Oskar

  • ... Contre toutes les injustes, tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone.
    Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.

  • Les silences du rouge-gorge Nouv.

    Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé Les secrets du rougegorge où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-même confrontée à ce problème ?... Son amie le lui aurait-elle caché ? Luka doit en savoir plus. Il se lance à corps perdu dans une enquête en jeu de miroirs dont il ne sortira pas indemne - dont personne ne sortira indemne, en réalité.

  • 1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. La révolte d'une femme entraîne les États- Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale... Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville...
    La vie de Rosa Parks, mère du mouvement des droits civiques, icône de la lutte pacifique pour les droits des Noirs.

  • Alexandrie, 30 avant J.-C. : Séléné, Alexandre et leur petit frère Ptolémée sont des enfants choyés par leur mère, la reine Cléopâtre, qui règne sur l'Égypte. Mais l'angoisse règne car Octave, le général romain, à la tête de l'armée, provoque la chute d'Alexandrie. Cléopâtre et son époux, Marc-Antoine, préfèrent mettre fin à leurs jours plutôt que de devenir ses prisonniers. Après avoir tenté de se cacher dans le palais, les enfants sont découverts et emmenés captifs à Rome. Seule Tiyi leur nourrice les accompagne dans ce périple. Octave les fait défiler face au peuple romain lors d'une cérémonie pour célébrer sa victoire. Les enfants sont confiés à Octavie, la soeur d'Octave, et première épouse de Marc-Antoine. Elle les accueille dans sa maison où vivent également leurs demi-frères et demi-soeurs. Si Alexandre et Ptolémée se font rapidement à leur nouvelle famille, Séléné rejette tout de leur vie romaine. Leur nourrice leur est brutalement arrachée. La petite fille sombre alors dans une profonde mélancolie qu'Octavie tente de guérir. Les mois passent tandis que Séléné ne pense qu'à s'enfuir...

  • Dans le château familial vieux de plusieurs siècles, une jeune écossaise, Adwen, rend visite à son arrière-grand-père William, âgé de 93 ans et chef du puissant clan Mac Phaerson.
    Mais des évènements dramatiques surviennent : un Français, venu en reportage pour filmer les mouettes, se tue en tombant d'une falaise, et les fils et petits-fils de William échappent de peu à la mort lors d'accidents bizarres. Adwen en vient vite à soupçonner quelqu'un. Mais elle est la seule de cet avis. Elle en parle à son frère Elliot, mais celui-ci ne voit pas quel pourrait être le motif de telles agressions. La jeune fille se retrouve donc seule pour mener son enquête et tenter d'empêcher un assassinat qui lui semble imminent...

  • Mississippi, 1953. Billy Caldwell vit seul avec son père, l'éditeur-imprimeur du journal Le Clairon. Une vie simple et heureuse. Jusqu'au jour où le mari de leur femme de ménage, un métayer noir, est sauvagement torturé par des membres du Ku Klux Klan. Jusqu'au jour où Billy découvre le sort injuste réservé aux Noirs et la violence qui s'acharne contre eux... Jusqu'au jour où Billy et son père décident de se révolter contre cette barbarie, au péril de leur propre vie...

  • Le lion endormi

    Pascale Perrier

    13 novembre 1985, en Colombie.
    Le volcan Nevado del Ruiz, surnommé Le lion endormi, entre en éruption.
    Les habitants du village d'Armero ne parviennent pas à s'enfuir à temps.
    23 000 personnes périront dans cette catastrophe.
    Diego est apparemment le seul survivant de sa famille...
    1998, en France.
    Alicia, 13 ans, vit un terrible mal-­-être.
    Ses parents adoptifs lui ont toujours dit qu'elle venait d'Armero et que sa famille a été anéantie à cause de l'éruption, mais Alicia ne cesse de se poser mille questions et d'éprouver des sentiments contradictoires notamment le sentiment de culpabilité d'avoir survécu à cette catastrophe.
    Elle ne sait plus qui elle est vraiment et commence à en vouloir à Martin, son père adoptif, reporter photo, de l'avoir sauvé du chaos.
    Mais lui a-­-t-­-on dit toute la vérité ?
    Alicia avait 3 mois au moment du drame...
    De chapitre en chapitre, en alternant les deux époques (1985 et 1998), on suit le cheminement de Diego et d'Alicia.
    Comment le petit garçon a pris conscience du danger imminent et comment a-­-t-­-il vécu l'éruption et la perte de sa famille.
    Comment Alicia réagira à la lecture du journal tenu par Martin pendant la catastrophe.
    Et si ce voyage familial en Colombie sonnait comme un retour aux sources, une manière de découvrir sa véritable identité ?

