Olizane

  • A mi-chemin entre l'Asie et l'Europe méditerranéenne, l'Iran possède un héritage archéologique et culturel très riche. Pendant plus de trois millénaires, le pays a été un lieu de migrations et de rencontres entre les civilisations. Centre du premier grand empire mondial sous Cyrus, la Perse fut envahie tour à tour par les Grecs, les Arabes, les Mongols et les Turcs, sans jamais perdre son identité propre.
    Mais l'Iran ne se résume pas à ce passé glorieux: après une révolution et dix années de guerre, cette république islamique shi'ite s'inscrit aujourd'hui, plus que jamais, parmi les grandes puissances de cette partie du globe. Depuis l'élection d'un président modéré, les voyages en Iran deviennent à nouveau attractifs et attirent de nombreux touristes francophones.

  • Ouzbékistan

    Collectif

    Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara, le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan est extraordinaire.
    Entre sommets enneigés et déserts torrides, irriguées par les eaux du Toit du Monde, ses oasis fertiles ont attiré, au cours des deux mille ans de l'épopée de la Route de la Soit, d'innombrables voyageurs et conquérants, tels Gengis Khan ou Tamerlan, qui on profondément marqué l'imaginaire et qui ont légué un héritage dont les vestiges sont encore présents.
    Ce guide met en valeur les richesses historiques des sites et la vie colorée de cette ancienne république soviétique au coeur de l'Asie centrale. Il propose également les excursions les plus intéressantes dans les républiques du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

  • A mi-chemin entre l'Europe méditerranéenne et l'Orient, le Liban possède un très riche héritage archéologique et culturel qui remonte à l'époque phénicienne. Ce guide présente les complexités historiques de ce pays qui a de tout temps exercé une grande fascination sur les voyageurs européens. Les diverses religions ainsi que toutes les facettes culturelles des différentes populations y sont décrites. Une visite du pays, des renseignements pratiques, des cartes, ainsi que les plans des principaux sites et monuments tels que Baalbek, Byblos et Beit ed-Dine complètent cet ouvrage.

  • L'histoire de l'Ethiopie est exceptionnellement riche et commence dans la vallée du Rift avec les origines même de l'humanité. Parmi les innombrables vestiges culturels de ce pays, notons les ruines du royaume axoumite et les magnifiques églises rupestres de Lalibela. Les amateurs de grands espaces et de nature sauvage seront également comblés :
    En plus des vallées du Nil Bleu et de l'Omo, l'Ethiopie compte plusieurs parcs nationaux d'une beauté exceptionnelle.

  • Héritière d'un empire qui connut son apogée sous Gengis Han et Hubilaï Han au 12e et 13e siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant. Cependant, les conséquences de 70 ans d'administration communiste demeurent pesantes et les infrastructures touristiques restent rudimentaires. Pourtant, rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touché par l'hospitalité des Mongols, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.
    Des Monts de l'Altaï au désert de Gobi, des grands lacs aux confins de la Chine continentale, éleveurs et nomades se transmettent de générations en générations un mode de vie extrêmement riche en savoir-faire et en valeurs spirituelles. Très attaché à l'environnement et aux esprits qui l'habitent, les Mongols ont de tout temps préservé de nombreux sites par des interdits de chasse ou de nomadisation pour des raisons liées à leurs croyances.
    Aujourd'hui, c'est par volonté de maintenir leurs écosystèmes que de nombreuses zones sont protégées. Refuge d'une biodiversité en péril, a Mongolie a pris conscience de la richesse de son histoire et de la valeur de son patrimoine, et elle s'efforce de conjuguer écologie, tourisme et développement économique. Ce guide restitue l'atmosphère si particulière de ce pays, caractérisée par ses ambiances contrastées et façonnée par des climats extrêmes.
    Il propose un regard respectueux et un tableau réaliste de la Mongolie, mettant en évidence sa complexité, ses charmes, ses atouts et ses difficultés.

  • Ce guide, écrit par une anthropologue française qui a résidé au Bhoutan pendant plus de dix ans, invite à la découverte d'un pays situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya. Cette région est peuplée en majorité d'agriculteurs pour lesquels le bouddhisme tibétain tient une place primordiale.

  • Cet archipel de l'océan Atlantique, oublié par les pluies et balayé par les vents, exerce une fascination que les mots ne sauraient traduire. Du métissage des colons portugais et des esclaves capturés sur les côtes africaines sont issus un peuple et une culture uniques, au carrefour de multiples influences: au Cap-Vert, on fête le Carnaval comme au Brésil, on s'habille à l'européenne et on porte les enfants dans le dos comme en Afrique.
    Mais le Cap-Vert, c'est également le lieu de passage de nombreux navigateurs, hier comme d'aujourd'hui.
    Christophe Colomb y a fait escale lors de son troisième voyage qui allait lui permettre de découvrir le Brésil, et les pionniers de l'Aéropostale s'y sont arrêtés avant le grand saut vers les Amériques.

