Verger

  • Réédition du livre de référence sur les agrumes, écrit par Michel et Bénédicte Bachès, les producteurs français les plus réputés.

    Michel et Bénédicte Bachès nous invitent à découvrir dans ce livre l'incroyable diversité des agrumes, incluant les agrumes résistants au froid, les agrumes du Japon (yuzu, sudachi...), et les agrumes d'Océanie, stars des restaurants étoilés (citron caviar).

    Ils donnent tous les conseils pratiques pour les cultiver facilement, en pleine terre ou en pot. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit de nouvelles variétés et hybrides, et met à jour les maladies des agrumes et leurs moyens de lutte.

  • La taille douce, que promeut Jean-Luc Petit, repose sur l'observation scientifique des arbres fruitiers, l'étude de leur développement naturel. Cette nouvelle méthode prend en compte toutes les caractéristiques des arbres et l'ensemble de leurs conditions de culture. Elle est dite "douce" comme l'on peut parler de médecine "douce", car elle s'efforce d'être non traumatisante et respecte chaque fois le port naturel de l'arbre, ses spécificités. Il s'agit de laisser faire la nature plutôt que de lutter contre elle, de permettre aux arbres d'aller vers la forme qui leur convient.
    L'auteur nous invite à accompagner simplement la croissance de nos arbres fruitiers sans les perturber. En appliquant les principes d'une taille douce, faciles à mettre en oeuvre, on obtient vite des arbres beaux et équilibrés montrant une mise à fruit rapide et donnant une production régulière, grand avantage pour tous les amateurs de fruits impatients...
    Au sommaire :
    Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?
    Notions de physiologie et choix de l'arbre : Physiologie d'un arbre fruitier - Les types de port d'arbre - La fructification - La hauteur des arbres - Les porte-greffes - Les formes fruitières.
    La taille douce des fruitiers : La taille du pommier - La taille du poirier - La taille du cognassier - La taille de l'abricotier - La taille du cerisier - La taille du pêcher - La taille du prunier - La taille de l'amandier - La taille de l'olivier - La taille du figuier - La taille du noyer - La taille du noisetier - La taille de l'actinidia - La taille du raisin de table - La taille des petits fruits rouges (Framboisier ; Cassissier ; Groseilliers à grappes et à maquereau ; Mûrier ; Myrtille).
    Le badigeonnage pour la cicatrisation des plaies.

  • Ce livre présente de façon simple et précise tout ce qu'il faut savoir pour bien tailler ses arbres fruitiers. Il donne d'abord les grands principes de la taille pour faciliter la récolte et obtenir de gros fruits. Puis il indique clairement comment bien pratiquer la taille des arbres fruitiers : pommier, poirier, prunier, cerisier, abricotier, pêcher, mais aussi petits fruits et vigne. Il dit précisément comment procéder de la plantation à la fructification, selon les particularités de chaque espèce, de manière à avoir toujours de nombreux, beaux et bons fruits et éviter les maladies.

  • 30 arbres fruitiers parmi les plus faciles à cultiver, tous trouvables en jardinerie.
    Dans des fiches illustrées, les informations essentielles pour cultiver et soigner ses fruitiers.
    De nombreux conseils pour le choix des variétés, la plantation, la taille et la récolte.

  • Le Traité Rustica des arbres fruitiers constitue une somme complète pour réussir au mieux la culture de vos espèces fruitières. Comment planter un abricotier ? Comment tailler un poirier ou un pommier ? Comment soigner un pied de vigne atteint de mildiou ? Véritable mine d'informations pratiques, Le Traité Rustica des arbres fruitiers vous guide pas à pas, mois après mois, année après année, pour obtenir les plus beaux fruits, le plus régulièrement et le plus abondamment possible.
    500 photos, 200 dessins ou schémas vous permettront de prendre connaissance en toute simplicité des techniques d'arboriculture fruitière. Rédigé par deux éminents spécialistes du sujet, Daniel Brochard et Jean- Yves Prat, Le Traité Rustica des arbres fruitiers met à votre disposition leur parfaite connaissance du sujet.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour cultiver et entretenir ses oliviers : comment planter, tuteurer, pailler, etc. Quand faut-il tailler, arroser, fertiliser ?
    Une présentation des variétés d'oliviers pour faire le bon choix : description, conditions de culture, utilisations des olives.
    Les maladies et les parasites de l'olivier :
    Les reconnaître et les traiter.

