Dupuis

  • Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici la France, qui dut vivre sous le joug nazi, suscitant parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes...

  • Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici l'Allemagne, prise dans la folie nazie par désir de revanche...

  • Marie Curie est la seule scientifique à avoir obtenu le prix Nobel dans deux disciplines, la physique et la chimie. Chercheuse avec son mari Pierre, puis seule, elle étudie au début du XXe siècle la radioactivité : la connaissance de ce phénomène naturel ouvre de nouvelles voies technologiques, mais il se révèle aussi très dangereux et finit par causer sa mort.

  • Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu'il rêvait d'aviation avec lui et la petite Hanna.

  • Dans ce coffret, de´couvrez avec Ariane et Nino le point de vue de trois pays qui ont eu un ro^e important dans la Seconde Guerre mondiale mais ne l'ont pas traverse´e de la me^me fac¸on : la France, la Belgique et l'Allemagne.

    Sur les pas d'Ariane et Nino, vous allez découvrir dans ce coffret :
    - La guerre du point de vue complémentaires de trois pays ;
    - Un vrai outil pédagogique nécessaire pour tout comprendre du sujet le plus marquant de l'Histoire ;
    - Une approche unique pour faciliter l'appropriation du sujet.

    Un titre qui s'inscrit dans le programme scolaire.
    La Seconde Guerre mondiale est par exemple inscrite aux programmes :
    - De CM2.
    - De 3e.
    /> - De Première et Terminale.

    Dans cet album, les lecteurs pourront découvrir, de manière ludo-pédagogique, le point de vue national de chaque pays qui ont joué un rôle important dans la guerre, et ainsi avoir une vue complète et facile de ce conflit majeur.

  • L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Il faut abattre Hanna Reitsch ! Pilote d'exception engagé dans l'US Air Force pour combattre les nazis, Max dit « le Polak » a pour mission d'abattre Hanna Reitsch, pilote d'élite de la Luftwaffe. Une mission à hauts risques, qui implique pour Max d'infiltrer l'armée ennemie et d'affronter son propre passé. Car avant de devenir une cible, Hanna était une amie d'enfance.

  • La destruction de New York est imminente. Plus déterminée que jamais, en dépit de ses récentes découvertes sur les traitements infligés aux Juifs par ses compatriotes nazis, Hanna se dit prête à voler aux commandes du Silbervogel, le tout dernier bombardier issu des hangars allemands. Cette merveille de technologie larguera la bombe atomique sur la "Grosse Pomme", telle une vengeance secrète à laquelle personne n'aurait pu se préparer.
    S'il est encore un homme qui puisse interrompre les opérations et couper court à ce massacre programmé, c'est sans conteste Werner. Certain d'agir pour le bien, il n'en doit pas moins assassiner son amie d'enfance. Un acte terrible auquel il ne peut se résoudre...

    Pendant ce temps, les soldats de l'O.S.S. rencontrent les représentants de l'armée de libération polonaise et de la résistance polonaise communiste. Leur objectif ? Saboter le Silbervogel avant qu'il ne soit trop tard, grâce à l'aide d'un scientifique infiltré dans la base ennemie. Une mission des plus périlleuses, d'autant plus qu'encore deux mille Juifs sont retenus prisonniers dans ses sous-sols.

    La tension atteint son paroxysme dans ce dernier tome de Dent d'ours : séparés par leurs valeurs, Werner et Hanna pourront-ils se retrouver ? Bien que terminée, la guerre aura-t-elle définitivement triomphé, foulant aux pieds leur amitié ainsi que l'existence de milliers d'autres gens ? New York sera-t-elle sauvée des bombes ?
    Une conclusion explosive pour la saga historique de Yann et Alain Henriet !

  • 25 avril 1945, un avion militaire allemand de reconnaissance arrive à se poser miraculeusement au coeur de Berlin, ville assiégée par les troupes russes. En émergent un haut gradé blessé et un pilote qui demandent à être conduits d'urgence au bunker d'Hitler. Ils en ressortent avec une mission aussi secrète que capitale pour le destin du IIIe Reich.

