Armes

  • Sabres japonaises d'exception Nouv.

    Ce livre grand format merveilleusement illustré traite en détail du complexe processus de fabrication du sabre japonais - forge, trempe, polissage... - et va certainement jeter les fondements d'une compréhension plus approfondie et complète de l'art du sabre japonais.

  • Armes à feu de légende

    Collectif

    Arquebuses, fusils ornés d'incrustations précieuses, canons de marine, pistolets de poche ou mitrailleuses ultrasophistiquées côtoient les modèles légendaires de marques célèbres comme Colt, Smith et Wesson, Beretta, Winchester, etc. Grâce à plus de 1 000 superbes photos, admirez dans le détail plus de 600 armes emblématiques ! 

  • Cet ouvrage tente de présenter de manière exhaustive les armes de chasse, fusils et carabines, disponibles proposés actuellement sur le marché français. L'auteur fournit les explications techniques relatives aux mécanismes et aux lunettes de tir. Il présente également les fabricants industriels comme les artisans et les importateurs et, naturellement, les armes en fonction des types de chasse.

  • Les armes de marine

    Daniel Casanova

    • Etai
    • 9 Octobre 2014

    Ce livre, rempli de bruit et de fureur, écrit par deux spécialistes des armes portatives, vous propose de découvrir l'histoire des armes de la Marine française, des galères du Roi-Soleil aux navires corsaires de la Grande Guerre. Il évoque également la piraterie au XXIe siècle, la riposte de la Marine nationale et des sociétés militaires privées.

  • Depuis la première pierre lancée il y a plus de 2 millions d'années par un homme sur un petit animal pour l'assommer, les chasseurs vouent un intérêt tout particulier à leurs armes. Ils les ont ainsi vite retenues comme support pour, à travers la personnalisation qu'ils leurs apportaient, exprimer leurs traits de caractère, leur identité. L'apparition, à la fin du Moyen-Âge, des armes à feu portatives - bâtons à feu, couleuvrines et autres arquebuses - a encore renforcé cet attrait, parfois élevé au rang de véritable vénération.
    L'arme de chasse a généré un artisanat et une industrie très créatifs, tant dans son contenu esthétique que technique ou de valeur d'usage.
    Le présent livre, après un sujet introductif consacré à l'industrie et à l'artisanat armuriers mondiaux, développe ces trois facettes pour les 100 modèles les plus emblématiques de la production récente et actuelle. Il inclut à part sensiblement égales fusils et carabines. Traitant des modèles destinés à un large public, telles les réalisations industrielles de Beretta, Browning, Manufrance, Verney- Carron ou Winchester, comme des références qui s'adressent à des amateurs aussi avertis qu'aisés, à l'instar des sublimes créations artisanales des ateliers Granger, Holland-Holland ou Lebeau-Courally, chaque chasseur, chaque amateur d'armes y trouvera une myriade d'informations historiques et techniques tout à fait instructives, accompagnées d'illustrations enthousiasmantes. Il pourra ainsi se délecter sans retenue de ces fascinants objets. et choisir «son» fusil ou « sa » carabine en fonction des gibiers qu'il convoite, des modes de chasses qu'il pratique et de l'essence de sa personnalité !

  • L'histoire des armes de poing est un fascinant voyage à travers le temps et le développement technologique des armes à feu -des premières, à mèche, à rouet ou à silex, jusqu'aux dernières nouveautés automatiques à la pointe de l'innovation.
    Pistolets et Revolvers est un véritable guide du collectionneur, mais aussi du simple amateur qui découvrira, à travers ces lignes pleines d'informations, la genèse et l'essor de l'industrie des armes légères qui ont participé à l'histoire du monde. Riche de plus de 180 illustrations corrélées à des armes en particulier -chacune bénéficiant d'une fiche signalétique détaillant ses spécificités- l'ouvrage traite des armes les plus célèbres comme des moins connues jusqu'à celles parfois oubliées. Saviez-vous, par exemple, qu'à la fin du dix-neuvième siècle, le revolver « vélo-dog » avait été nommé ainsi en référence aux premiers cyclistes confrontés à des attaques de chien ?
    De la Guerre civile anglaise à la Deuxième Guerre mondiale jusqu'aux conflits d'aujourd'hui, en passant par le Far-Ouest, la période de la prohibition ou le cinéma personnalisé notamment par l'Inspecteur Harry, le livre montre comment la technologie a bouleversé l'armement et comment l'armement a transformé la façon de combattre.
    En incluant à la fois des armes légères employées par les forces de police et les forces militaires, avec 70 photos en couleur et noir et blanc pour les représenter, Pistolets et Revolvers, dresse un inventaire complet et accessible de la saga des armes légères.

