Activités de nature et de plein air autre

  • Vous avez un peu d'espace dans votre cour arrière ou votre jardin et vous avez envie d'avoir des oeufs frais au quotidien? Que vous soyez en ville ou en banlieue, ce rêve n'est pas si utopique. À l'heure où nous nous soucions davantage de l'environnement et où nous souhaitons privilégier une alimentation saine et locale, l'installation d'un poulailler en milieu urbain s'inscrit résolument dans les réalités citadines d'aujourd'hui et de demain.

    Grâce à l'expérience de l'auteure avec des poules pondeuses et à l'ensemble de ses recherches sur le sujet, les personnes ne sachant pas trop par où commencer trouveront dans ce guide pratique toute l'information et le savoir-faire nécessaires pour cohabiter harmonieusement avec des poules (Gallus gallus domesticus). En plus de vous familiariser avec leur anatomie et leur comportement, ce manuel de garde vous apprendra notamment à:

    Respecter le bien-être animal;
    Planifier votre projet;
    Choisir des poules pondeuses saines;
    Construire ou acheter un poulailler adéquat pour 3 à 5 poules;
    Prendre soin de vos poules en hiver;
    Respecter leurs besoins nutritionnels;
    Réduire les risques de maladies par la prévention et la biosécurité;
    Comprendre la formation d'un oeuf et les principes de la ponte.

    Vous apprendrez également à approcher les élu.e.s et les représentant.e.s de votre municipalité pour collaborer à la mise en oeuvre de projets de poulaillers urbains, de projets communautaires ou de projets thérapeutiques avec les personnes âgées. Ce manuel vous offre tous les outils et les meilleurs conseils pratiques afin de pouvoir réaliser votre projet dans les règles de l'art. Les poules étant possiblement parmi les meilleures représentantes du mouvement «manger local», Des poules dans ma cour est une invitation à ce qu'elles fassent désormais partie de la grande mosaïque de l'agriculture urbaine et des principes de la permaculture.



    Sans structure solide - comme celles que vous trouverez dans ce livre -, peu de communautés réussiront à survivre longtemps. Que vous mettiez ce savoir à profit ou non, sachez que créer une communauté et y vivre vaut tous les efforts qu'on y investit. [...] Ce mode de vie est fait pour les activistes politiques qui veulent vivre leurs solutions. Pour survivre en tant qu'espèce, nous devons nous rassembler: il nous faut nous abandonner à la vie exaltante que fait naître la communauté.

    - Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

  • 25 balades incontournables et faciles pour découvrir les îles d'Oléron et d'Aix, mais aussi sur le continent, La Tremblade, Marennes, Rochefort...

  • - Découverte de 1 300 kilomètres de côtes, entre Saint-Nazaire et le Mont-Saint-Michel.
    - Découpage par grands secteurs géographiques : traversée de cinq départements par le sentier douanier.
    - Un thème par double page.

  • 25 balades familiales pour randonner dans le parc national des Calanques et le massif de la Sainte-Baume, à travers des paysages magiques, à la faune et à la flore incroyables.

  • 28 circuits à pied de 3 à 15 km pour apprécier :
    - Des lieux incontournables de la Côte de Granit rose comme Ploumanac?h, Trégastel, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou..., mais aussi les vallées du Guindy, du Léguer, du Jaudy et du Trieux...
    - Des villes historiques, des châteaux (Tonquédec, la Roche-Jagu), des villages (Yaudet, Tréguier, Lannion...) - Des sites naturels d?exception comme le Sillon de Talbert, le Gouffre de Plougrescant, le Grand Rocher de Plestin-les- Grèves?

  • Un guide pratique de 14 balades familiales pour découvrir autrement la côte d'Albâtre et de son arrière-pays.

  • La grande randonnée, le voyage à pied et « l'itinérance » sont de plus en plus populaires. Une grande aventure accessible, dès lors que les marcheurs sont prêts à vivre un grand moment au rythme de leurs pas.
    Prêts ? Justement, pas toujours. Car même si la marche n'exige a priori pas un effort sportif de forte intensité, entreprendre de tels voyages à pied ne doit pas se faire sans une préparation physique, mentale et logistique adaptée sous peine de voir ce beau projet se transformer en cauchemar. Il est également essentiel d'apprendre à se gérer tout au long de la randonnée.
    Ce guide vous apporte toutes les informations pour vous préparer au mieux et vivre votre aventure de la façon la plus sereine possible.
    Vous y découvrirez également les grandes randonnées proposant les plus beaux et plus marquants itinéraires, les spécificités pratiques de chaque grand type de voyage selon les milieux rencontrés, et en bonus, un cahier spécial sur les chemins de Saint-Jacques.

  • Un guide pour ceux qui aiment marcher et pour ceux qui aiment la nature tout simplement.
    Un choix varié de balades de tous niveaux du nord au sud de la Martinique. Avec des fiches pratiques et des plans détaillés des itinéraires.

