Les cartes disent-elles toujours la vérité? Comment ne plus confondre méridiens et parallèles? Une carte à grande échelle tient-elle dans la poche? À quoi ressemblerait une carte dessinée par Mondrian ou Kandinsky? Pourquoi le sud n'est-il pas en haut des cartes? Pour ou contre la cartographie?L'auteur répond (ou pas) à toutes ces questions et surprend le lecteur, qu'il soit géographe ou simple curieux, avec plus de 100 cartes impertinentes et drôles, parfois absurdes mais (presque) toujours sérieuses. Il s'amuse avec les conventions cartographiques, en prend le contre-pied, brouille les cartes... Honnêtement, on en perdrait presque le nord!
La Méditerranée est une et plurielle, une mer entre les terres, un lieu d'échanges et de conflits. Comprendre cet espace composite permet d'appréhender l'histoire des territoires et des pays qui la bordent et qui y interagissent depuis l'Antiquité:- Une mer fertile, qui a vu naître et croître les grands empires mésopotamien, grec et romain.- Une mer mouvementée, entre conquêtes byzantines, croisades, Reconquista et mise en place de l'Empire ottoman. - Une mer dominée par une Europe hégémonique à partir de la fin du XVIII? siècle.- Une mer tourmentée où se jouent les grands enjeux contemporains:conflits, crise migratoire et questions environnementales.Près de 90 cartes et documents retracent l'histoire riche et vivante de cette mosaïque fragile, qui doit relever le défi de rester un lien entre les rives.
Sentinelles plantées sur leurs cailloux au bout du monde, les phares sont de fascinants monuments qui recèlent bien des secrets. Éclairant les eaux sombres des océans, ces vigies surveillent et protègent les bateaux de passage.L'auteur nous conte ici la construction de 34 phares et l'histoire de leurs gardiens, et dévoile les mystères qui planent encore sur ces lieux reculés.Magnifiquement illustré de cartes et plans, cet atlas est un voyage immobile autour du monde, depuis les caps les plus méridionaux de la Terre de Feu jusqu'aux hautes latitudes russes, en passant par les confins européens ou océaniens.
Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui.Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs?Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu. De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables.Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.
Toutes les questions d'actualité et les enjeux qui vont faire 2022, avec des cartes, des infographies et des synthèses efficaces.
Des chiffres clés, des définitions, des citations remettent en contexte chaque thème.
L'atlas traitera :
- des tensions, crises et conflits actuels ;
- des défis de la mondialisation ;
- de rappels historiques et de leurs enjeux et conséquences encore actuelles ;
- des enjeux de demain ;
- un dossier spécial est consacré aux libertés dans le monde.
Espace de nature, la forêt revêt en réalité de multiples visages. Les forêts sont des territoires depuis longtemps utilisés et transformés:réserves de ressources, elles sont soumises à de multiples contraintes. Pour comprendre ce milieu complexe, il est indispensable de:
- Définir les forêts:forme, diversité, utilisation et usage.
- Déterminer les ressources disponibles en bois pour le chauffage, la construction, l'industrie.
- Préserver et gérer durablement les services rendus par les forêts (nourriture, loisirs...) grâce à des certifications, voire des foresteries alternatives.
- Spécifier les menaces:agriculture intensive, pollution, incendies, réchauffement climatique ou urbanisation incontrôlée.
- Délimiter les zones de conflits:zones stratégiques, les forêts deviennent des lieux de contrebande ou de refuge.Cet atlas, avec ses plus de 100 cartes, infographies et documents, raconte la diversité des forêts mondiales et éclaire les enjeux de leur sauvegarde pour éviter la perte de biodiversité et permettre une gestion forestière plus durable.
Loin des idées reçues, cet atlas dresse le portrait de l'Afrique au début du XXI? siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers:- La croissance démographique, rapide mais contrastée.- Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés.- Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel, et essor des services.- Les tensions et les recompositions entre les États et leurs sociétés.- La place du continent dans la mondialisation.Les 130 cartes et infographies entièrement mises à jour retracent les dynamiques en cours pour saisir les enjeux auxquels le continent est confronté. Cet atlas aborde ainsi les différentes trajectoires empruntées par les sociétés africaines pour relever les multiples défis globaux contemporains.
Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes:- L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XV? siècle.- La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges.- Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole.- Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.- La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires.Cette nouvelle édition nous plonge ainsi dans l'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et présente également la question de leurs mémoires, au coeur des débats contemporains.
Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large:ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...Quels sont les objectifs à atteindre et les réponses apportées pour réussir la transition?
