Equinoxe

  • Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
    Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
    Un beau livre d'images qui étonne et surprend.

  • Un plateau karstique, des centaines de cavités, des milliers de petits vestibules, et presque autant de légers courants d'air. Un jour l'un d'entre eux nous conduisit a une grotte oubliée. Une grotte scellée depuis des millénaires, abritant la mémoire de l'humanité. Un sanctuaire, le rendez-vous des esprits de la terre, le témoin des cultes anciens. Les danseurs s'essoufflent, le son des flûtes résonne encore.
    Dans l'argile s'enfonce un pied d'enfant. Une torche vacille, les animaux galopent. L'ocre luit sur la paroi. Au loin résonnent encore les mélodies, dans un écho allant s'amenuisant. Quand soudain plus un bruit, tout se fige. Le crâne grimace une dernière fois. Une goutte s'écrase au sol. Plus un bruit. Nous voici.

  • Mais d'oú vient-elle donc cette lavande avec son étymologie latine - lavare - qu'on est en droit de prendre au sens physique, moral, voire psychologique ? d'oú vient-elle donc avec sa couleur inimitable, son parfum androgyne et réconfortant, ses vertus de beauté, de santé, de propreté ? ce qui est certain, c'est que depuis des siècles elle se marie depuis toujours avec la provence.
    Elle fait partie de sa chair osseuse, de son soleil à toute épreuve, de sa tradition agricole et économique, et aussi culturelle, voire folklorique. bref, comme le disait giono : " la lavande est l'âme de la haute-provence. " voire son. essence même.

  • Rien de tel que le dessin pour déployer l'espace architectural de l'abbaye de Sénanque, rendre compte de la complexité de ses volumes, de ses perspectives et de sa concision.
    Cet ouvrage rend hommage aux bâtisseurs cisterciens dont l'architecture répond à un idéal de pureté en harmonie parfaite avec un ascétisme rigoureux.
    L'édifice enfin rendu dans son intégrité fait preuve d'une authenticité spatiale qui ravit les yeux et l'esprit, revisitant ainsi la beauté radieuse de l'abbaye.

  • La Provence n'offre pas seulement le plus beau des voyages, elle insuffle, également, la vie et la passion.
    Son chemin s'entrevoit, aérien, dans le feu de ses cieux, dans le secret de ses terres, dans l'ivresse de ses eaux. Une histoire d'éléments qui la révèlent, telle qu'elle est, aux multiples facettes. Camille Moirenc, photographe illustrateur depuis plus de 20 ans et originaire d'Aix-en-Provence, offre, dans cet ouvrage, un regard très personnel sur sa terre natale. Des clichés tendres, passionnés, insolites, éclatants.
    Bon voyage !

  • C'est le rêve de beaucoup.
    Surtout de ceux qui habitent ces pays oú l'hiver est plus long que l'été. vous trouverez dans ces pages la manière dont on bâtissait les mas au temps des grands troupeaux et comment, aujourd'hui, on peut y vivre en respectant toute leur harmonie.

  • Ce livre d'images est le reflet d'une errance plutôt qu'un voyage organisé sur les pas d'un écrivain.
    J'avais en mémoire des odeurs, des montagnes, des. gens, un peu du monde qu'il a écrit et j'ai ainsi découvert quelques lieux inconnus étrangement familiers. sans autre " programme " que celui des surprises, j'ai suivi en tous sens les routes de banon, valensole, manosque, apt et reillanne, séduit par les noms autant que les lumières, attentif à la vie d'aujourd'hui.

  • Définis par leur immensité Forestière, leurs combes profondes, leurs plateaux dégagés et la richesse de leur patrimoine de pierre sèche, les monts de Vaucluse, entre Ventoux et Luberon, ont cependant bien d'autres trésors cachés à découvrir et n'avaient jusqu'à présent pas fait l'objet d'une approche globale. Ce livre est le premier à s'y pencher. Rédigé par une soixantaine de spécialistes, bons connaisseurs et amoureux de ce massif, il rassemble 200 notices consacrées à son milieu naturel, ses paysages et ses ressources - d'hier et d'aujourd'hui - ainsi qu'à son économie, son histoire, son riche patrimoine bâti, mais aussi à sa place dans la culture et les arts; en?n aux bourgs et villages qui le jalonnent, de Pernes, de L'Isle-sur-la-Sorgue et de Fontaine-de-Vaucluse - point Fort et tête de pont de la montagne - à Saint-Christol-d'Albion et Simiane, en passant par Venasque, Cordes et Saint-Satumin-lès-Apt.

    Un ouvrage passionnant, plein de données originales et de découvertes, comportant plus de 400 illustrations z une véritable encyclopédie vivante, aux multiples entrées, indispensable pour les habitants de ces monts vauclusiens - et plus largement pour tous les Provençaux, mais aussi pour les nombreux randonneurs et voyageurs qui parcourent cette zone de demi-montagne dont on découvrira qu'elle a en fait une identité propre particulièrement attachante.

  • Gilbert Orsini, santonnier collectionneur, nous conte l'histoire des crèches et des grands santonniers.

