Aïkido

  • Aïkido, l'autre chemin

    Thierry Pardo

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Il n'y a qu'un seul aïkido, celui de Morihei Ueshiba, la chose est entendue. Mais pour parvenir à la compré- hension d'un art martial aussi profond, chacun doit trouver la manière la plus appropriée à sa propre nature.
    Fort de ses 30 années de pratique, Thierry Pardo nous explique dans ce livre les fondements historiques et spirituels de cette discipline. Il nous livre ses réflexions sur l'art d'enseigner et clarifie les notions incontourna- bles pour éviter les nombreuses erreurs et incompré- hensions courantes. Il trace une voie, un chemin acces- sible vers un aïkido exigeant et inspiré.
    En proposant un autre chemin plus personnel, l'auteur engage tous les aïkidokas à trouver en eux les res- sources et les inspirations qui leur permettront d'accé- der à LEUR art dans le respect et la compréhension des principes de ceux qui l'ont précédé.

  • Aïkido pour tous (3)

    Ngoc My Nguyen

    • Budo
    • 22 Juin 2021

    Cette série s'adresse aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés, ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, pour réviser leur programme d'aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l'exécution des mouvements à la façon d'un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut progresser aisément l'aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.

    Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.

    Ce troisième volume traite le programme de la 3e année de pratique (2e kyû et 1er kyû) : Shomen-Uchi, Yokomen-Uchi, Chudan-Tsuki, Jodan Tsuki, Katate Dori, Kata Dori, Katate Ryote Dori, Ryote Dori, Men Uchi, Mune Dori, Mae Geri.

    L'élève pourra ensuite se présenter à l'examen du grade du 1er kyu.

  • Uchideshi

    Jacques Payet

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Jacques Payet, jeune ceinture noire dans les années 1970, a été captivé en visionnant un film, par la magie d'un vieux maître japonais d'aïkido, Gozo Shioda.
    Quelques années plus tard, il décide de partir au Japon à la rencontre de ce maître pour apprendre l'aï- kido à ses côtés. Il réalise ainsi son rêve : devenir disci- ple direct vivant dans un dojo traditionnel.
    L'auteur nous raconte ses aventures à Tokyo pendant 5 ans et sa vie monastique dans le vieux dojo de Koganei.
    Une aventure humaine, un défi de tous les jours, phy- sique et mental, un entraînement unique qui le mar- quera à vie.
    Uchideshi est indispensable à celui qui s'intéresse à l'aïkido traditionnel de l'un des maîtres les plus dyna- miques.

  • Le taïchi dont parle l'auteur est transmis par Gu Meisheng, qu'il a rencontré en 1993. Sa pratique de l'aïkido se réfère à l'enseignement d'Hikitsuchi Michio (10e dan d'aïkido, directement donné par Morihei Ueshiba), qu'il a rencontré en 1984.
    Le taïchi chuan et l'aïkido sont deux arts martiaux très différents dans leur forme, mais identiques dans leur finalité. Ce sont deux Voies qui nous mènent vers notre « nature fondamentale ». Dans son enseignement, Gu Meisheng parle de notre vraie nature, qu'il nomme « yao ». Morihei Ueshiba l'évoque également, il la nomme de différentes façons.
    Toutes ces appellations se réfèrent à la verticalité, à une ligne centrale qui relie la Terre et le Ciel et qui traverse notre corps.

  • Idéal pour noter tout ce qui nous passe par la tête - journal, listes de choses à faire, idées intéressantes qui nous traversent l'esprit... - ce carnet, richement illustré et émaillé de citations puissantes de L'Art de la Paix, nous amène à réfléchir sur l'importance de la compassion, de la sagesse, de l'absence de peur, ainsi que sur l'amour de la nature, les qualités essentielles du guerrier.

  • Dans la tradition des arts martiaux japonais en général, et dans l'art de l'aïkido en particulier, tout n'est pas donné ouvertement, tout n'est pas montré. L'aspirant disciple doit faire preuve de son engagement et c'est le passage d'épreuves successives qui lui ouvre les yeux et lui permet d'accéder à cette part de l'enseignement qui reste un mystère pour le profane. Une des caractéristiques du maître est d'être capable de faire ce qu'il dit, mais sans dire ce qu'il fait. Son travail est invisible à l'oeil. Il ne se révèle qu'aux yeux de l'élève dont la détermination est soutenue par une sincérité absolue. Son âme lui apparaît alors et avec elle, le travail opéré par le maître. Le maître et le disciple assument ensemble leur devoir spirituel.

