Ecole Des Loisirs

  • Nous sommes en 1941, c'est la guerre. Rachel Cohen s'appelle désormais Catherine Colin. Forcés de partir pour leur survie, les Juifs doivent tout abandonner, leur passé, leur famille... et même leurs prénoms. Ils doivent oublier cette vie d'avant, où se cacher n'était pas une nécessité. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive durant la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

  • Vercingétorix ?. Tout le monde connaît ! C'est ce grand gaulois moustachu qui a lutté, voilà bien longtemps, contre l'envahisseur romain. Un véritable héros national ! Magnifié dans tout livre d'histoire qui se respecte. Sauf que la réalité est un peu différente.Il faut, pour s'y retrouver, remonter près de vingt-deux siècles en arrière, en 58 avant Jésus-Christ, très exactement. À l'époque, Jules César, général romain ambitieux, profite de la rivalité entre différents peuples gaulois pour envahir le nord de la Gaule. Certains chefs gaulois, alliés de Rome, viennent alors lui prêter main forte dont un certain.Vercingétorix. De la victoire de Gergovie à la défaite d'Alésia, Dominique Joly et Bruno Heitz racontent l'histoire hors du commun de ce jeune homme dont le nom a traversé les siècles.

  • Les siècles défilent, les années filent. De la Révolution à la révolution industrielle, de la Commune à la colonisation, de la Belle Époque à la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale à la construction européenne. Le grand-père des jumeaux est décidément intarissable.
    Parfois drôle, parfois grave, mais toujours juste, il jongle avec les grands moments de l'Histoire tout autant qu'avec les bouleversements sociaux et les évolutions du quotidien.
    Ce sixième et dernier tome de la série s'achève sur les interrogations actuelles : la famille, le chômage, l'immigration, l'égalité hommes-femmes.
    Le téléphone du grand-père sonne soudain : ce sont les parents des jumeaux qui viennent aux nouvelles. «Alors, demandent-ils, où en êtes-vous ? » «Où en sommes-nous ? répond le grand-père, mais. au XXIe siècle, bien sûr ! »

  • Les jumeaux doivent passer leurs vacances chez leur grand-père. Au programme : jeux vidéo et construction d'une cabane dans le jardin. Mais à peine sont-ils arrivés qu'ils découvrent qu'ils ont oublié leur console à la maison, sans parler de l'orage qui les empêche de jouer dehors. Les vacances commencent mal ! Que faire ?.Heureusement, le grand-père a plus d'un tour dans son sac. Non seulement, il semble tout connaître de l'histoire de France, mais en plus, il a un vrai talent de conteur. De l'homme de Tautavel à la grotte de Lascaux, et des alignements de Carnac au vase de Vix en passant par la bataille d'Alesia, Papi est intarissable. Et d'autant plus passionnant qu'il assaisonne ses histoires d'anecdotes savoureuses et de bons petits plats, toujours en relation avec ce qu'il raconte, bien sûr ! Cet album est le premier d'une série de six qui couvrira l'ensemble de l'histoire de France jusqu'à nos jours.

  • De Marie-Antoinette aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volet du tome 2 de la série les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Versailles et la Bastille. Au fil des pages et des bulles, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme ! A partir de 7 ans

  • C'est l'été. Et plus précisément le soir du 14 juillet. Les jumeaux sont en vacances chez leur grand-père et les fusées des feux d'artifice embrasent le ciel. La belle rouge ! La belle bleue ! La belle jaune ! Impensable d'aller au lit par une nuit pareille, décrète le grand-père. L'occasion est trop belle, d'abord d'aller voir le feu d'artifice depuis le balcon de la voisine, et ensuite de raconter l'Histoire (avec un grand «H») comme une histoire. Ou plutôt comme des histoires. La prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la guillotine. Les jumeaux ébahis découvrent la naissance violente de la République. Une république bien éphémère puisqu'un certain Napoléon Bonaparte va vite devenir l'homme fort du pays, s'accaparer tous les pouvoirs. et se proclamer « empereur » ! De conquêtes en défaites, l'Empire finira en désastre. Fin (momentanée) de l'histoire pour les jumeaux : il est grandement l'heure d'aller se coucher. Mais c'est promis, grand-père leur racontera la suite.

  • Des chevaliers croisés aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Chartres, Chinon, Versailles ou Marignan... Au fil des pages et des bulles, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !

empty