  • Nombres d'entre eux ont marqué l'histoire et ont étépopularisé par le cinéma. Derrière les inventeurs de mécanismes simples ou complexes mais toujoursingénieux, se trouvent des sociétés d'armement prestigieuses comme DWM, Colt, Smith & Wesson, IMI, MAB,Manufrance, CZ, SIG, Sauer, Tanfoglio, Steyr, etc.Si au début du XXe siècle, ces nouveaux pistolets ne sont pas entièrement fiables, ce n'est plus le casaujourd'hui et l'automatique supplante le revolver dans les forces de l'ordre comme dans les armées !L'automatique du XXIe siècle regroupe force innovations et se décline en fonction d'objectifs différents pourles armées, les polices, les unités d'interventions, la défense individuelle ou le sport.

  • Les pistolets de la MFAC ne représentent qu'un des aspects de la production de l'époque, mais ils illustrent avec force la volonté des créateurs de l'établissement de conquérir un marché en pleine extension avec des armes aux noms patriotiques, tels que le Gaulois ou Le Français. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les nombreux modèles d'armes diffusés par la MFAC de Saint-Etienne. Production, chiffres de vente, fournisseurs, modifications techniques... Une mine d'informations pour les amateurs, issues d'archives jusque-là inexplorées.

  • Découvrez l'histoire, le développement, la production et le rôle de l'un des plus redoutables chars de bataille allemand de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage expose avec précision les conditions d'acquisition, de détention et d'utilisation de ce puissant engin de combat avec une abondance de photographies, de détails et un texte rédigé par une équipe de spécialistes.

  • Après "Chasse et Tir" et "La balistique par l'Exemple", les frères Tack ont voulu dédier ce dernier livre à ceux qui pensent que l'intrusion des mathématiques dans le domaine de la chasse est insupportable.

  • Qui, parmi les amoureux de la nature, n'a jamais rêvé de se faire petite souris pour se glisser dans l'intimité du quotidien de nos grands mammifères ? Vivre avec eux, au fil des saisons, l'exubérance printanière, les naissances estivales et les premiers pas des jeunes dans la vie, l'art de savoir trouver les meilleurs endroits pour se nourrir ou se cacher, ou bien encore l'adaptation aux rigueurs et aux privations de l'hiver, c'est ce que vous propose cette collection.
    Elle vous fera vivre, en images, saison après saison, les temps forts de la vie de nos quatre plus grands mammifères européens : le lynx, le cerf, l'ours et le loup. Ce premier volume vous emmènera sur les traces, feutrées et passionnantes, du plus beau et plus discret de nos petits fauves : le lynx d'Europe. De ce discret félin, qui a réussi à se faire une juste place au coeur de certaines de nos forêts, beaucoup d'entre nous connaissent si peu de choses, que, bien souvent, cela se résume à l'expression populaire " avoir un oeil de lynx ", sans bien savoir, au fond, quel extraordinaire animal se cache derrière ce dicton.
    Autrefois connu sous le nom de loup-cervier, ce mammifère de charme, qui orne l'extrémité de ses oreilles de délicats pinceaux de poils et porte une belle robe tachetée, n'en est pas moins un super prédateur, à l'instar de ses cousins d'Afrique ou d'Asie, certes souvent bien plus imposants, dont il possède les qualités de fauve. Gageons donc que cet ouvrage saura lever, pour votre plus grand plaisir, une part des mystères qui nimbent les moeurs de ce gros chat forestier.