- Le point sur l'état du monde et ses inégalités:population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...
- La multiplication des réponses globales:conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable...
- L'inventivité des réponses locales:s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration des politiques environnementales dans la gestion de l'aménagement du territoire.Riche de plus de 100 cartes et documents mis à jour, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement plus «durable» pour la planète.
Ecrire une thèse, c'est vivre sa passion pour la recherche : vrai, mais pas que.
Si certains vivent avec bonheur l'aventure du doctorat, nombreux sont ceux pour qui ces 1470 jours (moyenne) constituent un réel enfermement psychologique, physique, relationnel et professionnel. Isolement, harcèlement, précarité sont aussi le lot de ceux dont l'activité n'est considérée ni comme un emploi, ni comme des études. A la clef de ce non-statut ? souffrance, impunité et culture du silence. AC partage les témoignages de jeunes chercheurs confrontés à ces abus couverts par une impunité de longue date, éclairés par les 2000 témoignages qu'elle a recueillis via l'enquête "Vie de theses".
Une question, une carte, une réponse.La France est-elle encore une grande puissance? Les jeunes sont-ils plus précaires que leurs aînés? L'école joue-t-elle encore son rôle? L'ascenseur social est-il en panne? Le logement coûte-t-il vraiment plus cher? Les inégalités augmentent-elles?Pour obtenir les bonnes réponses, contrer les fake news et s'éloigner des caricatures, les auteurs documentent tous les thèmes majeurs du débat public et proposent 50 cartes et près de 100 graphiques pour appréhender objectivement la situation de la France d'aujourd'hui.Ainsi, chacun pourra s'approprier les faits, comprendre les enjeux et se faire sa propre idée avant d'aller voter.
Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme:tous les paramètres font de l'Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière.Observateur privilégié de ce pays depuis 1979, Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, en est devenu l'un des meilleurs spécialistes. Cette enquête nous plonge au coeur de l'histoire du mouvement des taliban depuis leur soudaine et spectaculaire apparition en 1994, à travers l'étude de ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques, et livre une analyse sans équivalent de ce groupe islamiste extrême, dont le nom, qui était sur toutes les lèvres dans les années 1990, constitue encore l'un des plus grands enjeux du XXI? siècle.Best-seller mondial, cet ouvrage fait référence depuis sa parution et a été enrichi et mis à jour après le retour au pouvoir des taliban en 2021.
Riche d'une histoire mouvementée et composée d'une multitude d'identités, l'Amérique latine fait face aujourd'hui à de nombreux défis. Cet atlas dresse le portrait social, économique et politique de la région:- Un legs historique qui pèse toujours sur les régimes actuels.- Malgré des soubresauts économiques et des progrès sociaux, une croissance ralentie qui fragilise les populations.- Une corruption importante et des crises démocratiques:le retour à une stabilité politique est-elle possible?- Une Amérique latine qui peine à trouver une place dans le monde, au-delà d'un rôle régional.Cette sixième édition, et ses quelques 120 cartes et infographies, analyse les grands enjeux auxquels est confrontée l'Amérique latine contemporaine dans la mondialisation.
Les quelque 100 cartes et infographies aident à comprendre une période charnière de l'histoire de France et de l'Europe, depuis la construction de l'Empire jusqu'à son effondrement.
- Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations.
- Les dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles:un état des lieux des grands bouleversements de l'époque.
- Un héritage pérenne:création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l'administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale...Plus de deux siècles après la chute de l'Empire, cet atlas dresse le juste portrait d'une époque, au plus près des populations.
Terre mystérieuse aux confins de l'Atlantique Nord, île de volcans, de glaciers et d'aurores boréales, l'Islande fascine. Pourtant, on ignore souvent tout de l'histoire de ce petit pays de 350 000 habitants.Des assauts des Vikings vers 900 à l'élection de la première femme chef d'État (en 1980, pour 4 mandats successifs), cet ouvrage passionnant nous ouvre les portes d'un pays légendaire.On y apprend qu'on lui doit un peu du Seigneur des anneaux (la baby-sitter des Tolkien était islandaise), le rôle décisif joué par sa jeune diplomatie dans la création d'Israël, ou encore que l'éruption du volcan Laki en 1783 n'est pas sans lien avec la Révolution française, par son impact sur l'agriculture de toute l'Europe.Une histoire étonnante, pour dépasser les idées reçues et mieux connaître ce pays moderne qui occupe une place tout à fait singulière en Europe et dans le monde.
Illustrée de plus de 100 cartes et schémas mis à jour, ce atlas dresse le panorama de toutes les problématiques liées à l'eau :
- Ressource vitale, abondante mais mal répartie, qui révèle des inégalités sociales et de genre.
