La science en procès : sans innovation, pas de démocratie

La science en procès : sans innovation, pas de démocratie

À propos

Les avancées scientifiques sont aujourd'hui devenues suspectes, les nouvelles technologies considérées comme des menaces et les chercheurs comme des apprentis sorciers : comment restaurer la confiance de la société dans l'innovation ? Comment aider les jeunes à la percevoir comme un atout, au lieu de rêver à une décroissance dont ils veulent ignorer la face cachée ? Comment insuffler l'espoir d'un lendemain optimiste, sinon en réinventant un récit national d'émancipation par la science ?

Pour Paul Hermelin, les leviers pour aider à fédérer la société autour du progrès et de la technologie sont multiples : apprendre à s'informer sur les réseaux sociaux, réinventer la place de la formation, soutenir les mutations sociales que génère la destruction créatrice et réhabiliter le dialogue social élargi aux nouvelles formes du travail.


Avec une connaissance aussi approfondie des territoires que de l'économie, l'auteur démontre que l'objectif est à notre portée, non pour le plaisir vain d'une croissance décorrélée du bien-être social, mais parce que l'innovation et l'amour de la science sont bien les piliers d'une société démocratique et ouverte.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9791032919866

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.7 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

empty