Le masque de père

À propos

Avant, son père la prenait sur ses genoux, la faisait jouer, rire. Il l'aimait. C'était naturel, c'était doux. Mais un jour qu'elle pose une question si banale, pas même fruit de sa curiosité, mais utile à la réalisation d'un devoir d'école, Céleste découvre l'effrayante violence qui brûle en son père. La question - « c'est quoi ton métier ? » - a levé le voile sur une rancoeur et un désenchantement du monde extérieur, celui des adultes. Ce jour-là, son père s'énerve, hurle, ricane : « Mon métier ? Je vais te montrer... » La brutalité avec laquelle il lui prend le bras surprend, elle ne sait pas encore que c'est dès lors la nouvelle norme. Il la traine, l'entraine dans sa voiture et ils roulent vers son lieu de travail : un cimetière. Son père est fossoyeur. Devant les tombes qui s'étendent à ses pieds, Céleste ne saisit pas tout de suite que sa vie a changé.
Dès lors, la brutalité s'introduit chez eux, vu à travers les yeux de Céleste, témoin soir après soir des scènes où le père maltraite sa mère, toujours prêt à cogner.
Leur vie est maintenant accompagnée « d'une invitée à la robe sombre, au cou dégagé, aux formes harmonieuses », la bouteille. Céleste et sa mère s'enfoncent dans la peur, et la famille sombre, jusqu'à ce que les services sociaux interviennent. La jeune fille doit quitter sa mère et sa maison, libérée des griffes de son père.
À l'abri dans un foyer pour enfants, témoin du malheur d'autres qui lui ressemblent, elle s'étonne de s'y plaire, de ne pas fuire la compagnie de ces autres. Elle apprend à s'exprimer, à choisir le rouge, pour montrer sa colère, à sculpter, pour réapprendre à ne plus être elle-même statue. Le récit est entrecoupé de retours dans le passé, au fil desquels le lecteur peut, petit à petit, reconstituer l'histoire de Céleste. Puis, derrière celle de la victime, celle du monstre, du dragon, du bourreau. Celle du père qui dissimule, lui aussi, le passé d'un enfant maltraité. Un roman émouvant, mais plein d'espoir, véritable force de vie : une aide précieuse pour tout adolescent en quête de réponses.

Rayons : Jeunesse > Littérature Adolescents > Romans

  • Auteur(s)

    Louison Nielman

  • Éditeur

    Macha Publishing

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    10/06/2020

  • EAN

    9782374370651

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    180 cm

  • Largeur

    120 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    149 g

  • Lectorat

    à partir de 12 ANS

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Louison Nielman

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Louison Nielman est une auteure reconnue, spécialiste de l'enfance et de la parenté. Dès le cours élémentaire, elle noircissait des petits carnets de poèmes et d'histoires. Emportée par la magie de la lecture, elle dévore les livres depuis l'âge de six ans. Lire et écrire ont toujours été une évidence, un besoin, deux souffles essentiels dans sa vie. Il y a treize ans, elle troque son cartable de professeure certifiée au collège pour retourner s'asseoir sur les bancs de l'université de psychologie, d'où elle obtient un master 2 de psychologue clinique. Elle exerce à présent le métier de psychologue, passionnée par des médiations thérapeutiques telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique. Elle souhaite aussi mettre à profit ses compétences pour guider les parents et apaiser les enfants. Sa plume est animée par le désir de les faire rêver, les éveiller et les accompagner dans leurs questionnements et leur curiosité insatiable. Allier son métier principal et sa passion de l'écriture est une chance qu'elle savoure pleinement. En 2017, elle écrit J'ai pas sommeil !, paru chez Fleurus, et Colère de Loup chez Gautier-Languereau. En 2019, elle est l'auteure de Qui se cache dans la forêt ? et du Grand Livre des émotions, tous édités chez Fleurus. Cette même année, elle publie aux éditions Macha un guide de survie à l'attention des parents : Vivre heureux avec ses ados.

empty