  • Équilibrer, former, faire fleurir et fructifier 800 arbres, arbustes, arbres fruitiers, plantes grimpantes et rosiers.
      * Une approche plante par plante de A à Z Plus de 800 plantes regroupées par catégories (arbres, arbustes, rosiers, fruitiers...) et classées par ordre alphabétique, font l'objet d'une fiche pratique qui décrit très minutieusement la taille qui leur convient.
      * Une méthode geste par geste, tout en images Quand tailler et comment ? 1 500 dessins techniques et photos très précises montrent où intervenir sur la plante et à quel moment de l'année opérer. Des séquences dessinées décrivent, étape par étape et année par année, les gestes de taille à toutes les grandes périodes de la vie des végétaux. Des photos présentent la plante avant et après la taille.
      * Les réponses à toutes vos questions Qu'est-ce qu'une cépée ou un têtard, une taille en rideau, une taille de rajeunissement ? Comment réaliser une topiaire, garnir une pergola ?
    Quelles techniques se cachent derrière les mots de cordon, palmette, coursonne, fuseau, gobelet... ? Qu'est-ce qu'élaguer un arbre, recéper un arbuste... ?
      1 500 illustrations de techniques de taille et de formation des plantes d'ornement et des arbres fruitiers.

  • Mmmmm... ces souvenirs de fraises ou de framboises grappillées dans le jardin ! Ces mûres cueillies dans les haies et les bosquets... Ces grains de raisin croquants sous la dent. Cet alléchant parfum de la gelée de fruits rouges mijotant lentement sur la cuisinière...

    Les petits fruits sont du bonheur à l'état pur !

    Ils sont rouges, bleus ou noirs, riches en nombreux minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, en antioxydants. Ils apportent des goûts authentiques, simples, puissants ou subtils. Leur culture est à la portée de chacun, en ville sur un balcon, au jardin individuel ou partagé, si faciles à réussir qu'il ne faut vraiment pas s'en priver.

    Découvrez dans Petits fruits, délices du jardin bio, comment les choisir, les planter, les multiplier. Pour chaque espèce, sont précisés les caractéristiques de la plante, ses exigences, les différentes variétés, les conseils d'entretien, de taille, les maladies et ravageurs spécifiques et les solutions préventives et curatives pour s'en prémunir. Les petits fruits les plus courants sont ainsi décrits, mais aussi des espèces moins répandues comme les arbouses, aronies, baies de mai, morelles et autres raretés, pour sortir des sentiers battus.

    Au total, plus de 20 sortes de petits fruits vous permettront de transformer votre jardin en un petit paradis pour les papilles... !

  • Pour obtenir une belle récolte de fruits délicieux, il est essentiel de bien choisir les plantes, la période et le lieu de plantation. Un entretien régulier au fil des ans maintiendra la santé et la productivité de votre verger. 240 pages d'idées, de bonnes pratiques et d'astuces de pro.

  • Forte de ce qu'elle a appris des paysans auprès desquels elle prospecte des variétés anciennes depuis plus de trente ans et de sa pratique de l'arboriculture, Évelyne Leterme dessine dans ce livre ce que pourrait être un verger d'avenir, à haute valeur biologique et s'appuyant sur la diversité génétique. Regarder le vivant sans rien préjuger, c'est la règle qu'elle a faite sienne, c'est l'exigence qui nourrit ce plaidoyer pour une arboriculture qui aborde l'arbre dans sa globalité, en lien avec la vie du sol et celle de son environnement proche, de l'entomofaune aux oiseaux et chauve-souris jusqu'aux micro-organismes utiles.
    Riche d'exemples et de conseils pratiques agrémentés de nombreuses photographies et schémas, ce livre relate plusieurs expériences réussies autour des haies fruitières et des associations de plantes, autant de promesses pour une pratique novatrice.
    Un livre précurseur signé par une lauréate de la Fondation de la vocation qui, en créant le Conservatoire végétal d'Aquitaine en 1980, s'est inscrite dans un mouvement d'avant-garde.

  • Former et entretenir toutes les formes fruitières, pas à pas.
    Nouvelle édition et nouveau format pour ce "classique" de l'art de la taille.

  • Quel bonheur de croquer dans une pomme qui vient de son jardin  ! Et que dire des framboises parfumées et des cerises sucrées et charnues qui ne demandent qu'à être cueillies... Mais voilà, quels fruitiers planter et comment les entretenir de manière naturelle  ? Éric Dumont, pépiniériste spécialiste des arbres fruitiers, vous livre tous ses secrets.
      *  Que planter  ?
    Selon votre sol, votre climat, la place dont vous disposez, vous saurez tout pour faire les bons choix et installer des plantations durables et cohérentes.
      *  Des fiches plantes Du kiwi au poirier en passant par les petits fruits et les cerisiers, vous trouverez pour chaque fruitier les variétés les plus savoureuses, l'exposition idéale, les petites choses à surveiller, les soins à apporter...
      *  Les bons gestes et les soins Plantation, paillage, arrosage, taille, apports nutritifs, petites bêtes et maladies, récolte, stockage...
      Fruits bio et savoureux en vue  !