    De Jean-Louis Lagnel, créateur du santon d'argile, à Elzéard Rougier, le poète des santons, Pierre Graille, céramiste sculteur et conteur, sans oublier René Pesante, Thérèse Neveu, Thierry Deymier et bien sûr Simone Jouglas, qui inventa le santon d'argile habillé, défilent sous nos yeux émerveillés toutes les créations de ces artistes incomparables.

  • Cabanons & bastidons

    Steffen Lipp

    La petite maison de campagne appelée cabanon, fait partie intégrante du paysage provençal.
    Du magnifique massif des baronnies aux plateaux d'albion et de valensole, bleus lavande sous le soleil d'été, et des terres fertiles du comtat venaissin aux paysages du haut-var, parsemés de collines et de rocailles, du lubéron mystérieux aux alpilles plongées dans une lumière paraissant antique, jusqu'à la vallée du rhône, le cabanon nous parle de l'époque glorieuse des grandes récoltes. c'était un lieu propice au repas et au repos, un abri les jours de tempête et un hébergement occasionnel pour la nuit.

  • Ce carnet de croquis est un chemin buissonnier, une balade par des routes tortueuses à souhait.
    Seules ont compté la découverte et la recherche sur le motif, pour coucher sur le bloc de papier à dessin, avec force crayons, encre et aquarelles, les bâtisses plus ou moins belles, les granges typiques isolées, les maisons d'alpages et fermes, enfin et surtout les chalets, dans leur environnement, dans leur vérité et leur beauté propre. Hommage à ceux qui, générations après générations, ont façonné leur montagne pour y vivre.
    Vincent Duval.

  • Un recueil de photographies aériennes de la Camargue pour découvrir des paysages, sa faune, ses plages, etc.

  • Inventaire illustré de la Provence sous ses multiples aspects et ses traditions les plus essentielles.
    Des 13 desserts aux santons de la crèche, des campaniles à l'architecture de pierres de Gordes, de l'huile d'olive au fameux pastis, des fontaines et de ses eaux sans oublier les fruits confits, tous ces sujets défilent sous nos yeux étonnés, imposant à notre regard l'évidence de cette Provence que nous redécouvrons au fil de ces pages.
    De petits textes concis et circonstanciés précisent le propos du photographe, l'ensemble émaillé de citations des grands auteurs provençaux, Mistral, Daudet, Pagnol, Bosco, Giono, Char, entre autres.
    Ce petit livre se veut quelque peu lamémoire vivante de notre belle et généreuse Provence.

  • Au fil des quatre saisons, l'artiste-naturaliste a sillonné les chemins, pistes et routes de Camargue avec ses carnets, encres et aquarelles pour illustrer plusieurs centaines de pages de croquis. Ce travail est la promesse d'un regard singulier où les icônes camarguaises habituelles n'y figurent que très peu. A leur place d'autres "gardians" de la Camargue se dévoilent ici comme les moustiques et les "arabis". Si les textes sont pour la plupart tirés de ses carnets, l'auteur puise également dans l'univers poétique du Félibrige de Frédéric Mistral, Joseph d'Arbaud et Folco de Baroncelli. Il nous amène dans les cultures biologiques du vin des sables, à la rencontre des canards des rizières, de la végétation des dunes et des oiseaux de la mer ou des marais. Il donne ici à voir le résultat de ses longues observations en affût, mais aussi, celles plus aléatoires qu'il a pu faire au gré de ses déambulations, selon sa "poétique de la géographie".

  • Le Pays des Gorges de l'Ardèche offre, avec la Réserve Naturelle, un territoire où les activités permettent d'entretenir un lien étroit avec la nature et l'environnement. Cet espace naturel, unique et préservé, renferme de nombreux végétaux rares et une faune sauvage protégée. La région, dotée de trois villages classés "Village de Caractère", attire de nombreux touristes avides de découvertes, d'évasion et d'activités de pleine nature.
    Les rivières Ardèche, Beaume, Chassezac et Ibie permettent aux vacanciers de s'adonner au plaisir de la baignade dans des sites exceptionnels. La célèbre arche naturelle du Pont d'Arc constitue la porte d'entrée des Gorges de l'Ardèche qui sont parcourues, chaque année, par des milliers de canoë-kayak. Tout près de là se cache la Grotte Chauvet-Pont d'arc et ses peintures rupestres qui sont dans un état de conservation exceptionnel.
    La plus vieille grotte ornée du monde est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs et depuis des décennies, plusieurs autres magnifiques grottes sont aménagées pour recevoir de nombreux visiteurs. Le Pays des Gorges de l'Ardèche est un formidable terrain d'activités de pleine nature. Le VPA, club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc, a formé de nombreux champions. Il est un des clubs les plus titrés de France.
    Quant aux passionnés de spéléologie, environ t 1500 cavités souterraines les attendent. L'Ardèche et Vallon Pont d'Arc sont à l'origine du développement et de la structuration de cette discipline en France. A travers ce livre, Christian Boucher vous entraîne dans les lieux les plus secrets comme les plus emblématiques de ce pays.

empty