    Pour ce faire, le pilote, qui n'est autre que le Flugkapitän Hanna Reitsch, devra piloter l'aile volante révolutionnaire HO 229. Comme copilote, elle choisit Werner Zweiköpfiger, pilote presque aussi doué qu'elle et, accessoirement, pilote de l'US Air Force et espion américain dont la mission consiste à tuer Hanna !
    Quinze ans plus tôt, Hanna, Werner et Max, un juif polonais, formaient un trio inséparable dont le rêve commun était de voler et qui s'était juré une amitié éternelle.

    Tout à la fois drame psychologique, aventure réaliste et histoire d'espionnage, ce récit de Yann et Henriet se caractérise par le soin documentaire que les auteurs ont porté tant à la réalité historique qu'aux détails techniques des avions de la Seconde Guerre mondiale.

  • Début mai 1945. Côte est du Canada. Sous le couvert d'une station météo officielle, l'équipage du sous-marin allemand U-867 installe une balise prénommée "Eva".
    Lorsque le sous-marin est repéré par un Catalina, l'officier SS qui commande l'expédition ordonne de tester les "nebelwerfer" : les lance-roquettes ne laissent aucune chance à l'hydravion des malheureux garde-côtes canadiens.

    Cette mystérieuse balise à laquelle l'officier SS semble attacher autant d'importance doit en fait permettre de guider le "Silbervogel", l'aile volante qui doit larguer une bombe atomique sur New York. Sans ce radioguidage, il ne restera plus que l'option "pilotage humain" pour guider l'oiseau d'argent nazi...

    Et le seul équipage qui semble capable d'accomplir cette mission suicide se trouve à des milliers de kilomètres de là, au château Fürstenstein, en Basse-Silésie : la flugkapitän Hanna Reitsch, une nazie exaltée, et son copilote, l'oberleutnant Werner Zweiköpfiger, espion US infiltré dans l'aviation allemande et ami d'enfance d'Hanna.
    Et malgré la chute imminente du IIIe Reich, Hanna n'a pas renoncé à mener à bien l'ultime mission du Führer.

  • Début mai 1945. Une étrange aile volante révolutionnaire survole New York et largue sur l'orgueilleuse cité une bombe qui contient une tonne d'uranium. La ville est complètement détruite et en proie aux flammes et les victimes se comptent par centaines de milliers.

    L'oberleutnant Werner Zweiköpfiger, espion US infiltré dans l'aviation allemande, se réveille : ce n'était qu'un cauchemar. Mais ce rêve, c'est aussi le fantasme d'Hitler et la mission du flugkapitän Hanna Reitsch, l'amie d'enfance de Werner : bombarder New York pour sauver l'honneur du IIIe Reich.

    Alors que les Alliés sont persuadés que la guerre est finie et ont pour seule obsession de récupérer Werner Von Braün, l'inventeur des fusées V1 et V2, et un maximum de savants allemands avant les Russes, Hanna, elle, n'a pas renoncé à mener à bien l'ultime mission du Führer.

  • Qui étaient les Vikings, ce fier peuple du Nord ? De robustes gaillards aux longs cheveux roux, férus de mythologie ? Des marins aux connaissances géographiques immenses ? Des conquérants doués d'un savoir-faire unique ? Embarquez à leurs côtés avec Ariane et Nino pour une aventure grandeur nature !



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Quelques années après le début de la conquête de l'espace, l'Homme marche sur un autre sol que celui de la planète bleue. Neil Armstrong et Buzz Aldrin réalisent les premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969. Derrière eux, c'est toute l'équipe de la Nasa et d'Apollo 11 qui ont rendu ce miracle possible. 450 millions d'auditeurs suivent en direct l'événement (soit à l'époque presque 13 % de la population mondiale !) et Neil Armstrong prononce la phrase désormais célèbre : "C'est un petit pour un homme, mais un bond de géant pour l'Humanité." Cet événement est le point culminant de la course spatiale entre les États-Unis et l'URSS. Cette première sortie lunaire durera un peu plus de deux heures. Ils seront les deux premiers des douze hommes à avoir marché sur ce satellite terrestre.

  • Ariane et Nino se retrouvent en Egypte, près de la ville du Caire, là où se dresse, depuis plus de 4 000 ans, la pyramide de Khéops. Tombeau pharaonique, septième et seule merveille du monde rescapée du temps, elle recèle encore de nombreux secrets et mystères.

