Faire l'auteur en régime néo-libéral ; rudiments de marketing littéraire

Faire l'auteur en régime néo-libéral ; rudiments de marketing littéraire

À propos

« Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ? » demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015).

Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une « marque » commerciale ? Depuis quand certains médias veulent-ils exhiber les écrivains, en privilégiant souvent les « belles gueules » ? Pourquoi des codes narratifs inspirés du cinéma s'imposent-ils peu à peu dans l'édition ? Et que devient, dans ce contexte, la biblio-diversité ?

À partir de documents et d'études de cas (Joël Dicker et d'autres), Jérôme Meizoz évalue les effets du marketing sur la création littéraire actuelle. Jérôme Meizoz est professeur associé de littérature française à l'université de Lausanne et écrivain.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782051028615

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme Meizoz

Jérôme Meizoz, né en Valais en 1967, vit à Lausanne. Il a publié une dizaine de livres de fiction et tout autant d'ouvrages théoriques.

empty