
    - Les actions à faire à chaque saison.
    - Des projets clefs en main pour réaliser des potagers thématiques.
    - Des fiches culture pour les légumes les plus courants.

    Des infos, des tutos, des conseils, mais aussi de la légèreté et de l'humour parce que si tu rates, c'est pas grave ! (Il paraît que c'est même comme ça qu'on apprend.).

  • Une tendance actuelle : l'autosuffisance.
    S'il est plus compliqué d'élever des animaux, et surtout de les préparer à la consommation... on peut facilement avoir des légumes et des végétaux toute l'année et sans presque rien débourser.
    Ce guide propose une sélection de plantes comestibles à cueillir dans la nature ainsi qu'une sélection de plantes perpétuelles et vivaces à cultiver facilement, pour un potager abondant toute l'année.
    Pour chaque plante, les recettes de cuisine associées.
    Et pour en avoir pour toute l'année, une partie est consacrée aux méthodes de conservation : séchage, macération, conserves, congélation.

  • La solution pour un potager productif !

    Feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages... au jardin, nos déchets en sont-ils vraiment ? Dans un jardin en permaculture, « rien ne doit sortir, rien ne doit entrer, tout doit y être transformé » ! La méthode des couches en lasagnes est alors idéale pour recycler avantageusement toute cette matière...

    Un grand carton à même l'herbe, une couche de feuilles mortes, une couche de déchets de tonte, une couche de foin, une couche d'épluchures, une couche de paille... du terreau, de l'eau. Et hop, vous venez de créer un nouvel espace cultivable !

    Idéales dans les jardins où le sol est compliqué à travailler, désespérément pauvre, sur une terrasse, ou même dans une cour d'école, les lasagnes permettent ce petit tour de force : créer de la terre tout en recyclant l'intégralité de vos déchets d'origine naturelle.

empty