Reconnaissances

À propos

Au soir de sa vie, une auteure se relit. Ses livres sont des îlots dans sa mémoire et elle cherche à relier ces repères. Sa relecture est relecture de soi. De son voyage dans le passé, elle choisit les heures claires, souvenir inaltérable de lieux propices.
Reconnaissances est une reconnaissance de dette. Catherine Safonoff reconnaît l'amour pour le père et celui pour la mère (des pages sublimes). Elle reconnaît aussi la difficulté à être soi, à être fille comme à être mère, la difficulté à conjuguer tout cela. Dette infinie envers le vivant, dette que l'écriture transforme ici en don.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782889279326

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    20.9 cm

  • Largeur

    14.1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Safonoff

  • Naissance : 1-1-1939
  • Age : 82 ans

Catherine Safonoff, née à Genève en 1939, vit et travaille dans cette ville qui habite nombre de ses romans. Après avoir collaboré, comme critique littéraire, au Journal de Genève et à la Radio Suisse romande, et participé à la création de scénarios pour des films de Maya Simon, l'écriture devient et demeurera sa principale activité.
L'art du quotidien, du mot juste, de la phrase nerveuse, des amours perdues mais toujours présentes et à venir, de l'angoisse transformée en qualité de pensée et d'écriture. Catherine Safonoff excelle dans le récit personnel, en a écrit cinq, et deux romans, ainsi que des nouvelles. Sa plume taille dans la chair humaine sans s'attendrir ni sur elle ni sur les autres, avec dignité et un talent littéraire venu de son expérience et de ses immenses lectures.
Catherine Safonoff a reçu de nombreux prix. Les principaux sont les suivants: Prix quadriennal de la Ville de Genève en 2007 (dont les lauréats avant elle sont entre autres Jean Starobinski, Robert Pinget et Nicolas Bouvier, Prix fédéral de littérature 2012 avec le Mineur et le Canari, Prix Ramuz en 2015 pour l'ensemble de son oeuvre.

empty