  • Histoire du revolver

    Daniel Casanova

    • Etai
    • 22 Janvier 2014

    L'invention du revolver marque une étape importante dans l'histoire des armes à feu. Mais le revolver a surtout hanté depuis toujours l'imaginaire du grand public. Cet ouvrage complet, peuplé d'anecdotes et d'histoires, retrace l'évolution de cette arme mythique depuis les premiers barillets à silex jusqu'aux monstrueux 500 Magnum d'aujourd'hui.

  • De l'épée de Charlemagne au poignard de Gauguin, la collection d'armes européennes du musée du Louvre est riche de quelque trois cents pièces. La plupart sont inédites et peu connues du public, car elles sont parfois déposées dans d'autres institutions. Pour la première fois, cette collection est présentée et étudiée dans son ensemble.
    Les chefs-d'oeuvre conçus en Italie par Antonio dei Pollaiuolo ou les Negroli y côtoient les armes de provenance royale, tel le morion d'or de Charles IX, ou les épées d'académiciens, les souvenirs napoléoniens et toutes sortes de curiosités. Cette collection n'est pas née du désir de constituer une référence, mais s'est sédimentée au fil des révolutions et des dons faits par les collectionneurs. Tantôt témoin de l'histoire de la nation, tantôt mémoire du goOt des amateurs du XIX' siècle, elle possède une physionomie unique que cet ouvrage présente désormais. Le pUblic y découvrira ces armes et ces armures longtemps oubliées, mais aussi ceux qui les ont réalisées, utilisées et collectionnées.

  • Cet ouvrage n'est pas un manuel de rechargement, mais le recueil des articles marquants, publiés, sous la signature de M Malfatti dans la revue Cibles, depuis plusieurs décennies.
    Il ne faut pas oublier que le rechargement concerne également des sujets annexes qui ne sont pas traités à fond dans les manuels, mais ont été développés de façon plus large et plus complète dans la revue. C'est à la fois un voyage dans le temps, une source d'informations, et des réponses aux questions souvent posées par les rechargeurs.

  • Pendant soixante-dix ans, le développement des armes soviétiques est resté mystérieux pour les observateurs occidentaux.
    Après 1990, les choses ont évolué, le démantèlement de l'Union soviétique et la disparition du Pacte de Varsovie ont permis d'en savoir davantage. Mieux, l'ouverture du nouvel état russe et de ses anciens alliés vers l'économie de marché, ont permis à leurs industriels de proposer de nouveaux matériels et de diffuser des informations sur leurs productions. Ils sont maintenant présents sur les grands salons internationaux et c'est ainsi que j'ai pu rencontrer Mikaïl Kalashnikov dès 1994.
    L'arme dont il est l'inventeur devait s'affirmer comme l'arme universelle des troupes soviétiques, de l'Europe Centrale, de la Chine et de leurs alliés. Très rapidement, le "Kalash" est entrée en service dans de nombreux pays indépendants (ou qui souhaitaient le devenir) en Asie, en Afrique et en Amérique latine. On estime que plus de cent millions de Kalashnikov ont été produits en soixante ans, venant ainsi remplacer un parc équivalent de fusils Mauser.

  • Depuis l'invention de l'arme à feu, des hommes doués et entraînés, dotés d'équipements spécialisés ont influencé le cours des batailles et parfois inversé le cours de l'histoire.
    Dès l'antiquité, les tireurs à longues distances ont eu un rôle tactique dans la conduite des batailles. De la prise d'un château fort à la neutralisation d'un panneau de commande de tir de missiles, l'action précise et sélective du sniper s'inscrit toujours dans un plan d'ensemble. Il s'agit de nos jours d'abattre la structure de commandement des ennemis, de rendre leurs équipements inutiles et d'insinuer la peur dans le coeur des combattants.
    Le tireur d'élite est l'une des armes les plus efficaces sur le champ de bataille. Il est sobre et précis. Il est capable de prouesses incroyables, il est habile et utilise des moyens que beaucoup méconnaissent. C'est aussi un agent de renseignement qui pénètre au coeur du dispositif ennemi. La France a toujours maintenu dans son histoire une tradition du tir de précision. Sur le plan militaire celle-ci c'est appliquée dans les régiments de carabiniers, de chasseurs ou de la Légion Etrangère, comme chez les coureurs des bois, les marins et dans les forces spéciales.
    L'auteur se penche sur cette histoire méconnue à travers celle des armes et des hommes. On peut parler d'une véritable école de tir à la française. Cette école a eu des prolongements dans le civil, au sein de la Fédération Française de Tir, puis chez les policiers dont les snipers sont devenus un élément de leurs actions !
    Enfin, l'auteur aborde les armes de demain fruits de la plus haute technologie.
    Cette saga, en grande partie ignorée, est ponctuée d'anecdotes où les snipers français se sont illustrés.