  • L'histoire de celui qui, né esclave, devint le premier général noir de l'armée française, avant d'être la figure emblématique de la révolution haïtienne contre l'esclavage. Personnalité exceptionnelle, Toussaint Louverture fut un catholique fervent au pays du Vaudou. Son courage et ses luttes permirent que, quelques mois après sa mort en janvier 1804, Haïti devienne une République noire indépendante...

  • Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo indépendant mourrait assassiné. Leader indépendantiste et nationaliste, c'était un homme droit qui resta toujours fidèle à ses idéaux de justice et de liberté. Il fut assez voyant pour prédire « si je meurs demain c'est parce qu'un Blanc aura armé un Noir ». Dans cet essai biographique, l'auteur nous rappelle le lointain passé du continent africain et la longue nuit coloniale où fut plongé le Congo. Il nous parle de la lutte de Lumumba pour que l'indépendance de son pays ne soit pas bradée au bénéfice des grandes sociétés qui exploitaient les immenses richesses du sous-sol et de la forêt. Il nous raconte surtout la souffrance et la colère d'un homme qui osa rêver d'une Afrique nouvelle où personne ne serait humilié et offensé.

  • 1911. Le Norvégien Roald Amundsen se prépare à conquérir le Pôle Sud, dernier point inexploré de la Planète. Mais il n'est pas seul en course : le Britannique Robert Falcon Scott et son équipe se sont mis en route de leur côté vers ce continent blanc et inhabité. Lequel des deux va gagner ? Que vont devenir les hommes, les chiens et les poneys embarqués dans cette terrible aventure ?

  • L'île

    Christophe Leon

    Les vacances sur une île bretonne en août 2016 avec un groupe de jeunes défavorisés de la banlieue vont bouleverser les vies de deux adolescents.
    Des années plus tard, en 2033, Yasmine, 17 ans, espère découvrir la vérité sur sa naissance grâce à Ishak Mansouri, un survivant de cet été tragique...

  • Flora a tenté de mourir, après avoir envoyé un message à Jeanne pour la libérer de « leur secret ». Jeanne est seule et écrit à sa mère, restée aux urgences. Elle comprend enfin ce qui s'est passé quatre ans plus tôt entre David, l'ex-amant de sa mère et Flora, et la prison dans laquelle ce secret l'a coincée.

  • Lorsque Lapérouse prépare son expédition pour faire le tour du monde, il prend à son bord le jeune Barthélemy de Lesseps. Arrivé en Sibérie, ce dernier a pour mission de rapporter une malle contenant les cartes, les lettres, les croquis collectés lors de son périple à Louis XVI à Versailles, soit à presque 12 000 kilomètres du Kamtchatka ! Barthélemy va devoir lutter contre les dangers les plus incroyables dans ce froid sibérien. Il mettra plus d'un an pour relever ce défi dont il consigne chaque étape, chaque rencontre, chaque émotion dans son journal de bord.
    L'histoire vraie de Barthélemy de Lesseps, seul survivant de l'expédition Lapérouse.

  • Comme tous les jeunes Indiens du Canada, Mukwa, 11 ans, est envoyé à Sainte-Cécilia, un pensionnat dont l'éducation est confiée à des religieux. Malheureusement, cet établissement ne ressemble en rien à une école traditionnelle. Pour tout apprentissage, le jeune Ojibwé découvre l'humiliation, la privation de nourriture, les mauvais traitements... Car le mot d'ordre est Kill the Indian in the child :
    éliminer l'Indien dans l'enfant, leur faire oublier leur culture, leur religion, leur origine. Mais Mukwa se rebelle, décide de fuir et de rejoindre son père trappeur, dans la forêt...

  • Depuis novembre 1940, les Allemands et leurs complices harcèlent, terrorisent, affament, humilient la population juive du ghetto de Varsovie. Quatre habitants sur cinq meurent de maladie, de faim, mais surtout en déportation dans le camp de Treblinka. C'est l'hécatombe. Sur une population de 300 000 âmes, il ne reste plus à la fin de l'année 1942 que 60 000 survivants. Soudain, le 18 janvier 1943, retentissent dans les rues du ghetto les tirs d'une poignée de jeunes Juifs contre les soldats allemands venus effectuer une rafle. C'est la première rébellion menée dans une ville européenne contre les occupants nazis. Ces derniers doivent reculer. Le mythe de l'Allemand invincible s'effondre. Trois mois plus tard, des convois allemands reviennent en force dans le ghetto. Cette fois, ils sont déterminés à liquider les derniers habitants. Devant la puissance de feu des Allemands de très loin supérieure, quelques centaines d'hommes et de femmes résistent encore et toujours...
    Parmi eux, Marek Edelman, 24 ans, militant socialiste polonais. Membre de l'état-major de l'insurrection, il est l'un des dirigeants du soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943. Il symbolise l'exemple de résistance juive armée contre les nazis et il fera partie des rares Juifs qui survivront en s'échappant par les égouts du ghetto.