  • Pommes Nouv.

    Pommes

    Alain Soubre

    Le seul guide complet exclusivement sur la pomme, sa culture, et ses variétés.
    Une présentation de la pomme : histoire, botanique, bienfaits sur la santé, choix des variétés, etc.
    Tout ce qu'il faut savoir pour avoir de beaux pommiers : plantation, greffe, taille, prévention et traitement des maladies.
    92 variétés de pommes présentées en fiches détaillées et illustrées.
    Pour aller jusqu'au bout : conseils de récolte et de conservation, et aussi une sélection de recettes de cuisine.

  • 60 fiches classées mois par mois pour avoir des fruits au jardin toute l'année sans se prendre la tête.

    - Un classement mois par mois pour ne plus connaître de période creuse au jardin.
    - Une approche dans l'air du temps mettant en avant l'autoproduction et les cultures locales.

  • Claude Jolicoeur, cidrier passionné depuis une trentaine d'années, aborde dans cet ouvrage la fabrication du cidre, de l'établissement du verger à la mise en bouteille de tous types de cidres. Les débutants apprendront les méthodes de base pour la fabrication d'un premier cidre et, pour les cidriers chevronnés, l'auteur explore des questions plus complexes comme l'analyse des moûts et cidres, l'équilibre des assemblages, la conduite des fermentations, et l'organisation d'une cidrerie artisanale. Il étudie en détail les moulins et pressoirs à pommes, et propose des guides pour leur fabrication. Il s'intéresse aussi aux spécifi cités des productions et aux variétés de pommes à cidre des différentes régions cidricoles en France, en Belgique, en Suisse, au Canada. Dans ce manuel pratique et illustré, Claude Jolicoeur nous transmet le résultat de ses recherches, de ses expériences et son enthousiasme pour l'art de la cidrerie.

  • 50 plantations gourmandes à la portée de tous   Vous rêviez d'un mini-verger ? Alors lancez-vous dans la culture des petits fruitiers : des classiques faciles (fraisiers, framboisiers, cassissiers...) aux plus anciens (prunelliers, amélanchiers, cornouillers...) sans oublier les petits fruits sauvages et les saveurs nouvelles. À l'inverse des poiriers, pommiers et autres pêchers, ils sont d'une grande simplicité de culture et parfaitement adaptés aux petits jardins, balcons et terrasses.
    Pour chacun des 50 fruitiers sélectionnés vous trouverez une fiche complète de culture : plantation, taille, soins, traitement, récolte et utilisations, bonnes espèces et variétés. Ainsi que des recettes pour fortifier les plantes (purin d'ortie, de prêle, de consoude) et des conseils contre l'oïdium, le mildiou, ou les pucerons.
    À côté des plantes les plus connues, découvrez la culture de nouveaux fruits et tentez des curiosités comme la tomate en arbre, le goumi et même le palmier à vinaigre, un palmier dont les fruits ont un goût d'ananas.
      On dit oui aux petits fruits !

     

  • Un guide pratique pour identifier et traiter les ennemis des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, etc.) et des petits fruits (fraises, framboises, groseilles...).
    Fruit par fruit :
    * Les principaux problèmes (maladies et ravageurs), tous illustrés pour les reconnaître * Les traitements chimiques autorisés au jardin et disponibles dans le commerce (mis à jour à la date de parution) * Les solutions bio efficaces.
    * Les conseils de culture pour prévenir les maladies Élisabeth Jullien est analyste en semences à l'INRA d'Angers. Jérôme Jullien est responsable de la filière horticole au sein du Service de la Protection des Végétaux des Pays de la Loire. Il est enseignant en pathologie végétale à la faculté des Sciences d'Angers. Tous deux sont auteurs de nombreux ouvrages aux éditions Ulmer, dont Diagnostic et Soins des plantes de jardin, Désherber jardins et allées, Soigner bio toutes les plantes de jardin.

    Livre très illustré pour reconnaître les maladies en un coup d'oeil - Une approche de soins complète : chimique et bio - Des infos actualisées (que les produits autorisés et disponibles dans le commerce)

  • Plus de 750 dessins pour aborder facilement la taille des arbres fruitiers. Pour chaque espèce, tous les gestes en dessins.

  • Encyclopedie des fruitiers sauvages ou meconnus Nouv.

empty