  • Il est le monarque absolu, le souverain français le plus connu et le plus influent du Grand Siècle : Louis XIV, le "Roi Soleil". Encore aujourd'hui, son aura est symbole d'âge d'or, mais qui était-il derrière les dorures et sa réputation de patron des arts ? De Versailles à l'Autriche, explorez l'un des règnes les plus longs et les plus fastueux d'Europe.



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Ariane et Nino rencontrent Albert Einstein, l'un des grands génies du XXe siècle. Physicien, il a révolutionné la façon de comprendre l'univers par ses nouvelles théories scientifiques. Citoyen engagé, il a par ailleurs défendu les droits des peuples et des individus tout en traversant deux guerres mondiales et la montée du nazisme.

  • Ariane et Nino retracent l'histoire des Gaulois, un peuple assez méconnu qui ne passait pas son temps à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Les Gaulois qui furent considérés seulement bien plus tard comme nos ancêtres. Entre conquêtes à travers l'Europe, inventions techniques et folklore antique, les Gaulois ont encore beaucoup de choses à raconter.

  • Qui ne connaît pas le nom de Spartacus, célèbre gladiateur de l'Antiquité ? Issus d'une tradition funéraire, les combats de gladiateurs sont ensuite devenus des jeux populaires et ont inspiré le cinéma et les péplums. Ces pratiques guerrières diverses, codifiées, toujours spectaculaires, ont fait partie de la civilisation romaine jusqu'à son terme.



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Napoléon Bonaparte est militaire de formation. C'est ainsi qu'il brille sur les champs de bataille durant sa vingtaine. Repéré par les personnalités politiques de l'époque, il va rapidement s'imposer en tant que figure nationale. Il participe au coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799) et devient ainsi Premier consul de la République. De 1800 à 1802, Napoléon va véritablement redresser la France en terminant les guerres extérieures et en réglant le problème de la révolte monarchiste intérieure. Il instaure une organisation interne (départements, conseil d'État, préfets...) que nous connaissons encore aujourd'hui. En 1804, il devient Empereur des Français et doit protéger la République.

    Jusqu'en 1812, Napoléon créera le Grand Empire : 134 départements ainsi que plusieurs provinces et États le composent. C'est également cette même année que débute sa chute fulgurante. En deux ans, la Grande Armée disparaît et les coalitions étrangères réussissent à défaire Napoléon à plusieurs reprises. Il sera envoyé sur l'île d'Elbe en 1815 avant de reprendre le pouvoir pour cent jours. La bataille de Waterloo le 18 juin 1815 signera définitivement sa perte. Il sera exilé jusqu'à la fin de sa vie sur l'île de Saint-Hélène.

  • Ils ont vécu sur Terre il y a des millions d'années avant de s'éteindre subitement, laissant aux explorateurs le secret de leurs fossiles. Depuis les premières découvertes archéologiques, dès le début du XIXe siècle, partez sur les traces de ces reptiles géants avec Ariane et Nino. L'aventure grandeur nature de cette révolution archéologique !



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

  • La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.

  • L'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Gandhi. Cet homme, véritable défenseur des opprimés, a lutté toute sa vie pour l'indépendance de sa nation et l'a obtenue des Britanniques en 1947. Il sera assassiné un an plus tard par un fanatique religieux.

    Né en 1869, Gandhi va d'abord défendre les plus faibles en Afrique du Sud. C'est là-bas qu'il inventera sa doctrine, le satyagraha, qui repose sur la non-violence et la vérité. Il théorise que la meilleure et la plus saine façon de résister est la désobéissance civile. Lui-même réalisera plusieurs grèves de la faim au cours de sa vie pour défendre ses causes. Son combat principal porte donc sur l'émancipation de l'Inde de l'empire colonial britannique, mais il n'aura aussi de cesse de défendre les moins représentés. Il a été et est encore une inspiration pour un grand nombre de penseurs et d'hommes et femmes politiques. Aujourd'hui célébré comme le père de la nation indienne, sa naissance est un jour férié national en Inde.

    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

empty