Herve Chopin

  • Jardins remarquables, promenades en Nouvelle-Aquitaine Nouv.

    La région Nouvelle-Aquitaine est riche de plus de 6 000 monuments historiques et compte aussi de nombreux labels portés par le ministère de la Culture dont celui des Jardins Remarquables.
    À ce jour, 58 jardins sont labellisés. Ils sont répartis, à ce jour, de la manière suivante par département :
    - 3 en Charente ;
    - 7 en Charente-Maritime ;
    - 5 en Corrèze ;
    - 2 en Creuse ;
    - 16 en Dordogne ;
    - 6 en Gironde ;
    - 2 dans les Landes ;
    - 3 en Lot-et-Garonne ;
    - 3 dans les Pyrénées-Atlantiques ;
    - 4 dans les Deux-Sèvres ;
    - 4 dans la Vienne ;
    - 3 en Haute-Vienne.

  • On croit connaître la Normandie quand on a marché sur les planches de Deauville ou flâné dans les vergers du pays d'Auge à la découverte des manoirs à pans de bois. Ce décor, certifié authentique, n'en est pas moins qu'une façade. Mosaïque de territoires, la Normandie est peut-être la matérialisation du paysage idéal dans toutes ses composantes, un vrai pays de cocagne auquel rien ne manque. Les plaines fertiles de l'Eure, le littoral préservé du Cotentin, les falaises blanches de la côte d'Albâtre, les vieilles montagnes de la Suisse normande, les méandres de la vallée de Seine, les abbayes médiévales, lesplaces fortes élevées par les ducs de Normandie, les vestiges du débarquement, le Vieux Rouen historique, le jardin de Monet à Giverny, et en point d'orgue, le Mont-Saint-Michel, chef-d'oeuvre d'architecture normande et haut lieu de spiritualité...

    Pour contenir cette richesse vertigineuse dans un livre, il fallait élargir le champ de vision, prendre de la hauteur. C'est ce qu'a entrepris Francis Cormon pour dessiner, vol après vol, ce grand portrait composite de la Normandie. Par son sens du cadrage, sa perception du détail et sa maîtrise de la lumière, les images qu'il nous transmet offrent une précision documentaire mêlée à une subtile magie poétique.

  • À travers près de 150 photos aériennes de Tristan Vuano et les textes de Gilles Pudlowski, cet ouvrage présente les plus belles merveilles de l'Alsace. Dotée d'un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, de paysages variés et préservés, de villes et de villages fleuris cachés dans un cadre enchanteur, cette région se décline en mille couleurs qui varient au fil des saisons. Strasbourg, Mulhouse, Obernai, Colmar, Sélestat, le mont Sainte-Odile, le Haut-Koenigsbourg, la route des vins...

  • Lieu d'histoire et de traditions, dont les empreintes marquent encore le territoire, la Charente-Maritime - seconde destination touristique de France métropolitaine - accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.
    L'ouvrage Monuments historiques de Charente-Maritime propose l'inventaire complet des 551 monuments inscrits ou classés sur le département. Une première partie détaille les 90 lieux les plus remarquables ; chacun fait l'objet d'une double page illustrée de photos actuelles et de documents d'archives. Une seconde partie répertorie l'intégralité des 551 monuments historiques, dont 130 sont illustrés.

  • Avec une biodiversité unique au monde, un littoral d'exception, des paysages riches et variés et une douceur climatique tout au long de l'année, la Provence attire les regards du monde entier. Témoins d'une histoire très riche qui a vu se succéder les civilisations au cours des siècles, les villages médiévaux perchés, nichés au coeur de domaines viticoles ou entourés de champs de lavande, recèlent de nombreux trésors. Châteaux, belles demeures ou maisons troglodytes, rues en calade, fontaines et lavoirs, sites archéologiques, forteresses et donjons sont une invitation au voyage dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

  • Près de 120 photographies aériennes de Lyon invitent à découvrir ou redécouvrir la capitale des Gaules. Des panoramas incontournables aux trésors cachés, en passant par des lieux insolites, cet ouvrage très largement illustré offre un nouvel angle sur la ville. Le vieux Lyon, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la presqu'île, les quais et les collines de Fourvière ou Croix-Rousse ; mais aussi des quartiers plus contemporains, tels Confluence ou la Cité internationale : des vues très larges et des zooms précis emmènent le lecteur dans une promenade vue du ciel. Sans oublier de flâner dans le parc de la Tête-d'Or ou sur les quais de Saône et Rhône...