  • Cette série s adresse à ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés qui veulent réviser les bases de l aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l exécution des mouvements à la façon d un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut débuter facilement l aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.
    Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.

    Ce premier volume s adresse aux débutants (6e kyû et 5e kyû), c est-à-dire à la première année d apprentissage. Toutes les bases sont présentées.

  • Il existe des conditions nécessaires à l'apprentissage de l'aïkido : le dojo et son organisation, la place et le rôle de chacun, la nature de la relation pédagogique...
    Pour échapper à l'exigence de complexité, certains sont tentés de séparer les pratiquants, de séquencer les cours, de décomposer les mouvements et, ce faisant, de s'éloigner d'une compréhension globale, fluide et respectueuse des énergies à l'oeuvre pour l'accomplissement d'un aïkido efficace.

    Avec cet ouvrage, Thierry Pardo s'intéresse à la relation entre le maître et l'élève : Quelle est la nature de l'accompagnement ? Un professeur est-il seulement là pour indiquer quelle main ou quel pied avancer ou tordre ? L'élève doit-il ressembler à son maître ?...

    Un ouvrage à l'attention de tous les pratiquants, débutants ou anciens, mais surtout des professeurs soucieux de porter sur leurs pratiques pédagogiques un regard désencombré des mythes de la facilité.

  • Cette série s'adresse à ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés qui veulent réviser les bases de l'aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l'exécution des mouvements à la façon d'un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut progresser aisément l'aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.
    Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.

    Ce deuxième volume traite le programme de 4e kyû, 3e kyû, c'est-à-dire des 2e et 3e années de pratique: Sankyô, Uchi-Kaiten-Sankyô, Shihô-Nage, Irimi-Nage, Tenchi- Nage, Kote-Gaeshi, Ude-kime-Nage, Hiji-Kime-Osae, Yoko-Men-Uchi, Chûdan-zuki.
    La seconde partie est consacrée aux armes: bâton long, bâton moyen, bâton court, poignard, sabre (bokken).

  • La Voie de l'Aïki : en quête du geste vrai nous fait découvrir ce qui se tient caché derrière la nature traditionnelle des arts martiaux. Nous envisageons généralement ceux-ci comme de simples sports de combat nous permettant de nous aguerrir pour nous protéger lors d'éventuelles agressions. Parmi eux, l'aïkido vise des perspectives plus élevées, il nous invite à préserver notre propre intégrité mais aussi celle de tous les êtres, jusqu'à celle de nos agresseurs.

    Cela demande d'accéder à la maîtrise de techniques ayant la potentialité de transformer un acte belliqueux en un « agissement merveilleux », comme l'appelait le fondateur. On entre alors dans un long processus de transformation existentielle, qui fait passer de l'état de pratiquant besogneux à celui d'être embrassant les gestes purs d'un art ayant les qualités d'une « Danse Cosmique ».

  • Plus que tous les autres arts martiaux, l'aïkido est l'image et la pensée de son fondateur. Maîtriser l'aïkido, ce n'est pas seulement connaître les techniques et évoluer aisé- ment sur le tatami, c'est - surtout - pénétrer et compren- dre « l'univers Ueshiba ».
    Cet univers, riche à foison, est empreint des mystères d'une cosmologie, d'une religion et d'une philosophie fort complexes et sa compréhension, tout en étant indis- pensable, n'est pas chose aisée.
    Cet ouvrage relève le défi de vous guider, de vous donner toutes les clés nécessaires pour déchiffrer l'univers intérieur du maître, tour à tour poète inspiré, penseur rigoureux, calligraphe de génie et pratiquant à l'efficacité redoutable.
    Les notions fondamentales de l'aïkido qui demeurent encore pour la plupart d'entre nous bien hermétiques y sont éclairées et clarifiées avec la précision et l'exigence requises par un enseignement authentique et rigoureux.
    Oeuvre capitale pour les aïkidokas car elle contient l'ensemble des réflexions personnelles du fondateur sur les principes premiers de son art.