  • Le plus authentique du pays basque, des côtes enchanteresses au charme préservé de l'arrière-pays, évoqué par la poésie des textes et des photos de Guillaume Lachaud.

  • Particulièrement recommandée pour ses bienfaits avérés sur la santé, la marche nordique a connu un développement extraordinaire dans toute l'Europe au cours des 5 dernières années. L'activité consiste à accentuer le mouvement naturel de la marche en propulsant le corps vers l'avant à l'aide de bâtons de marche. Ces derniers sont faits d'un mélange de fibres de verre, d'aluminium, et parfois de carbone, qui permet d'absorber les ondes de choc tout en présentant un poids minimal.
    Après avoir rappelé l'histoire des origines de la marche nordique, Jérôme Sordello et Samuel Bernard détaillent les nombreux bienfaits scientifiquement prouvés de cette activité sportive : renforcement musculaire global, amélioration des capacités cardio-vasculaires, lutte contre le le surpoids et le cholestérol, travail de l'équilibre et de la coordination ou encore outil de rééducation. En effet, la marche nordique, quand elle est pratiquée avec la bonne technique, se traduit par des mouvements très doux et très fluides qui peuvent s'avérer efficaces pour les patients atteints de pathologies inflammatoires.
    Les auteurs nous présentent la technique de marche nordique ainsi que ses différentes adaptations selon le type de travail (renforcement, étirement, coordination), les parcours (montées, descentes, franchissements), les conditions climatiques et les types de terrain. La question du matériel est également abordée avec de nombreux conseils pour choisir les bâtons de marche et les accessoires qui correspondent le mieux à sa pratique. Enfin, plusieurs séances types sont proposées avec différents exercices d'équilibre et de renforcement du bas et du haut du corps.
    Avec ce livre, vous aurez toutes les clés en main pour vous initier à la marche nordique et progresser en assimilant les bons réflexes.

  • A la découverte de vignobles, de châteaux, de villages pittoresques, d'abbayes, d'étangs, de littoral ou d'océan.  13 circuits de balades de 5 à 15 km proposées par Gironde Tourisme.

  • L'aventure existe encore aujourd'hui. L'aventure, la vraie. Celle qui se passe de tous les conforts, de toutes les sécurités. L'expédition NEWS menée par François Varigas au coeur du Grand Nord canadien en est une preuve éclatante. Parti de Frobisher Bay au sud de la Terre de Baffin, il arrivera un an plus tard à Dawson City à la frontière du Yukon et de l'Alaska, en ayant mis à son actif cinq "premières" : la traversée intégrale de la Terre de Baffin, la traversée hivernale de l'Arctique, la première expédition réalisée avec un seul équipage de chiens, le parcours couvert en une seule année et, pour finir, la première expédition mixte arctique-forêt boréale.
    Jean-François Chaigneau, grand reporter à Paris-Match, auteur du "Dernier Wagon", qui sera prochainement porté à l'écran, a retrouvé les accents de Jack London pour raconter le fantastique exploit de François Varigas. Tout au long de ce livre, on a peur avec François Varigas, on a froid et faim avec lui, on rencontre avec lui les personnages les plus insolites, on s'émerveille avec lui. L'explorateur et ses chiens deviennent nos compagnons et nous partageons pleinement leur extraordinaire expérience.
    Ce livre deviendra, sans nul doute, un des classiques de l'aventure.

  • Oui, la nature est bien présente en ville, pour qui sait la voir!

    À travers une centaine d'articles, Gilles Carcassès nous dévoile la présence en ville d'une multitude de plantes, d'insectes, d'oiseaux et de mammifères, des plus communs aux plus rares.

  • Le Bioparc de Doué-La-Fontaine, créé en 1961 par Louis Gay, aujourd'hui co-dirigé par son fils, Pierre Gay, et son petit-fils, François, est un établissement résolument atypique, un parc d'exception. S'investissant aux côtés d'associations locales dédiées à la conservation d'espèces rares ou menacées, le parc a fait le choix de présenter ces espèces pour témoigner des difficultés de leur survie à l'état sauvage. A l'avant-garde de la présentation animalière, le Bioparc applique le principe de l'immersion, faisant cohabiter des dizaines d'espèces dans d'immenses espaces complétement végétalisés, où les visiteurs sont placés au milieu des animaux.
    Toutes ces évolutions sont marquées par la vision de Pierre Gay, qui apparaît dans ce livre à la fois comme un reflet et comme un moteur de l'évolution de notre rapport avec la nature et le monde animal. Entre une conception française assez rigide de la protection de la nature et une approche anglo-saxonne plus pragmatique, Pierre Gay développe une vision profondément humaniste, dans laquelle l'excellence scientifique s'enrichit de l'émotion.

empty