  • Dans le cadre de séances chez le psychanalyste, Rose décide de parler du mal qui la ronge et de son besoin de vengeance. Sa petite soeur, Iris, est décédée. Harcelée au collège, elle a mis fin à ses jours par pendaison. Pour se venger du mal que ces bourreaux ont fait à sa soeur, Rose a décidé d'utiliser les mêmes armes qu'eux : les mots...
    Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : Iris était harcelée au collège et également sur les réseaux sociaux : on se moquait de son bec-de-lièvre et de son appareil dentaire. Elle recevait des messages d'insultes.
    Sensible et gentille, elle n'a jamais réussi à se défendre et fut la proie facile de ces 4 collégiens. Iris n'a jamais osé parler de son calvaire à sa famille. Et bien que le chef d'établissement était au courant de ces agissements, les quatre adolescents n'ont jamais été punis. Rose a donc décidé d'écrire aux quatre bourreaux de sa soeur pour leur expliquer que ce sont des meurtriers, que c'est leur faute si Iris a choisi de se pendre et qu'elle espère que la culpabilité les rongera éternellement. Elle lui explique aussi qu'en poussant Iris à mourir, c'est toute une famille qu'ils ont tuée.

  • Dans son quartier de banlieue, murs froids, ascenseur en panne, tour de 10 étages, béton, caves humides et flippantes, hall couvert de graffitis, boîtes à lettres défoncées, interphones décoratifs, désolation, une véritable image d'Épinal, Morgan, dit Momo traîne avec sa bande. Sa seule lueur d'espoir, c'est Pénélope qu'il regarde passer en bas de l'immeuble tous les samedis et à qui il ose des « salut » furtifs. Mais Momo a la rage : avec ses copains, il ne supporte plus Amédée, ce vieillard arrogant qu'il a surnommé Yoda. Momo n'a qu'une envie : lui faire peur. Car ici, dans la cité des Lilas, on doit baisser les yeux devant Momo et ses potes, c'est la règle. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que Yoda connaît trop bien la peur pour s'incliner devant elle. Le vieillard ne craint rien ni personne !!! Momo va lui faire payer le prix de son audace...

  • En 1969, un groupe de jeunes activistes amérindiens, mené par Richard Oakes, rêve de transformer Alcatraz, la fameuse prison abandonnée, en un territoire indien, un Indian Land, et d'y créer une université pour toutes les tribus indiennes. Ils choisissent la date symbolique de Thanksgiving pour envahir l'île. Quarante-trois ans après, alors que la mairie de San Francisco souhaite célébrer l'anniversaire de l'occupation de la prison par les Indiens, Marylin, dite «Little Bird», se souvient de ce combat qui a conduit à la naissance de l'Indian Pride...

  • Antoine, éminent égyptologue, est contacté par les autorités égyptiennes pour déchiffrer d'étranges symboles tatoués sur les corps de dix-­-huit touristes retrouvés morts devant la pyramide de Khéops.
    Quelques heures avant son départ pour l'Égypte, il envoie ce mail énigmatique :
    « J'ai trouvé !
    Il n'y a plus une minute à perdre ou ELLE effacera à tout jamais le passé.
    » Hélas !
    L'avion transportant Antoine s'écrase tout près des pyramides.
    Malgré les recherches, ni son corps ni celui du pilote n'ont été retrouvés.
    William pense que son père n'est pas mort.
    Il essaie alors de décrypter l'étrange message de son père.
    ELLE, c'est la déesse Isis.
    William est convaincu que son père est retenu prisonnier dans la pyramide de Khéops par Isis.
    Si William n'agit pas au plus vite, son père mourra et Isis mettra en oeuvre son terrible projet :
    Réduire à néant cinq mille ans d'histoire pharaonique !
    Isis cherche par tous les moyens à éliminer ces humains qui foulent l'antre des dieux.
    Seul Rê, le dieu suprême, peut combattre la déesse.
    Mais il devra faire un choix terrible qu'aucun dieu avant lui n'a fait :
    Sauver les hommes ou les dieux.
    Dans la pyramide de Khéops, truffée de pièges, le combat contre les dieux a commencé...

