Faire l'auteur en régime néo-libéral ; rudiments de marketing littéraire

À propos

« Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ? » demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015).

Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une « marque » commerciale ? Depuis quand certains médias veulent-ils exhiber les écrivains, en privilégiant souvent les « belles gueules » ? Pourquoi des codes narratifs inspirés du cinéma s'imposent-ils peu à peu dans l'édition ? Et que devient, dans ce contexte, la biblio-diversité ?

À partir de documents et d'études de cas (Joël Dicker et d'autres), Jérôme Meizoz évalue les effets du marketing sur la création littéraire actuelle. Jérôme Meizoz est professeur associé de littérature française à l'université de Lausanne et écrivain.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • Auteur(s)

    Jérôme Meizoz

  • Éditeur

    Slatkine

  • Distributeur

    Honore Champion

  • Date de parution

    28/08/2020

  • EAN

    9782051028615

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    210 cm

  • Largeur

    140 cm

  • Poids

    601 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme Meizoz

  • Naissance : 1-1-1967
  • Age : 56 ans
  • Pays : Suisse
  • Langue : Francais

Jérôme Meizoz est professeur associé de littérature française à l'université de Lausanne et écrivain. Lauréat de l'Académie suisse des Sciences humaines (2005), il a publié de nombreux essais, dont Faire l'auteur en régime néo-libéral. Rudiment de marketing littéraire (Slatkine, 2020) et La littérature « en personne ». Scène médiatique et formes d'incarnation (Slatkine, 2016). Parmi ses récits, Séismes (Zoé, 2013) ; Haut Val des loups (Zoé, 2015) ; Faire le garçon (Zoé, 2017, Prix suisse de littérature 2018) ; Haute trahison (La Baconnière, 2018) et Absolument modernes ! (Zoé, 2019).

empty