Flammarion

  • Après la guerre de Troie, Ulysse ne retournera pas de sitôt à Ithaque. Héros malmené par les dieux, il erre pendant dix ans de naufrages en catastrophes, jouet de forces qui le dépassent. Il devient ainsi le premier aventurier à explorer les confins du monde pour en rapporter un fabuleux récit. Considérée comme l'un des plus beaux poèmes de l'humanité, l'Odyssée fait partie de ces ouvrages qui ont laissé une empreinte profonde dans la culture occidentale.
    Si bien qu'on peut affirmer, avec Pierre Bergounioux, que "le monde n'est plus le même après qu'on a lu l'Odyssée".

  • Les misérables

    Victor Hugo

    Ce ne devait être que l'histoire d'un homme condamné au bagne pour avoir volé un pain. Mais entre 1845, date qui figure en tête du manuscrit, et 1862, date de la publication du roman, l'histoire s'amplifie, gonfle, déborde, jusqu'à devenir une énorme machine aux innombrables intrigues. Et pourtant, tout se tient. Toutes les ficelles que Hugo s'emploie à dévider, il les réunit par un seul geste : interroger la misère, bien qu'elle échappe au discours, et lui donner un sens, bien qu'elle n'en ait pas.
    Le livre est un " chef-d'oeuvre ", un "monument" , l'expression du " génie " de son auteur ; mais l'écart entre le roman et nous est immense. Beaucoup de ses références ont cessé d'avoir pour nous la signification qu'elles avaient pour ses premiers lecteurs. Cette nouvelle édition se propose de restaurer les lisibilités perdues, en tenant compte de l'historicité de l'écriture. Travail tous azimuts, sur tous les plans : politique, sociocritique, économique, philosophique, poétique.
    Ce qui est en jeu, c'est de saisir la force symbolique de la fiction, de comprendre le texte, d'en retrouver le sens. En somme, de lire Les Misérables.

  • Une vieille femme arpente les rues d'une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s'alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible...

    Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère.

    Jusqu'où ira sa fureur ?

    Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?

  • C'est décidé, je vais faire une fugue. Je m'appelle Gaspard, j'ai 10 ans (enfin presque).
    Donc après-demain ou après-après-demain, je pars à la conquête du monde (ou du moins je pars de chez moi).
    Mais avant, il faut que je m'organise, et j'ai des questions :

    - OÙ ALLER : UNE ÎLE, UNE VILLE, LA FORÊT ?
    - COMBIEN DE JOURS ?
    - QU'EST-CE QUE JE DOIS PRENDRE AVEC MOI (ET COMBIEN DE PAIRES DE CHAUSSETTES) ?
    - EST-CE QUE JE DOIS PRÉVENIR MES PARENTS ?
    - COMMENT ON ÉLOIGNE DES LOUPS S'IL Y EN A ?
    - ET JE VAIS MANGER QUOI ?

    Car une aventure, ça se prépare.

  • Par une nuit glaciale, dans une petite ville d'Allemagne, Karl l'apprenti horloger rumine son malheur. Il doit présenter le lendemain le nouvel automate de la grande horloge. Mais il n'a rien fait. L'inquiétant docteur Kalmenius arrive alors pour l'aider. Désespéré, Karl accepte. La mécanique est enclenchée, c'est le début d'une abominable nuit... Le pacte est scellé, impossible de faire marche arrière...
    Un récit fantastique par Philip Pullman, l'auteur de la trilogie A la croisée des mondes.

  • Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
    Le sable a tout dévoré.
    Elle appartient à une tribu nomade.
    Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois.
    Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes.
    Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
    Mais le désert a mille visages.
    Elle se perd, et tombe dans une trouée.
    Au fond, un arbre.
    Gigantesque.
    Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.
    Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

  • Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre.

    C'est l'heure de l'affrontement final.
    Au coeur des cités dévastées, l'ordre est donné de traquer les derniers humains. Mais au milieu des ruines encore fumantes, plusieurs voix s'élèvent dans un but commun : désobéir. En trahissant la parole donnée au Conseil, Maya, Bregan, Nel et Wan deviennent les ennemis de leur communauté. Désormais, ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.

  • Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre.
    Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

  • L'intégralité du poème épique qui chante un épisode de la guerre de Troie et fonde, avec les figures d'Achille, d'Hector et de Patrocle, le mythe du héros. Avec un dossier critique.

