Grasset Jeunesse

  • Et toi, qu'est-ce que tu manges ? Nouv.

    Embarquez pour un voyage culinaire sous le signe de la découverte et de l'émotion !
    Continuant la phrase "Dans le pays de mes ancêtres"... des enfants nous parlent de leur recette familiale préférée. 13 recettes, 13 récits, où l'on découvre pays et cultures, au fil de souvenirs, de liens, de couleurs, de traditions.
    Le poulet DG du Cameroun, les kannelbullars de Suède, les naans indiens ou les gnocchis italiens... On peut ensuite réaliser des recettes simples, entrées, plats et desserts : parcourir les continents en préparant des repas riches de saveurs du monde entier.
    À la fin du livre, on découvre que ces enfants composent une même classe, et s'apprêtent à partager ces mets délicieux autour d'une table conviviale et colorée.
    Essentiel pour toutes les bibliothèques et cuisines familiales !

  • Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
    Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
     

  • Selon Bruno Bettelheim, le célèbre psychologue, l'enfant éprouve le besoin de lire des contes. Il s'en pénètre jusqu'au moment où, après en avoir épuisé la substance, il ressent l'envie d'aborder une autre histoire.C'est la raison pour laquelle Etienne Delessert a décidé de choisir une vingtaine de contes de fées et de les présenter un par un, dans la collection illustrée par des artistes de réputation internationale. Ces contes choisis s'adressent à l'enfant dans un langage simple, humain. Ils n'imposent pas de morale sévère Chaque histoire propose à l'enfant un héros auquel il pourra s'identifier et qui l'aidera à passer sans heurt les moments difficiles de la vie. L'originalité de la série vient aussi du choix des illustrateurs. Etienne Delessert a essayé de donner à chacun d'eux un texte qui lui corresponde profondément, en lui demandant d'interpréter l'histoire de façon libre, de faire dialoguer texte et images un peu comme le ferait l'auteur d'un film.

  • La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d'horizon haut en couleur, humour et anecdotes... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !

  • L'univers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles, dans l'édition publiée chez Grasset-Jeunesse en 1974 par François Ruy-Vidal, est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l'oeuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel. 45 ans après, elle illustre avec autant de talent la suite du texte de Lewis Carroll : un magnifique miroir à son travail entré dans la légende des Alice in Wonderland !

  • Laissant la part belle à l'humour, à l'absurde et au second degré, Les Aventures de L'Ourson Biloute privilégient le plaisir de la lecture et la joie de se laisser surprendre par un récit rocambolesque, mené tambour battant.
    Épopée futuriste et sociale ancrée dans le Nord de la France, L'Ourson Biloute est un roman déjanté, loufoque et plein de rebondissements, vibrant hommage au rock'n'roll des seventies, aux comics et à la culture Ch'ti, imaginé pour plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents. Let there be rock, nom d'une fricadelle !

  • Un seul grain de riz peut donner une rizière.
    D'une rizière et du soleil levant, Koïshi est né.
    Ce matin, Koïshi fait ses premiers pas de printemps.
    Il titube, trottine et dessine son chemin...

    Au fil des saisons, Koïshi avance, découvre, rencontre... Le texte épuré d'Agnès Domergue et les légères et douces aquarelles de Cécile Hudrisier se déploient dans un beau livre accordéon dont les extrémités peuvent se rejoindre et ainsi raconter le voyage de Koïshi à travers les saisons, et le cycle infini de la vie.

  • "Éveil", "traces", "la couleur du temps", "ricochets"...
    Des saynètes comme autant de moments de vie, où l'on regarde, s'interroge, grandit, avance, stagne, ou rebondit...  À travers un texte et illustrations épurés, des couleurs douces et une mise en pages poétique et graphique, ce très bel album aux influences asiatiques, écrit et illustré par Sandrine Kao, mêle questionnements, doutes, vie et amitié, pour regarder, s'interroger, s'aimer.

  • Dans la maison de poupée de la reine Mary, se cache un "fantôme qui n'en est pas un", sous l'apparence d'une jeune femme mystérieuse, mais surtout très mondaine. Toujours au bon endroit et en bonne compagnie, elle ne manque jamais de rappeler qu'elle connait des célébrités comme Cendrillon ou Barbe-Bleue, qu'elle possède des trésors comme le petit pois du fameux conte, ou qu'elle a assisté au baiser qui réveilla la Belle au bois dormant...
    Un très beau texte, qui fait de nombreux clins d'oeil à de grandes références de l'univers du conte. Vita Sackville-West dresse un portrait attachant de son héroïne et nous invite à développer notre curiosité et notre imagination. Les illustrations de Kate Baylay accompagnent à la perfection le texte, lui donnant un aspect très Art Nouveau. Ce livre est une mise en abîme sur deux niveaux : d'une part il fait référence à la maison de poupée dans laquelle il se trouve lui-même, et d'autre part il constitue la réponse (la note explicative) qui aiderait ses propres personnages à comprendre pourquoi la maison est en désordre.

  • Après avoir servi son maître pendant sept ans, Nicolas lui dit :
    - Maître, j'ai fait mon temps, je voudrais bien retourner près de ma mère ; donnez-moi mes gages.
    - Tu m'as servi fidèlement comme intelligence et probité, répondit le maître de Nicolas ; la récompense sera en rapport avec le service.
    Et il lui donna un lingot d'or, qui pouvait bien peser cinq ou six livres. Nicolas tira son mouchoir de sa poche, y enveloppa le lingot, le chargea sur son épaule et se mit en route pour la maison paternelle...

    Ce conte philosophique d'Alexandre Dumas s'appuie sur le principe d'accumulation, ou plutôt... de dépouillement ! Nicolas le philosophe interroge sur les biens matériels, le rapport aux autres, le bonheur ; les illustrations de Christophe Merlin prolongent la réflexion avec force, humour et malice. Une très belle introduction à la philosophie et au stoïcisme - pour tous !