  • La chasse est plus qu'un simple sport ; c'est un art à part entière, une culture, avec ses pratiquants, ses historiens, ses collectionneurs.
    Ainsi, le fusil et la carabine font-ils partie du patrimoine culturel au même titre que bien des inventions. Christophe Lorgnier du Mesnil, met ici à profit sa longue expérience de chasseur émérite et sa grande connaissance de l'histoire de la chasse. Dans ce magnifique ouvrage illustré avec l'aimable collaboration de la Maison de la Chasse et de la Nature de l'Hôtel Guénégaud et de la célèbre marque Kettner, l'auteur expose de façon claire ce qu'est l'art de chasser : l'historique et le choix des différentes armes ; la sécurité et la réglementation ; l'éthique ; les techniques de tir sportif...
    Vous trouverez aussi des fiches pratiques pour tout comprendre sur : la balistique ; les viseurs, les lunettes et les jumelles ; l'entretien et la conservation des armes ; les collections, les musées et les expositions d'armes...

  • Le Famas et son histoire

    Jean Huon

    Le premier fusil d'assaut français est réalisé en 1918, mais, à l'époque, il n'intéresse personne. Il faut attendre 1948 pour qu'un premier programme soit lancé. Lui succèdent d'autres projets, matérialisés par la réalisation de deux ou trois prototypes chaque année de 1951 à 1962, mais, finalement l'armée française renonce à adopter un fusil d'assaut de calibre 7.62mm Certains ingénieurs d'armement très avisés, entreprenant alors des recherches sur les armes de très petits calibres dès le début des années 1960. Bien leur en a pris, en 1967, l'État-Major exprime des besoins en ce sens.

    Il faut attendre 1969 pour qu'apparaissent les premiers prototypes d'une arme française de 5.56mm. Perfectionnés au fil des ans, ils aboutissent en 1979 au modèle définitif qui est adopté sous le nom de FAMAS 5.56mm.

    C'est l'histoire de cette arme, sa production, ses variantes et son avenir que vous découvrirez dans cet ouvrage.

  • L'opération Tempête du désert en 1991 avait anéanti l'armée irakienne. Pourtant celle-ci n'a pas tarder à se redresser. le 11 septembre 2001, une vague d'attentats revendiquée par Al Qaïda frappe les États-Unis. Ces derniers accusent l'Irak de protéger les terroristes et de développer en secret des armes de destruction massive.

    Sous l'accord de l'ONU, les américains regroupent un coalition comprenant 49 pays. L'opération Freedom débute en mars 2003 par une invasion de l'Irak, militairement la guerre s'achève le 1er mai 2003, mais le conflit perdure malgré l'arrestation et le jugement des membres de l'ancien gouvernement. Un nouveau régime est mis en place par les américains qui occupent le pays mais qui ne parviennent pas à le fédérer.

    On estimait en janvier 2009 que les combats, attentats et bombardement avaient fait plus d'un million de victimes dans la population irakienne.

    Le nouveau président américain, qui a pris ses fonctions en janvier 2009, a annoncé un retrait total des américains d'Irak pour mai 2010 et un redéploiement des forces en Afghanistan.

  • Jamais par le passé une arme à feu n'avait suscité un tel engouement ! Hugo Borchardt en fut le père spirituel Ce pistolet semi-automatique a traversé les époques et pas moins de deux guerres mondiales sans prendre une seule ride. Nous vous invitons donc a découvrir ou redécouvrir, à travers son histoire, sa genèse et son évolution peu commune, cette arme fabuleuse.

empty