- Bien commun menacé par la surexploitation, par les pollutions agricoles, industrielles et urbaines.
- Défi sanitaire et social, économique et environnemental, mais aussi choix politique pour sa préservation et sa qualité L'auteur expose les défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté en matière de gestion de sa ressource la plus précieuse.
Les civilisations ancestrales qui ont peuplé les Amériques émerveillent par la diversité et la richesse de l'héritage qu'elles ont laissé. Cet atlas invite ainsi à découvrir ces cultures - des sociétés riches, structurées, dynamiques - des origines et jusqu'à ce que la colonisation les réduise et les transforme radicalement:
- La Mésoamérique, correspondant à l'actuel Mexique, où se sont développés Olmèques, Mayas et Aztèques.
- Les Andes, en Amérique du Sud, avec la culture Inca qui culmina avant l'arrivée des Européens.
- Les autres civilisations qui, de l'Arctique à la Terre de Feu en passant par les Caraïbes ou l'Amazonie, ont évolué dans ces immenses territoires parfois hostiles.Plus de 120 cartes, plans, documents et infographies inédits dévoilent la variété, l'organisation, les dynamiques et les échanges de ces civilisations fascinantes.
À la lumière des documents conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes, cet ouvrage retrace cinq siècles de relations entre la France et le monde méditerranéen, depuis les premiers consulats français établis au XVI1eSUP. siècle au Levant jusqu'aux indépendances et leurs échos contemporains.Dépêches et télégrammes diplomatiques, cartes et plans, notes de renseignement, registres de passeports ou d'immatriculation, photographies s'entrecroisent pour faire revivre des moments choisis de cette histoire méditerranéenne de la France, apportant des éclairages originaux sur les jeux de puissance, circulations, échanges et coopérations.
Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l'information.
Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clarté et efficacité. Elles ne sont pas pour autant des représentations « objectives » : les cartes sont toujours le reflet d'un discours, qu'il faut savoir interpréter.
Apprendre à les lire permet d'identifier ce message et de « bien » utiliser cet outil précieux.
Juliette Morel nous guide dans un voyage au coeur des secrets de la cartographie grâce à plus de 120 cartes qu'elle décortique pour montrer quels en sont les partis pris, et ce qu'auraient pu donner des choix différents. Vous ne regarderez plus les cartes de la même façon !
Europe : un mot pour définir de multiples "objets". Il était dès lors nécessaire de faire un point sur tous les aspects de la question :
- définition de ce qu'est l'Europe, dans ses limiltes géographiques et politiques - histoire du sentiment européen qui a débouché sur l'Union européenne - fonctionnement, rôle et place géopolitique de l'Europe et de l'UE dans le monde.
Un tour d'horizon complet avec une centaine de cartes pour comprendre les défis et enjeux de l'Europe et de l'UE pour les années à venir.
Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre:
- Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
- Les innombrables conséquences du réchauffement:augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
- La lutte contre le réchauffement:énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole...Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever.
Figure phare des «Années folles», la garçonne a gravé dans l'imaginaire collectif sa silhouette androgyne et ses cheveux courts. Symbole d'une émancipation controversée, elle cristallise les tensions d'une société ébranlée par la guerre, partagée entre fièvre de liberté et retour à l'ordre moral.En nous propulsant au coeur d'une décennie fantasmée, Christine Bard analyse une révolution des représentations. Elle en saisit les déclinaisons, de l'univers de la mode à la scène lesbienne en passant par la littérature et le célèbre roman de Victor Margueritte. La garçonne incarne avec force l'ambivalence d'un monde en plein bouleversement.L'essai réunit la culture des apparences, l'histoire politique et l'histoire sociale pour mieux cerner la puissance de cette figure entre subversion et modernité.
Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
- Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
- Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
- La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
- Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.
Embrasser toute l'histoire russe dégage des lignes de force et des permanences structurelles, en dévoilant les réalités complexes d'un État-continent.
Plus de 90 cartes et infographies inédites présentent l'histoire de la Russie, mettant l'accent sur les différentes régions d'un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l'État.
- La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XVe siècle, est fragilisée par une modernisation tardive et la guerre ; elle est mise à terre par la Révolution de février 1917.
- La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel.
- La période postsoviétique voit la Russie, après un temps de repli et d'incertitudes, tenter de renouer avec sa grandeur passée.
D'Ivan III, «grand-prince de Moscou et de toute la Russie» au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d'un pouvoir central de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a ainsi connu de nombreuses évolutions.