  • Carla, c'est ma chienne.
    Carla dit « tu es ma meilleure amie ».
    J'ai passé un an à l'école et Carla a passé un an à m'attendre !
    Elle n'apprendra jamais à lire. Je crois qu'elle n'en a pas très envie ou qu'elle fait semblant de ne pas vouloir.
    J'ai crié « c'est les vacances ! ».
    Nous avons sauté sur le lit, sur le canapé, puis encore sur le lit, puis sur un fauteuil, nous nous sommes un peu bousculées.
    Je me suis cogné la tête à la commode, Carla aussi. Ma maman m'a un peu grondée, puis elle m'a consolée.
    Carla n'a rien dit, puis elle a aboyé.
    Aujourd'hui, C'EST LES VACANCES !

    Pour tous les amoureux des animaux, des jeux, du grand air et des vacances !

  • Inspiré d'un proverbe traditionnel russe, cette réinterprétation contemporaine est un conte qui traite de la rumeur, du jugement, et de la façon dont les opinions des autres peuvent influencer notre propre comportement. Sur le chemin de Bonvent, un homme, un garçon, et un singe traversent de nombreuses villes. Dans chacune d'elles, les habitants donnent leur point de vue sur la façon dont ils devraient mener leur journée. Le trio suit les « avis » mais, comme les jugements changent d'une ville à l'autre, peu importe ce que feront nos protagonistes, ils feront toujours fausse route... Alors, à votre avis, quelle est la meilleure solution ?
    La question est ouverte : au lecteur de se faire son opinion !

  • Suzie

    Sophy Henn

    "Moi c'est Suzie. Ce que j'aime, c'est aider. En fait, je suis la meilleure aideuse du monde. Je commence la jorunée en aidant tout le monde à se réveiller et à sortir du lit. Parfois c'est un peu compliqué pour papa et maman, alors je dois les aider très fort !"... Cet album déliciseusement vintage, tout en couleurs acidulées, est une célébration pleine de joie et d'humour de la capacité des enfants à aider...
    à leur manière !

  • "La boîte aux lettres grince. C'est l'heure du petit déjeuner. Et comme tous les jours, c'est le moment du courrier. Une enveloppe atterrit sur le parquet. Amos l'ouvre et lit la lettre :
      La neige s'annonce.
    Ramasse du bois, protège tes citronniers et sors ta grosse pelle. Tu en auras besoin...
      Puis il la punaise sur le mur, à côté de toutes celles qu'il a reçues. Ce sont de petits mots très courts. Des messages pour ne pas oublier..." Amos se laisse porter par la douceur des jours. Rentrer le bois, protéger les citronniers, se retrouver pour faire la fête... pas facile de penser à tout lorsqu'il y a tellement de choses merveilleuses à découvrir autour de soi ! Heureusement, ses amis sont là...
     

  • À la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie. Oui mais apparemment, « pour de faux », comme il le dit à la maîtresse... Pour de faux ? Qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? La question est posée au directeur de l'école, aux parents, au président... mais personne ne semble trouver la réponse ! Ce geste anodin mobilise toute la société par un effet "boule de neige", qui chamboule nomentanément l'ordre social... 

  • Le souffle de l'été, la chasse aux étoiles filantes, la plongée sous-marine, le grand vent...
    Au fil de quatre histoires d'amitié, de petits et grands bonheurs d'été, Kimi et Shiro renforcent leur relation faite de petits rires, d'attente, de promesse, de jeux, de partage. La force de l'amitié qui les lie est aussi magique que les étoiles filantes, la danse des cerfs-volants les jours de grands vents, ou le palais du facteur cheval qu'ils construisent sur le sable...

  • Mes endroits à moi

    Gaia Stella

    Ma maison, c'est mon château, c'est mon abri. Il y a une table ronde, comme celle du roi Arthur. Tous ensemble, on y mange, et on y joue aussi... La maison, la serre, la caserne des pompiers, la bibliothèque, le planétarium... Une petite fille nous emmène dans ses endroits à elle, ceux qu'elle aime. Tout à tour exploratrice, cosmonaute, observatrice ou aventurière, elle s'approprie ces endroits en y portant le regard de l'enfance, et nous interroge sur notre rapport aux lieux que nous fréquentons, aux objets dont nous nous entourons, à l'architecture dans laquelle nous évoluons...

  • Jean-Yves à qui rien n'arrive est en réalité un jeune homme fascinant qui raconte les histoires les plus surprenantes...
    Dans ce livre vraiment étonnant, qui peut se lire d'une traite ou par morceaux, chaque histoire est indépendante tout en faisant partie de l'ensemble. Le texte s'adapte ainsi de façon quasi magique au rythme de la lecture et à l'attention des lecteurs.

  • L'Ourson Biloute contre Les Mutants de la Mine Noire C'est dimanche. Sans surprise dans le Nord de la France : il pleut. L'Ourson Biloute et sa petite famille se rendent au musée de la mine pour visiter les anciennes galeries de charbon. Au fond de la fosse, l'ambiance tourne au cauchemar. Les extra-terrestres de la Galaxie Fantôme, ont installé un laboratoire secret où mijote l'infâme sauce Z ! Biloute se retrouve pris au piège, face à des monstres plus terrifiants les uns que les autres.
    Notre héros en peluche semble perdu ! A moins qu'une aide aussi précieuse qu'inattendue ne le sauve de ce sombre traquenard.

  • Un nouvel épisode complètement déjanté et très rock, où l'on croise la belle Janis, James Brown ou Frank Zappa, et où l'on découvre l'armée de dindons péteurs du terrible Blast Ador !

empty