  • Être amies, c'est peut-être avoir la lettre X en commun dans les prénoms ; c'est peut-être aussi se trouver là, quand l'autre en a besoin. Xenia Bogmadov a disparu et Axelia sa meilleure amie est la dernière à l'avoir vue. Une double enquête commence : celle confiée aux policiers et celle que le jeune Edgar souhaite mener en solo...
    D'ailleurs, Edgar fait bien de laisser croire à ses parents qu'il sera à la fête du rugby ce samedi, ainsi il pourra prendre en filature la meilleure amie de la petite disparue. Cette dernière va le conduire directement au sixième étage de son immeuble, là où ses grands-parents ont une chambre de bonne.
    Xenia est cachée ici-même depuis le début et son père n'est jamais parvenu à la soustraire à sa mère, même s'il s'est fait aider par des sbires peu recommandables qui seront arrêtés en même temps que lui.
    La petite fille a échappé à la violence d'un enlèvement par son père, grâce à la sagacité et l'esprit d'initiative de ses camarades de classe et à la Capitaine Murille chargée de l'enquête.

  • Dans ce roman, Catherine Cuenca a choisi de suivre deux témoins de la Grande Guerre : Anna Eckert, 21 ans, infirmière de la Croix-Rouge française et son frère Niko, 17 ans, qui vient d'être mobilisé et fait partie du 103 e régiment d'infanterie saxon. Ils sont nés de mère française et de père allemand. Mais au divorce de leurs parents, ils ont été séparés. Anna n'a pas revu son frère depuis presque 10 ans mais elle sait qu'il vient de débarquer sur le front. Tous les jours, Anna craint de voir le corps meurtri de son frère sur un brancard. Cette guerre fait des ravages et les pertes sont lourdes des deux côtés. La dernière phase de la grande offensive de Meuse et d'Argonne a commencé le 1 e novembre. Mais Anna ose croire aux rumeurs : Français et Américains ayant uni leurs forces pour poursuivre le combat, la guerre touche à sa fin et d'ici quelques jours, l'armistice sera signé et son frère sera hors de danger. Mais le conflit s'éternise. Niko, de son côté, n'y croit plus. Ses chances de s'en sortir indemne sont infimes. Son armée est exsangue, à bout d'hommes et de matériel. En plus, une contre-offensive se prépare, car les négociations sont rompues. Les Américains ne feront la paix que si le Kaiser abdique et Pétain fait préparer une offensive en Lorraine, car il veut infliger une défaite totale à l'armée allemande avant de conclure un armistice. Alors, pourquoi continuer à se battre ?
    À travers Anna et Niko, on suit les 10 jours qui ont précédé l'annonce de l'armistice, le 11 novembre 1918. La guerre est loin d'être finie. De nouveaux affrontements se préparent. Mais est-ce que l'Allemagne acceptera les nouvelles conditions de paix ?
    Si oui, les opérations militaires seront suspendues, il n'y aura pas d'offensive en Lorraine et des milliers de vies seront épargnées... Est-ce qu'Anna reverra Niko vivant ?

  • Angèle Sénéchal-Lebac est une ado comme les autres, enfin presque. Sa mère, Cécile Sénéchal, députée, se présente aux élections présidentielles ! Mais la vie politique n'est pas de tout repos : entre meetings, campagne, interviews, recherche de slogans, coups bas entre candidats, le quotidien d'Angèle est quelque peu chamboulé. Et que se passera-t-il si finalement sa mère devient présidente de la République ?

  • Piégé

    Nathalie Le Gendre

    En emménageant dans cette ville, Baltasar, 13 ans, se doutait que sa vie allait changer. Mais il ne s'attendait pas à ça ! Doit-il en rire ou en pleurer ? Pleurer ? Parce qu'à cause d'un stupide accrochage, il s'est empêtré dans les filets de trois élèves de 3e qui ont trouvé en lui le parfait souffre-douleur. Rire ?
    Parce que, pour la première fois de sa vie, il s'est fait une amie. Sauf que la spirale infernale dans laquelle Baltasar a basculé risque de gâcher irrémédiablement cette amitié si précieuse.

  • Début du XVI e siècle. Katie est enfermée dans un couvent depuis qu'elle a cinq ans. Lorsqu'elle entend parler du moine Martin Luther, qui encourage les religieuses à sortir de leur abbaye pour être au plus près de Dieu, elle s'enthousiasme. Avec huit de ses camarades, elle organise une fuite rocambolesque et pleine de surprises.
    Accueillie par le célèbre peintre Lucas Cranach, Katie découvre un monde en pleine évolution : l'imprimerie, la peinture... Katie suit des cours d'histoire de l'Art et de théologie. La jeune femme s'habitue rapidement à sa nouvelle vie dehors et à cette liberté retrouvée. Sa rencontre avec Martin Luther sera déterminante...

empty