  • Littoral de Martinique

    Collectif

    À travers une sélection de 16 sites situés sur les terrains du Conservatoire du littoral, cet ouvrage présente le dialogue incessant que l'homme a établi avec son environnement naturel en Martinique. Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l'île et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.

  • Regroupant 500 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 4 chapitres géographiques : la rive droite de la Saône, la Croix- Rousse, la Presqu'île, la rive gauche du Rhône et Villeurbanne. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Lyonnais et à l'art de vivre au début du siècle.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, les textes racontent l'histoire et la vie de Lyon. Accessibles, ils sont destinés à un très large public.

  • Sur les photos d'Anne Chopin, photographe désormais incontournable en Martinique, Patrick Chamoiseau dresse un état des lieux du patrimoine naturel de l'île, mais revisite également la Martinique depuis le ciel, qu'elle soit naturelle, touristique, urbanisée et même industrielle. Un cri d'amour autant qu'un cri d'alerte pour prendre conscience de l'incroyable richesse de l'île, mais également de sa fragilité.

  • Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, L'Ardèche d'antan invite le lecteur à redécouvrir le département il y a un peu plus d'un siècle.
    L'ouvrage reprend toutes les thématiques propres à l'Ardèche de la Belle Époque : Une terre, un pays, un terroir, Le travail à l'usine, Les lumières de la ville, Par monts et par vaux, La vie au quotidien, Croire et prier, Un art de vivre ancestral, À l'aube du tourisme.
    L'ensemble de l'iconographie, très riche, provient de différentes collections privées et des fonds de différentes associations ardéchoises.

  • Une collection innovante et rafraîchissante qui s'approprie les codes du vintage pour raconter l'histoire autrement.
    Avec 3 niveaux de lecture : des images du début du XXe siècle, un texte courant historique et des légendes anecdotiques, chaque livre peut se picorer à l'envi. Des petits livres objets à offrir ou à « s'offrir », tant pour le design que pour le contenu.

  • Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Béarn d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
    L'ouvrage s'articule autour de sept chapitres thématiques : Un pays rural ;
    L'essor économique ; Les transformations du XXe siècle ; Le quotidien des Béarnais ; La vie en ville ; Fêtes et loisirs ; L'arrivée du tourisme.
    L'ensemble de l'iconographie provient d'une collection privée, le fonds le plus important sur le département.

  • Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Luberon d'antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L'ouvrage est découpé en sept parties géographiques : Le Pays d'Apt ; Le Haut Luberon ; Gordes et ses alentours ; Le petit Luberon ; Entre Luberon et Monts de Vaucluse ; Le Sud Luberon ; De Pertuis au pays d'Aigues. Une dernière partie relate le quotidien et l'art de vivre des habitants en 1900.

  • Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, L'Alsace d'antan propose de plonger au c½ur de l'Alsace en 1900. Ces clichés uniques captent la vie et le quotidien des Alsaciens au début du vingtième siècle : le travail de la terre et de la vigne, les petits métiers d'alors, les ports et les canaux, les grandes cités, la vie des villages, le folklore et la naissance du tourisme.

  • La France d'antan, celle de 1900, n'est pas re´serve´e aux seuls nostalgiques qui aiment re´pe´ter que « c'e´tait mieux avant ». La France d'antan pre´sente´e dans cet ouvrage de plus de 400 pages est une France inventive et dynamique qui prend fie`rement le virage de la modernite´. Ainsi se co^toient, a` l'aube du xxe sie`cle, les paysans et leurs coutumes ancestrales qui de´couvrent et inventent les nouvelles techniques et machines agricoles, les ouvriers qui forment une nouvelle classe populaire et contribuent a` la re´volution industrielle, les nouveaux capitaines d'industrie qui - de Michelin a` La Redoute, d'Alstom aux biscuiteries LU - ont compris qu'une nouvelle e`re s'ouvrait et qu'ils comptaient bien y participer.