  • Un vrai topo, comportant une description détaillée de l'itinéraire sur près de 1000 km entièrement parcouru par l'auteur, avec un minimum de liaisons sans les skis aux pieds.
    En plus des 60 étapes de base entre Menton et Heiligenblut au pied du Grossglockner, point culminant de l'Autriche, ce guide propose une cinquantaine d'étapes permettant de s'adapter aux conditions et de découvrir des massifs peu fréquentés.
    L'ouvrage est divisé en 10 à 12 raids d'environ une semaine, qui peuvent se réaliser en une ou plusieurs fois.
    Diverses informations culturelles complètent ce guide :
    Encarts à caractère historique ou géographique sur les massifs, les sommets et les lieux parcourus, description de la faune et des parcs nationaux parcourus au long de l'itinéraire.
    />

  • Une présentation du pays, de sa culture au carrefour des civilisations indienne et chinoise, de son patrimoine et de son histoire récente. Avec des renseignements pratiques pour organiser son séjour ainsi que des descriptions de sites.

  • Le Burkina Faso ne se visite pas: il se découvre au fil des rencontres et des échanges avec un peuple d'une affabilité et d'une tolérance exceptionnelles.
    Les pays possède également de grandes richesses culturelles et naturelles.
    En novembre 2014, grâce à leur forte cohésion sociale et politique, les jeunes Burkinabè détrônaient en quelques jours le président au pouvoir depuis 27 ans.
    En septembre 2015, ils maîtrisaient le putsch avec la même détermination, et dans l'esprit Sankara : maintenir le pays en paix, tout en restant indépendants.
    Malgré ces quelques événements, le Burkina est resté un pays relativement sûr pour les voyageurs, contrairement à certains de ses voisins auxquels il est souvent associé par erreur.

  • La Vallée d'Aoste, région francophone d'Italie, est située au coeur des plus hauts sommets des Alpes.
    Du Mont Blanc au Mont Rose sans oublier le bien nommé Grand Paradis, elle permet des courses à ski d'une grande diversité, réparties dans de nombreuses vallées au caractère bien typé.
    Entre Valais, Piémont, Vanoise et Mont Blanc, la Vallée d'Aoste a su garder sa culture héritée d'une longue histoire et ses traditions d'accueil.

  • île au large de l'Afrique australe - est d'une beauté naturelle saisissante et d'une grande variété géographique: plages de sable du sud-ouest, forêts pluviales à l'est, massifs calcaires du nord, peuplés de nombreuses espèces animales disparues ou inconnues ailleurs, dont les fameux lémuriens. Sa flore endémique constitue également une motivation à un voyage de découverte.
    Baignée par l'océan Indien, Madagascar a d'emblée été marquée par l'influence de l'Asie:
    Ses tout premiers habitants sont d'origine austronésienne. L'influence asiatique est aujourd'hui encore visible non seulement dans les caractéristiques physiques de la population malgache, mais aussi dans ses traits culturels - rizières en terrasses, cuisine, etc.

  • Héritière d'un empire millénaire qui connut son apogée aux 12e et 13e siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant, et rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touchés par l'hospitalité de ses habitants, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.
    Des monts de l'Altaï au désert de Gobi, des grands lacs aux confins de la Chine continentale, éleveurs et nomades se transmettent de génération en génération un mode de vie extrêmement riche en savoir-faire et en valeurs spirituelles. Très attachés à l'environnement et aux esprits qui l'habitent, les Mongols ont de tout temps préservé de nombreux sites par des interdits de chasse ou de nomadisation pour des raisons liées à leurs croyances.

  • Le département des Hautes-Alpes forme un immense domaine skiable autour de Gap et Briançon, avec les deux tiers des Écrins, l'essentiel du Queyras, des Cerces, du Dévoluy et du Parpaillon, ainsi qu'une partie des Arves. Le massif des Écrins, parc national, o re de grands itinéraires proches des 4 000 m (Dôme de Neige des Écrins, Pelvoux, glaciers de la Meije...). Les autres massifs sont abordables dès le début de l'hiver, et leur lumière déjà méridionale, alliée à un bon enneigement, enchantera le débutant comme le skieur expérimenté. Ce livre décrit 520 randonnées à ski, classiques ou inédites, de toutes di cultés. 140 itinéraires, sélectionnés pour leur intérêt, et tous parcourus par les auteurs, sont présentés en détail. 380 autres itinéraires sont décrits plus brièvement.

empty