  • « L'art martial n'a, aujourd'hui, de sens réel que s'il conduit sereinement et harmonieusement une vie jusqu'à son achèvement dans la connaissance, le partage, l'amour et la paix.
    L'aïkibudo dépasse le stade de simple plaisir physique pour atteindre celui d'une science humaine et d'un art. Sa valeur dépend de celle de l'homme qui le pratique et non de l'aïkibudo lui-même. » C'est ainsi que maître Floquet résume dans son dernier recueil, Pensées en mouvement, l'esprit et la finalité de la pratique martiale, insistant sur la voie humaniste de l'art de l'aïkibudo.

    Aïkibudo, la voie de l'harmonie par la pratique martiale est l'édition réactualisée et enrichie d'un livre épuisé depuis plusieurs années. Dans cette nouvelle version, Alain Floquet présente les connaissances fondamentales de son art ainsi que le programme technique jusqu'au 1er dan.

    Celui-ci apportera aux aïkibudokas confirmés de nouveaux éléments sur l'histoire de leur pratique tout en restant, pour les débutants, un outil précieux, véritable aide-mémoire les guidant dans leur évolution jusqu'à la ceinture noire.

  • Cet ouvrage aborde l'aïkido d'un point de vue nouveau:
    Il ne se contente pas d'expliquer des techniques d'aïkido, il explique comment préparer son esprit et quelles sont les façons fondamentales d'utiliser le corps.
    Plusieurs siècles de développement ont permis aux arts martiaux d'Extrême-Orient d'associer à l'autodéfense, le maintien d'une bonne condition physique, le travail de l'énergie interne et une philosophie respectueuse de l'homme. À l'origine méthodes de combat, ils sont peu à peu devenus des voies, c'est-à-dire des moyens de recher che spirituelle et mentale pour l'homme.
    L'aïkido, qui s'inscrit dans cette notion de voie, contient deux aspects :
    - L'apprentissage des techniques qui constitue la pratique externe (ce qui est visible).
    - L'apprentissage de la science du corps et de l'esprit qui constitue la pratique interne (ce qui est invisible).
    L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des axes de recherche inédits, et des réponses à des questions de fond que se posent les aïkidokas.

  • Aïkido ; initiation

    Christian Tissier

    • Budo
    • 25 Mars 2016

    Christian Tissier, figure emblématique de l'aïkido français, personnage internationalement reconnu, a su par ses qualités d'élève, d'enseignant et d'organisateur, s'attirer la reconnaissance des plus grandes figures du milieu en commençant par Moriteru Ueshiba, Doshu de l'aïkido, dont il fut le partenaire d'entraînement durant les huit ans de son séjour au Japon. Aujourd'hui chef de file de la Fédération française d'aïkido (FFAAA), il oeuvre toujours pour promouvoir l'aïkido, entre autres, au travers de nombreux stages dans le monde entier.

  • Aïkido Nouv.

    Aïkido

    Christian Tissier

    • Budo
    • 3 Novembre 2021

    Dans l'univers des arts martiaux, l'aïkido occupe une place singulière. Dernier-né des disciplines martiales, l'aïkido ne connaît ni les coups, ni les compétitions. Seule l'excellence paraît le définir, et se hisser à son plus haut niveau une quête tant technique que spirituelle. Si la discipline est un exercice de souplesse et de rigueur, elle est en effet aussi bien plus que cela : il s'agit ni plus ni moins pour chaque pratiquant de questionner sa trajectoire dans l'univers. Précision, rigueur, travail quotidien, mais aussi une maîtrise des gestes et des pensées qui ne semble jamais le quitter : Christian Tissier Shihan (modèle), seul aïkidoka non japonais à avoir reçu le grade de Huitième dan, a consacré sa vie à la discipline et fait école dans le monde entier. Dans ce livre-somme, il retrace son itinéraire exceptionnel, et invite les plus grands pratiquants et tenants de la discipline internationaux à livrer leur vision de la discipline.

empty