    Apre`s dix anne´es de recherches et de rencontres de collectionneurs, antiquaires et conservateurs ayant donne´ naissance a` la collection « Images d'antan », cet ouvrage pre´sente les plus belles cartes postales anciennes sur la France au de´but du xxe sie`cle. Te´moins uniques d'une pe´riode charnie`re dans l'histoire du pays, ces cliche´s n'ont pas leur pareil pour retranscrire une journe´e de moisson dans la Beauce, un de´barquement de poisson sur le port de Marseille ou du Havre, la descente d'un cheval a` la mine, une sortie d'usine a` Baccarat, le travail d'un re´mouleur sur la place d'un village, la construction du me´tro a` Paris, les premie`res joies des skieurs et skieuses en robes longues et les toutes nouvelles stations balne´aires, symboles s'il en est de celle que l'on surnomme la Belle E´poque.

  • Une collection innovante et rafraîchissante qui s'approprie les codes du vintage pour raconter l'histoire autrement.
    Avec 3 niveaux de lecture : des images du début du XXe siècle, un texte courant historique et des légendes anecdotiques, chaque livre peut se picorer à l'envi. Des petits livres objets à offrir ou à « s'offrir », tant pour le design que pour le contenu.

  • Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Angers à travers la carte postale ancienne est un voyage dans le temps qui invite les Angevins à découvrir leur cité il y a un siècle. L'ouvrage s'articule autour d'une partie géographique qui présente Angers et ses environs quartier par quartier et d'une partie thématique qui est consacrée à la vie quotidienne des Angevins et à l'art de vivre du début du siècle.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle provenant de la collection de Lionel Houis, les textes racontent la grande et la petite histoire d'Angers et de ses environs. Accessibles, ils sont destinés à un large public.

  • Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Perpignan d'antan est une invitation à voyager dans le temps.
    Cet ouvrage est divisé en quatre parties géographiques : Le noyau historique, Les quartiers anciens, Grandeur et déchéances des remparts, Les quartiers extérieurs. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Perpignanais à la Belle Époque.
    L'ensemble de l'iconographie provient des collections exceptionnelles de cartes postales anciennes de Louis Rovira et d'Adrien Payré.

  • L'ouvrage est composé de 5 parties géographiques : Notre-Dame et son périmètre majestueux ; Au coeur de la cité commerçante ; Au fil des quartiers ; Le circuit des grands boulevards ; Le canal impose ses ponts. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Rémois à la Belle Époque. L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes de Pierre Cosnard, président d'Amicarte51, le club cartophile de la ville.

  • L'ouvrage reprend toutes les thématiques propres à l'Anjou : La vie aux champs ; Au fil de l'eau ; Manufactures et artisanat ; Les transports ; Les cités ; Vie quotidienne ; Art de vivre et culture angevine ; Loisirs, fêtes et événements en Anjou.

    L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de Lionel Houis, un des plus importants marchands de la région.

  • Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Bruxelles d'Antan est une invitation au voyage dans le temps, qui offre aux Bruxellois de redécouvrir leur cité il y a plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de cinq parties géographiques : Le centre-ville - Le haut de la ville - À l'ouest du centre-ville - Bruxelles hors les murs - Les communes de Bruxelles. Une dernière partie est consacré au quotidien et art de vivre des Bruxellois.

  • Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Le Pouliguen d'antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au coeur de la cité il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage est composé de 4 parties géographiques : L'arrivée ; La Promenade ; Penchâteau et la Grande Côte ; Le centre-ville. Une dernière partie rappelle le quotidien et l'art de vivre des Pouliguennais à la Belle Epoque.
    L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Yves Moreau, membre de la Société cartophile de la Presqu'île Guérandaise.

empty