  • La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l'inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n'ont qu'une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...

  • Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s'indigne du sort réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l'inflexible prince, des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp...

  • Un groupe de mercenaires armés a pris en otage l'hôpital de Kelton.
    Le bâtiment est verrouillé, personne ne peut intervenir.
    Viper, le mystérieux criminel, semble être le chef des opérations.
    Jarli doit tout faire pour déjouer ses plans, l'étau se resserre...

  • La nuit où Antoine rencontre son ange gardien, il se rend compte de deux choses :
    1. Il est en danger de mort 2. Son ange gardien est nul Cette histoire est déjà mal partie, mais quand il s'aperçoit que des forces surnaturelles envahissent le campus et que son ex-petite amie est impliquée...
    C' est carrément le début de la fin du monde!

  • «Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le coeur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce coeur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.»

  • Un soir, en sortant du lycée, Odeline remarque qu'une voiture la suit. Le conducteur semble en savoir beaucoup sur son passé. Aidée par ses amis, elle décide de découvrir qui est cet homme. Des secrets de famille surgissent alors, bouleversant l'existence de la jeune fille.

    Faut-il se mettre en danger au nom de la vérité ?

  • Tu es le héros de ce livre ! Choisis ton personnage pour t'échapper du tombeau secret de la Pyramide ! Tu veux devenir un puissant roi d'Egypte ? Fais preuve d'intelligence et de courage... Un ouvrier sur le chantier ? Tu connais parfaitement la pyramide, sauras-tu retrouver ton chemin ? Un archéologue ? Tu as réussi à entrer, trouve vite comment sortir ! Dessine, barre, plie les pages : fais les bons choix pour t'échapper avant de te retrouver transformé en momie...

  • Parce qu'il a lu trop de romans de chevalerie, don Quichotte a perdu la raison : il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs maléfiques. Comme dans ses livres préférés, il veut rendre la justice et combattre pour l'honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il part sur les routes d'Espagne. Et voici notre héros qui affronte des moulins à vent, qui prend des auberges pour des châteaux et des paysannes pour de belles princesses ! Avec son roman, Cervantès a réussi à faire d'un vieux fou à l'imagination débordante et de son valet plein de bon sens un couple mythique ; de leurs aventures rocambolesques, il a su tirer une oeuvre d'une prodigieuse modernité, qui continue d'amuser et de ravir le lecteur, quatre siècles après. Ce volume réunit les grands épisodes de Don Quichotte. Le dossier permet d'analyser quelques-unes des représentations picturales du fantasque hidalgo et de son écuyer (Goya, Daumier, Picasso, Dalì), et propose un groupement de textes sur la mise en abyme romanesque (Diderot, Jacques le Fataliste, Flaubert, Madame Bovary, et Giono, Noé).

  • Le célèbre aventurier Linus Verne a eu un accident de dirigeable. Il laisse pour héritage une énigme à résoudre. Théodore, son neveu, doit absolument venir à bout de ce mystère. Heureusement, il peut compter sur les talents de détective d'Angelica !

  • Léa se trouve moche et se sent incomprise. Après une violente dispute avec sa mère, elle s'installe au grenier. Sa vie change lorsqu'elle comprend que Whoo, le fantôme imaginaire avec qui elle joue depuis qu'elle est petite, existe vraiment. Il s'appelle Charles et s'est suicidé dans ce grenier lorsqu'il avait 17 ans après une rupture sentimentale. Léa tombe amoureuse de lui.

  • Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu'elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l'emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes.
    Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage dans l'armée comme infirmière. Admirée pour son courage et sa volonté de fer, Nelly Martyl fait partie de ces femmes qui se sont battues pour la liberté

  • « J'ai été soumis au dispositifde protection des témoins : Nouvelle identité, nouvelle maison, nouvelle école.Plus aucun contact avec mes anciens amis. Définitivement. Désormais,je n'ai plus de passé. Et rien ne dit que j'aie un avenir... » Entrez dans la course...

  • Tout commence par un baiser. Mais ce baiser va faire de la vie de Marion un enfer.
    Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance.
    Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

  • « Tom était l'homme de ma vie. J'étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l'amour est un pari, quel que soit l'âge que l'on a. Tom était mon pari et je savais que j'étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. » Une poignante histoire d'amour entre Londres et Paris.

empty