Le célèbre romancier Pretextat Tach, prix Nobel de littérature et auteur de vingt-deux romans, est atteint d'une curieuse maladie incurable. Peu avant sa mort, ce vieil acariâtre, misogyne et misanthrope, est sollicité par les journalistes du monde entier, avides du témoignage qui tiendra lieu de scoop à sensation. Quelques uns, sélectionnés pour l'interviewer, vont pouvoir se confronter à lui.
DVD / PAL Multizone - Format 4 : 3 - Couleur - Durée totale : 1 heure 45 mn
Joué par l'auteur au Théâtre du Rond-Point en février 2006. Mise en scène et réalisation de Jean-Michel Ribes
«Les rapports avec les lieux ont toujours été très importants pour moi, pour écrire mes livres. [.] Pour provoquer cette espèce de rêverie un peu littéraire, il faut que les choses soient très précises. Il fallait quelquefois que je sache qui avait habité à tel numéro, comment était l'escalier, ou telle rue, parce que je savais que plus ce serait précis, plus ça aurait un pouvoir de rêverie.» Patrick Modiano.
En 2007, à l'invitation de Bernard Pivot et devant la caméra d'Antoine de Meaux, Patrick Modiano revenait sur les lieux clés de sa vie et de ses livres. De son domicile parisien au boulevard de Clichy, du pensionnat désaffecté du Montcel à la Cité universitaire, des palaces de la rive droite au quai Conti, Patrick Modiano nous associe à une véritable promenade dans l'espace et dans le temps de son oeuvre. Il nous ouvre aussi ses archives et dévoile ses précieux annuaires, anciennes cartes et revues, points de départ de ses romans.
Ce documentaire, portrait intime de l'écrivain, réalisé sept ans avant que le prix Nobel de littérature lui soit décerné, demeure aujourd'hui un témoignage remarquable et précieux.
DVD/PAL multizone - Format 4 : 3 - Couleur - Durée totale : 1 h 35 mn
Avec le fac-similé du carnet de mise en scène de l'auteur. Contient 1 DVD
Tout au long de sa vie Stéphane Hessel a été accompagné par la poésie. Souvent il récite à ses amis les poèmes qu'il aime et qu'il connaît par coeur. Fin 2011, il a enregistré vingt-cinq poèmes, en français surtout (Villon, de Nerval, Beaudelaire, Rimbaud, Apollinaire.) mais également en anglais (Shakespeare, E. A. Poe) et en allemand, sa langue maternelle (Hölderlin, Von Platten.).
Stéphane Hessel proche du RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) qui défend les enfants d'origine étrangère et leurs familles menacés d'expulsion car considérés en situation irrégulière, a souhaité que ce CD soit vendu au profit de leur cause.
Documentaire contemporain sur les traces du terrible voyage à Ceylan (ancien Sri-Lanka) que l'écrivain Nicolas Bouvier effectua en 1955 et qu'il raconta dans son livre Le Poisson-Scorpion. Au terme d'un voyage de deux ans à travers les Balkans, la Turquie, l'Iran et la moitié de l'Asie, Nicolas Bouvier arrive à la pointe méridionale du Sri Lanka. Son compagnon de voyage, Thierry Vernet, repart définitivement en Europe et la chance qui l'a accompagné jusque-là l'abandonne. Dans une ville qui semble n'être peuplée que de démons, de tambours et d'insectes, le jeune homme de 26 ans est confronté pendant neuf mois à l'immobilité, à la maladie puis à la folie. Entre de très intéressants entretiens, des photos et un reportage sur la ville en question, le film nous permet de comprendre ce qui lui est arrivé à l'époque, sur l'île du Sourire. La voix profonde de Jean-Luc Bideau qui lit le texte du Poisson-Scorpion nous plonge alors complètement dans l'imaginaire de Nicolas Bouvier.
Dix des membres de l'Oulipo (Marcel Bénabou, François Caradec, Frédéric Forte, Paul Fournel, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Harry Mathews, Jacques Roubaud et Olivier Salon) se sont amusés à se promener dans les rues de Paris, en élisant une ou plusieurs rues pour laquelle ou lesquelles ils éprouvaient un intérêt ou une attirance particuliers. Ils se sont plantés devant la caméra d'Odile Fillion et se sont laissés aller à des variations toujours drôles, parfois irrésistibles, mêlant érudition historique et humour. Cela donne en un peu plus d'une trentaine de stations un parcours dans Paris totalement inhabituel, pittoresque et joyeux.
Avec Gianmaria Testa et Gabriel Mirabassi
2 DVD 5 - Format 4/3 PAL couleur multizone - Durée totale : 183 mn
Claude Lévi-Strauss, grand ethnologue, membre de l'Académie française, père du structuralisme, est reconnu dans le monde entier comme l'un des grands penseurs du vingtième siècle.
En 1984, il reçoit Bernard Pivot chez lui, assis à son bureau, et se souvient de ses débuts d'ethnologue, de la parution en 1955 de Tristes tropiques. Il évoque son admiration pour Chateaubriand et Rousseau, répond à Bernard Pivot sur ses grands thèmes de recherche : les liens de parenté, le mythe, ce qui l'a conduit à consacrer quarante ans de sa vie à étudier la pensée philosophique et religieuse des Indiens d'Amérique.
«En 1548, à Venise, sous le pinceau du Tintoret, devant les praticiens, les amateurs d'art et les beaux esprits, la peinture s'est fait peur. Une longue évolution a commencé, qui substituera partout le profane au sacré:froids, étincelants, givrés, les divers rameaux de l'activité humaine surgiront l'un après l'autre de la douce promiscuité divine. L'art est touché:d'un tassement de brumes émerge ce désenchantement somptueux, la peinture.» C'est en ces termes que Jean-Paul Sartre parle du Tintoret, Le Séquestré de Venise, dans son livre Situations, IV. Didier Baussy-Oulianoff s'est appuyé sur ce texte dit par Michel Bouquet pour nous faire découvrir l'oeuvre du Tintoret.
Contient 4 DVD (durée du programme : 9 h 10 mn) et 1 volume
Pourquoi les plans du Palais de Justice ont-ils tous disparu ? Où mènent les quarante kilomètres de souterrains découverts sous la capitale de l'Europe ? Y a-t-il un sens caché à cette autodestruction méthodique que certains nomment « bruxellisation » ? Le Dossier B, ce fut d'abord un livre, paru en 1960 et depuis longtemps introuvable. Selon ce livre, une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents aurait détruit Bruxelles pour rejoindre une ville parallèle : Brüsel. Grâce à François Schuiten, Benoît Peeters et Wilbur Leguebe, Le Dossier B est aujourd'hui une enquête filmée, à la fois historique et policière.
criticon es una revista dedicada a la literatura y civilizacion del siglo de oror espanol.
se publica desde 1978 los auspicios del grupo de investigacion lemso (literatura espanola medieval y del siglo de oro), de toulouse, francia. el presente volumen recoge en su integridad los 92 primeros numeros de criticon digitalizados para su consulta y para permittir busquedas que haran mas accesible un sobresliente corpus de trabajos cientificos. es fruto de la colaboracion entre las presses universitaires du mirail y el instituti cervantes, instituciones que han realizado esta edicion electronica mediante el trabajo conjunto del lemso y el centro virtual cervantes.